Sphère enterrée (François Morellet) : Différence entre versions

De atlasmuseum
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 6 : Ligne 6 :
 
|image_principale=20151119-IMG 9509-2.jpg
 
|image_principale=20151119-IMG 9509-2.jpg
 
|description=Fils d’un industriel, François Morellet fait des études classiques à Paris avant de reprendre l’affaire familiale. Très vite, il lie activité industrielle et activité artistique. C’est dans les années 1950, après avoir rencontré l’artiste Max Bill, qu’il s’oriente vers l’art abstrait. L’artiste adopte alors un langage géométrique élémentaire basé sur un système de trame. Evoluant, en premier lieu, sur la toile, François Morellet conçoit peu à peu des installations mêlant sculpture et architecture. De cet intérêt vont naitre les sphères-trames.\nSphère enterré résulte ainsi de ces recherches sculpturales. Fondée sur la symétrie et la répétition, la conception de l’œuvre est basée sur une trame carrée sérielle. Ici, l’artiste allie la rectitude du module carré avec la courbe de la demi-sphère. En agençant les trames les unes par rapport aux autres, François Morellet parvient à créer un effet d’optique touchant la perception rétinienne. Faite de trames carrées évidées, l’installation s’impose toute en légèreté et s’accorde parfaitement avec l’architecture que lui sert d’arrière-plan.
 
|description=Fils d’un industriel, François Morellet fait des études classiques à Paris avant de reprendre l’affaire familiale. Très vite, il lie activité industrielle et activité artistique. C’est dans les années 1950, après avoir rencontré l’artiste Max Bill, qu’il s’oriente vers l’art abstrait. L’artiste adopte alors un langage géométrique élémentaire basé sur un système de trame. Evoluant, en premier lieu, sur la toile, François Morellet conçoit peu à peu des installations mêlant sculpture et architecture. De cet intérêt vont naitre les sphères-trames.\nSphère enterré résulte ainsi de ces recherches sculpturales. Fondée sur la symétrie et la répétition, la conception de l’œuvre est basée sur une trame carrée sérielle. Ici, l’artiste allie la rectitude du module carré avec la courbe de la demi-sphère. En agençant les trames les unes par rapport aux autres, François Morellet parvient à créer un effet d’optique touchant la perception rétinienne. Faite de trames carrées évidées, l’installation s’impose toute en légèreté et s’accorde parfaitement avec l’architecture que lui sert d’arrière-plan.
|type_art=installation audiovisuelle, sculpture monumentale
+
|type_art=Q860861
 
|couleur=gris acier
 
|couleur=gris acier
|materiaux=acier
+
|materiaux=Q11427
 
|precision_materiaux=tube d'acier inoxydable
 
|precision_materiaux=tube d'acier inoxydable
 
|inauguration=1975
 
|inauguration=1975
|programme=1%
+
|programme=
 
|site_nom=Université de Grenoble Alpes
 
|site_nom=Université de Grenoble Alpes
 
|site_details=Entrée sud
 
|site_details=Entrée sud
Ligne 18 : Ligne 18 :
 
|site_region=Rhône-Alpes
 
|site_region=Rhône-Alpes
 
|site_pays=France
 
|site_pays=France
|site_pmr=site accessible aux personnes à mobilité réduite
+
|site_pmr=Q24192067
 
|commanditaires=Université Grenoble Alpes
 
|commanditaires=Université Grenoble Alpes
 
|conservation=bon état
 
|conservation=bon état
 
}}
 
}}

Version du 24 février 2021 à 11:06

Erreur lors de la récupération des données...






















Fichier:20151119-IMG 9509-2.jpg