Couleurs (Philippe Fangeaux) : Différence entre versions
De atlasmuseum
Ligne 4 : | Ligne 4 : | ||
|artiste=Philippe Fangeaux | |artiste=Philippe Fangeaux | ||
|nature=pérenne | |nature=pérenne | ||
− | |image_principale=18 Philippe Fangeaux, LE Barp 2017, pogramation Jean François Dumont. crédit Palaric.JPG | + | |image_principale=18 Philippe Fangeaux, LE Barp 2017, pogramation Jean François Dumont. crédit Palaric (4).JPG |
|description=« Couleurs » est un projet qui consiste à prendre à parti un paysage avec quatre blocs de couleurs. Sur le modèle d'un travail de peinture nommé « Retouches ». Des peintures sur lesquelles l’artiste a peint à coups de pinceaux ou de rouleaux des formes plus ou moins géométriques qui viennent reprendre, tendre, voire être à l’initiative de la vue qui est sur la toile. C’est donc un désir de la part du peintre de vouloir à un moment sortir du plan pour entrer de plain-pied dans l’espace. Son geste devient geste de sculpteur, d’abord inscrit dans la pâte à modeler, comme pour voir, puis modéliser, avec les techniques contemporaines, pour une échelle extérieure. C’est comme si la toile s’ouvrait et que nous entrions dans le tableau. C’est à ce rêve que l'artiste nous invite avec les quatre sculptures « Couleurs ». Dans ce paysage-tableau, seules les quatre sculptures et leurs couleurs qui organisent notre regard sont invariantes, elles disent aussi que dans tous les tableaux, formes et couleurs sont les seuls sujets. | |description=« Couleurs » est un projet qui consiste à prendre à parti un paysage avec quatre blocs de couleurs. Sur le modèle d'un travail de peinture nommé « Retouches ». Des peintures sur lesquelles l’artiste a peint à coups de pinceaux ou de rouleaux des formes plus ou moins géométriques qui viennent reprendre, tendre, voire être à l’initiative de la vue qui est sur la toile. C’est donc un désir de la part du peintre de vouloir à un moment sortir du plan pour entrer de plain-pied dans l’espace. Son geste devient geste de sculpteur, d’abord inscrit dans la pâte à modeler, comme pour voir, puis modéliser, avec les techniques contemporaines, pour une échelle extérieure. C’est comme si la toile s’ouvrait et que nous entrions dans le tableau. C’est à ce rêve que l'artiste nous invite avec les quatre sculptures « Couleurs ». Dans ce paysage-tableau, seules les quatre sculptures et leurs couleurs qui organisent notre regard sont invariantes, elles disent aussi que dans tous les tableaux, formes et couleurs sont les seuls sujets. | ||
|type_art=aménagement paysager, installation, œuvre en 3 dimensions, sculpture modulaire, sculpture monumentale | |type_art=aménagement paysager, installation, œuvre en 3 dimensions, sculpture modulaire, sculpture monumentale | ||
Ligne 30 : | Ligne 30 : | ||
|conservation=bon état | |conservation=bon état | ||
}} | }} | ||
− | {{ | + | {{UploadImageGalerieAutre}} |
Version du 17 novembre 2017 à 16:25
Œuvre
Titre | Couleurs |
---|---|
Description « Couleurs » est un projet qui consiste à prendre à parti un paysage avec quatre blocs de couleurs. Sur le modèle d'un travail de peinture nommé « Retouches ». Des peintures sur lesquelles l’artiste a peint à coups de pinceaux ou de rouleaux des formes plus ou moins géométriques qui viennent reprendre, tendre, voire être à l’initiative de la vue qui est sur la toile. C’est donc un désir de la part du peintre de vouloir à un moment sortir du plan pour entrer de plain-pied dans l’espace. Son geste devient geste de sculpteur, d’abord inscrit dans la pâte à modeler, comme pour voir, puis modéliser, avec les techniques contemporaines, pour une échelle extérieure. C’est comme si la toile s’ouvrait et que nous entrions dans le tableau. C’est à ce rêve que l'artiste nous invite avec les quatre sculptures « Couleurs ». Dans ce paysage-tableau, seules les quatre sculptures et leurs couleurs qui organisent notre regard sont invariantes, elles disent aussi que dans tous les tableaux, formes et couleurs sont les seuls sujets. | |
Date | 2017 |
Nature | pérenne |
Numéro d'inventaire | 18 |
Contexte de production La Forêt d'Art Contemporain | |
État de conservation | bon état |
Période | art contemporain |
Matériau | résine |
Précision sur les dimensions | diverses |
Sujet représenté | touches de peinture |
Commanditaire | La Forêt d'Art Contemporain |
Commissaire | Jean François Dumont |
Partenaires publics | DRAC Nouvelle Aquitaine, Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine, Conseils Départementaux de la Gironde et des Landes, Parc naturel régional des Landes de Gascogne |
Partenaires privés | entreprise Cobalt FX — RONCAROLO, Le Barp — UNIBETON, Le Barp — LE RÉSINIER, Le Barp — MALANDAIN, Saint-Jean D’illac — AEC POLYMERS, Le Barp |
Collaborateurs | Commune du Barp |
Maîtrise d'ouvrage | La Forêt d'Art Contemporain |
Site
Lieu | Parcours santé |
---|---|
Ville | Le Barp |
Département | Gironde |
Région | Nouvelle-Aquitaine |
Pays | France |
Accès à pied | |
PMR | accessible, sans aide, aux personnes à mobilité réduite |
Latitude/Longitude | 44° 36′ 16″ N 0° 45′ 40″ O |