Sans titre (Pierre Soulages) : Différence entre versions

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|inauguration=1994
 
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|site_coordonnees=44.599253, 2.398161
 
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|description=En 1986, Pierre Soulages reçoit une commande publique de l’État qui prévoit la conception d'un ensemble de vitraux pour l'abbatiale. 
Il entreprend alors des recherches sur la matière première, en aboutissant en 1988 à la création d'un type de verre très particulier, translucide. Celui-ci, fabriqué en Allemagne, sera transporté à Toulouse dans l'atelier de Dominique Fleury, maître verrier avec qui Soulages entreprendra une longue collaboration pour la réalisation des 104 vitraux pour 95 fenêtres et 9  meurtrières.
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|description=En 1986, Pierre Soulages reçoit une commande publique de l’État qui prévoit la conception d'un ensemble de vitraux pour l'abbatiale. 
Il entreprend alors des recherches sur la matière première, en aboutissant en 1988 à la création d'un type de verre très particulier, translucide. Celui-ci, fabriqué en Allemagne, sera transporté à Toulouse dans l'atelier de Dominique Fleury, maître verrier avec qui Soulages entreprendra une longue collaboration pour la réalisation des 104 vitraux pour 95 fenêtres et 9  meurtrières.\nLe souhait de l'artiste était de révéler la subtilité de l'architecture. La matière des vitraux qui a nécessité une longue mise au point est constituée de cristaux de verre très blancs répartis de manière non homogène. La variété des effets de cristallisation du verre conjuguée à un jeu de lignes souples laisse entrer la lumière par l'ensemble des 95 baies et des 9 meurtrières et pare l'intérieur de l'édifice de tonalités chaudes. A l'extérieur, le verre prend alors la couleur bleutée de la lumière naturelle
|le_souhait_de_l'artiste_etait_de_reveler_la_subtilite_de_l'architecture._la_matière_des_vitraux_qui_a_necessite_une_longue_mise_au_point_est_constituee_de_cristaux_de_verre_très_blancs_repartis_de_manière_non_homogène._la_variete_des_effets_de_cristallisation_du_verre_conjuguee_à_un_jeu_de_lignes_souples_laisse_entrer_la_lumière_par_l'ensemble_des_95_baies_et_des_9_meurtrières_et_pare_l'interieur_de_l'edifice_de_tonalites_chaudes._a_l'exterieur,_le_verre_prend_alors_la_couleur_bleutee_de_la_lumière_naturelle=Le souhait de l'artiste était de révéler la subtilité de l'architecture. La matière des vitraux qui a nécessité une longue mise au point est constituée de cristaux de verre très blancs répartis de manière non homogène. La variété des effets de cristallisation du verre conjuguée à un jeu de lignes souples laisse entrer la lumière par l'ensemble des 95 baies et des 9 meurtrières et pare l'intérieur de l'édifice de tonalités chaudes. A l'extérieur, le verre prend alors la couleur bleutée de la lumière naturelle
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|programme=Commande publique
 
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Version du 6 décembre 2019 à 10:40

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