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|description='''Parcours artistique dans les Monts d'Ardèche'''\n\nOuverture au public : été 2017\n\n« Un fil rouge, une ligne,\n\nLa matrice du Parc, verticale\nElle suit sa géographie,\nElle parle du temps géologique,\nElle relie les vallées,\nElle domine les vallées.\nLe long de cette ligne invisible\nDes œuvres la rendent visible. »\n\nDavid Moinard, directeur artistique\n\nLa ligne invisible de partage des eaux sépare le bassin méditerranéen du bassin atlantique. Cette ligne qui traverse les Monts d’Ardèche a naturellement inspiré Le Partage des eaux, un projet de parcours artistique à « ciel ouvert ».\n\nDes premières œuvres de l'humanité abritées par la Grotte Chauvet à la création contemporaine invitée par le Partage des eaux, le dialogue est ouvert sur le territoire ardéchois, source d’inspiration et de création.\n\nUne ligne rendue visible…\n\nSur la ligne de partage des eaux dont le tracé sera révélé par le paysagiste Gilles Clément, cinq sites géologiques et patrimoniaux remarquables ont été choisis. La Chartreuse de Bonnefoy, le Mont Gerbier de Jonc, l’Abbaye de Mazan, la Tour de Borne et Notre-Dame des Neiges accueilleront des œuvres d’art contemporain créées à leur mesure par des artistes de renommée internationale : Le GR7 et la Grande traversée VTT qui suivent ou croisent le parcours seront équipés de mobilier créé en collaboration avec le designer Eric Benqué à partir des ressources naturelles et des savoir-faire locaux. Des Echappées seront également proposées en lien avec les lieux culturels et touristiques partenaires. Tout au long du projet, les habitants seront associés aux artistes.\n\n***\n\nCollection d'œuvres situées en Ardèche (collection en cours de constitution)\n\nUn exemple est le ''Parcours d'art'' en 7 étapes (facilement accessibles), mais aussi un parcours de randonnée de 17km, et un parcours virtuel lié à un travail de patrimonialisation, passé, en cours et ouvert sur l'avenir.\n\nAccès : Valence-> Vernoux-en-Vivarais
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|description=[http://www.lepartagedeseaux.fr/ Site officiel]\n\n« Ici se trouve une ligne magique, invisible et pourtant bien réelle...\nLa ligne de partage des eaux Atlantique Méditerranée » — Gilles Clément\n\n« Avec 145 communes, 3 400 km de rivières, des pentes, des vallées, des plaines, il était difficile d’embrasser la totalité physique du Parc. Il nous a fallu trouver une identité liée à l’histoire du territoire et à sa géographie. La ligne de partage des eaux s’est imposée comme matrice ; de cette ligne vient l’eau qui a fabriqué les paysages que l’on a sous les yeux aujourd’hui. Entre océan et méditerranée, le Parc est situé sur une frontière qui ne divise pas mais qui relie. » — David Moinard, Directeur artistique du Partage Des Eaux.
|visuel=VAR431A01.jpeg
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|visuel=Chartreuse de bonnefoy.jpg
|institution=Projet porté par l'association Les Rias, Saint-Apollinaire-de-Rias
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|notices=Un cercle et mille fragments (Felice Varini);Le Phare (Gloria Friedmann);Terre Loire (Kôichi Kurita);De l’autre côté (Stéphane Thidet);1020 KM (Olivier Leroi);La tour à eau (Gilles Clément)
|notices=En attendant la mer (Didier Tallagrand); Demain c'est loin (Pablo Garcia); Titre inconnu (Frédéric Acquaviva); Carrefour des Résistances (Régine Raphoz); Titre inconnu (Artiste inconnu, Vernoux-en-Vivarais, fresque); Titre inconnu (Artiste inconnu - 2016-05-12 12:28:56); Titre inconnu (Florence Groussin-Bouvier); Titre inconnu (Artiste inconnu - 2016-05-13 09:01:24); Fil rouge (Cécile Daladier); Interface (Benoit Tremsal); Sans titre (Jean-Pierre Bertrand, Bourg-Saint-Andéol); Titre inconnu (Yzo); Vous me direz (Élisabeth Ballet); Un cercle et mille fragments (Felice Varini);
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|texte=La ligne de partage des eaux sillonne le Parc des Monts d’Ardèche sur 120 km. Elle s’entremêle avec le GR7 qui traverse la France des Vosges aux Pyrénées orientales. Cette ligne symbolique et géographique guide le projet et inspire six artistes, un designer et trois paysagistes invités.\n\nLe parcours abrite des sites géologiques admirables (Mont Gerbier-de-Jonc) et des édifices patrimoniaux emblématiques (Chartreuse de Bonnefoy, Abbaye de Mazan, Tour de Borne, Abbaye Notre-Dame des Neiges) qui accueillent des oeuvres d’art contemporain créées à leur dé-mesure par des artistes de renommée internationale qui aiment travailler en dehors des espaces consacrés à l’art.\n\nAinsi, à la Chartreuse de Bonnefoy, l’artiste Stéphane Thidet a imaginé une œuvre qui s’inscrit en douceur sur la façade du XVIIIe siècle, en jouant sur la transparence et la réflexion du passage du temps et des saisons. À Borne, sur le GR7 en ligne de crête, l’artiste Gloria Friedmann a imaginé un phare entre atlantique et méditerranée. Les vestiges de l’Abbaye cistercienne de Mazan accueillent une anamorphose de Felice Varini. À l’Abbaye Notre-Dame des Neiges, l’artiste Huang Yong Ping appelle l’imaginaire des premières caravelles ayant traversé l’océan Atlantique. Le « jardinier planétaire » Gilles Clément a imaginé une Tour à eau construite en phonolithes, la roche volcanique présente au Gerbier. Enfin, depuis l’été 2016, une première partie de l’œuvre d’Olivier Leroi, installée près de la maison de site du Gerbier-de-Jonc est à découvrir..\n\nLe pouvoir d’attraction et de fascination de la ligne du partage des eaux est aussi le point de départ du travail en filigrane proposé Gilles Clément et les paysagistes d’IL Y A qui en révèlent le tracé avec des Mires. Les randonneurs et vététistes qui traversent le Parc en suivant ou croisant cette ligne, trouveront sur leur parcours du mobilier imaginé par le designer Eric Benqué à partir des ressources naturelles (le châtaignier) et des savoir-faire locaux. Quant aux automobilistes et aux cyclistes, le collectif d’artistes Toplamak a imaginé un GPS qui transforme le parcours en une aventure drôle et poétique. Leur GéoPoéticSociety accompagnera le voyageur d’un site à l’autre tout en lui racontant le paysage à travers l’espace et le temps.
|texte=http://www.parc-monts-ardeche.fr/actions-du-parc-en-faveur-du-territoire/le-partage-des-eaux.html\nhttp://ids.geoardeche.fr/st_apo/st-apollinaire-de-rias.html
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Version du 16 janvier 2020 à 17:44

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