Crystal Cinema (Marina Abramović) : Différence entre versions

De atlasmuseum
Aller à : navigation, rechercher
(typo)
Ligne 5 : Ligne 5 :
 
|nature=pérenne
 
|nature=pérenne
 
|image_principale=AbramovicMarinaPhotoKerguehennec0809 01.JPG
 
|image_principale=AbramovicMarinaPhotoKerguehennec0809 01.JPG
|description=Marina Abramović est une pionnière de la performance artistique. Dans "Crystal Cinema", elle invite le visiteur à partager sa pratique et à activer le dispositif qui lui est proposé en se mettant en scène. Comme pour l’ensemble de ces « Objets transitoires » créés par l’artiste, l’action suggérée est simple, se coucher, se lever ou comme ici juste s’asseoir sur le tabouret face à l’énorme bloc encastré dans le mur. L’expérience proposée n’est pas que physique, elle est également mentale, l’artiste ayant choisi le quartz fumé brut non pour sa préciosité mais pour le pouvoir énergétique qu’on lui attribue. L’acteur-spectateur, une fois en position, peut ainsi méditer en contemplant ce long film muet qui raconte quelque trente-cinq millions d’années.
+
|description=Marina Abramović est une pionnière de la performance artistique. Dans "Crystal Cinema", elle invite le visiteur à partager sa pratique et à activer le dispositif qui lui est proposé en se mettant en scène. Comme pour l’ensemble de ces « Objets transitoires » créés par l’artiste, l’action suggérée est simple, se coucher, se lever ou comme ici juste s’asseoir sur le tabouret face à l’énorme bloc encastré dans le mur. L’expérience proposée n’est pas que physique, elle est également mentale, l’artiste ayant choisi le quartz fumé brut non pour sa préciosité mais pour le pouvoir énergétique qu’on lui attribue. L’acteur-spectateur, une fois en position, peut ainsi méditer en contemplant ce long film muet qui raconte quelque trente-cinq millions d’années.\n« Ce ne sont pas des sculptures mais des objets qui ont un sens uniquement quand le public en dispose ou s’en sert […]. Le corps absorbe l’énergie du quartz pour se régénérer » (Marina Abramović)
|«_ce_ne_sont_pas_des_sculptures_mais_des_objets_qui_ont_un_sens_uniquement_quand_le_public_en_dispose_ou_s’en_sert_[…]._le_corps_absorbe_l’energie_du_quartz_pour_se_regenerer_»_(marina_abramović)=« Ce ne sont pas des sculptures mais des objets qui ont un sens uniquement quand le public en dispose ou s’en sert […]. Le corps absorbe l’énergie du quartz pour se régénérer » (Marina Abramović)
+
 
|type_art=installation mixte
 
|type_art=installation mixte
 
|materiaux=bois, métal, pierre
 
|materiaux=bois, métal, pierre
Ligne 22 : Ligne 21 :
 
|site_pmr=je ne sais pas
 
|site_pmr=je ne sais pas
 
|proprietaire=Collection du Centre national des arts plastiques (France)
 
|proprietaire=Collection du Centre national des arts plastiques (France)
|source=Centre national des arts plastiques (Cnap)
+
|source=Centre national des arts plastiques (Cnap)\nhttp://www.cnap.fr/collection-en-ligne
|http://www.cnap.fr/collection-en-ligne=http://www.cnap.fr/collection-en-ligne
+
 
}}
 
}}

Version du 6 décembre 2019 à 10:12

Erreur lors de la récupération des données...







[[Description::, elle invite le visiteur à partager sa pratique et à activer le dispositif qui lui est proposé en se mettant en scène. Comme pour l’ensemble de ces « Objets transitoires » créés par l’artiste, l’action suggérée est simple, se coucher, se lever ou comme ici juste s’asseoir sur le tabouret face à l’énorme bloc encastré dans le mur. L’expérience proposée n’est pas que physique, elle est également mentale, l’artiste ayant choisi le quartz fumé brut non pour sa préciosité mais pour le pouvoir énergétique qu’on lui attribue. L’acteur-spectateur, une fois en position, peut ainsi méditer en contemplant ce long film muet qui raconte quelque trente-cinq millions d’années.\n« Ce ne sont pas des sculptures mais des objets qui ont un sens uniquement quand le public en dispose ou s’en sert […]. Le corps absorbe l’énergie du quartz pour se régénérer » (Marina Abramović)| ]]















Fichier:AbramovicMarinaPhotoKerguehennec0809 01.JPG