Le Saut dans le vide (Yves Klein) : Différence entre versions
De atlasmuseum
Ligne 6 : | Ligne 6 : | ||
|image_principale=Le-saut-dans-le-vide.jpg | |image_principale=Le-saut-dans-le-vide.jpg | ||
|description=\nLe titre de cette œuvre photographique d'Yves Klein parue dans son journal Dimanche 27 novembre 1960 Le journal d'un seul jour, est : « Un homme dans l'espace ! Le peintre de l'espace se jette dans le vide ! ».\n\nLa photographie est accompagnée du texte suivant : \n\n"Le monochrome qui est aussi champion de judo, ceinture noire 4e dan, s’entraîne régulièrement à la lévitation dynamique ! (avec ou sans filet, au risque de sa vie).\nIl prétend être en mesure d’aller rejoindre bientôt dans l’espace son œuvre préférée : une sculpture aérostatique composée de Mille et un Ballons bleus, qui, en 1957, s’enfuit de son exposition dans le ciel de Saint-Germain-des-Prés pour ne plus jamais revenir !\nLibérer la sculpture du socle a été longtemps sa préoccupation. « Aujourd’hui le peintre de l’espace doit aller effectivement dans l’espace pour peindre, mais il doit y aller sans trucs, ni supercheries, ni non plus en avion, ni en parachute ou en fusée : il doit y aller par lui-même, avec une force individuelle autonome, en un mot, il doit être capable de léviter. »\nYves :\n« Je suis le peintre de l’espace. Je ne suis pas un peintre abstrait, mais au contraire un figuratif, et un réaliste. Soyons honnêtes, pour peindre l’espace, je me dois de me rendre sur place, dans cet espace même. »\nYves Klein, extrait de Dimanche 27 novembre 1960 Le journal d'un seul jour, 1960 | |description=\nLe titre de cette œuvre photographique d'Yves Klein parue dans son journal Dimanche 27 novembre 1960 Le journal d'un seul jour, est : « Un homme dans l'espace ! Le peintre de l'espace se jette dans le vide ! ».\n\nLa photographie est accompagnée du texte suivant : \n\n"Le monochrome qui est aussi champion de judo, ceinture noire 4e dan, s’entraîne régulièrement à la lévitation dynamique ! (avec ou sans filet, au risque de sa vie).\nIl prétend être en mesure d’aller rejoindre bientôt dans l’espace son œuvre préférée : une sculpture aérostatique composée de Mille et un Ballons bleus, qui, en 1957, s’enfuit de son exposition dans le ciel de Saint-Germain-des-Prés pour ne plus jamais revenir !\nLibérer la sculpture du socle a été longtemps sa préoccupation. « Aujourd’hui le peintre de l’espace doit aller effectivement dans l’espace pour peindre, mais il doit y aller sans trucs, ni supercheries, ni non plus en avion, ni en parachute ou en fusée : il doit y aller par lui-même, avec une force individuelle autonome, en un mot, il doit être capable de léviter. »\nYves :\n« Je suis le peintre de l’espace. Je ne suis pas un peintre abstrait, mais au contraire un figuratif, et un réaliste. Soyons honnêtes, pour peindre l’espace, je me dois de me rendre sur place, dans cet espace même. »\nYves Klein, extrait de Dimanche 27 novembre 1960 Le journal d'un seul jour, 1960 | ||
+ | |type_art=Q125191 | ||
+ | |precision_type_art=performance | ||
+ | |couleur=Q23444;Q23445 | ||
|inauguration=1960 | |inauguration=1960 | ||
|contexte_production=Yves Klein considère que l'espace est son domaine et qu'il peut s'y rendre par la seule force de l'esprit. | |contexte_production=Yves Klein considère que l'espace est son domaine et qu'il peut s'y rendre par la seule force de l'esprit. |
Version du 5 avril 2020 à 10:57
Erreur lors de la récupération des données...