Second House (Hreinn Fridfinnsson) : Différence entre versions

De atlasmuseum
Aller à : navigation, rechercher
m (Remplacement du texte — « plastiquess » par « plastiques »)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
{{Notice d'œuvre
 
{{Notice d'œuvre
 
|titre=Second House
 
|titre=Second House
|site_coordonnees=47.8858932, -2.7343574000000217
+
|site_coordonnees=47.8858932, -2.7343574
 
|artiste=Hreinn Fridfinnsson
 
|artiste=Hreinn Fridfinnsson
 
|nature=pérenne
 
|nature=pérenne
 
|image_principale=Fridfinnsonn.jpg
 
|image_principale=Fridfinnsonn.jpg
 
|description=Inspiré par le roman de Sólon Guðmundsson dans lequel le héros, soucieux d’ouvrir sa maison à tous, décide de la retourner comme un gant, Hreinn Friðfinnsson réalise, en 1974, dans un endroit inhabité d’Islande, "House Project" : une maison dont il renverse l’intérieur vers l’extérieur. Trente ans plus tard, à Kerguéhennec, l’artiste détourne sa première création en lui redonnant l’apparence d’une maison islandaise traditionnelle. Cependant, le visiteur ne peut y entrer et ne fait qu’en entrevoir l’intérieur, grâce aux fenêtres et à la porte vitrée. Il distingue alors, se reflétant par un jeu de miroirs, une réplique de l’ossature de la maison déposée sur une pierre évoquant l’environnement du premier projet. L’artiste fait d’une simple maison un étrange objet de conte, comme les imaginaires bretons ou islandais savent en créer. Un lieu d’intimité offert à la vue de tous mais qui s’observe à la dérobée.
 
|description=Inspiré par le roman de Sólon Guðmundsson dans lequel le héros, soucieux d’ouvrir sa maison à tous, décide de la retourner comme un gant, Hreinn Friðfinnsson réalise, en 1974, dans un endroit inhabité d’Islande, "House Project" : une maison dont il renverse l’intérieur vers l’extérieur. Trente ans plus tard, à Kerguéhennec, l’artiste détourne sa première création en lui redonnant l’apparence d’une maison islandaise traditionnelle. Cependant, le visiteur ne peut y entrer et ne fait qu’en entrevoir l’intérieur, grâce aux fenêtres et à la porte vitrée. Il distingue alors, se reflétant par un jeu de miroirs, une réplique de l’ossature de la maison déposée sur une pierre évoquant l’environnement du premier projet. L’artiste fait d’une simple maison un étrange objet de conte, comme les imaginaires bretons ou islandais savent en créer. Un lieu d’intimité offert à la vue de tous mais qui s’observe à la dérobée.
|type_art=sculpture
+
|type_art=Q860861
 
|precision_materiaux=Bois, tôle ondulée et objets divers
 
|precision_materiaux=Bois, tôle ondulée et objets divers
 
|hauteur=2,63
 
|hauteur=2,63
|longueur=3,57
 
 
|largeur=2,24
 
|largeur=2,24
 
|mot_cle=Cnap
 
|mot_cle=Cnap
 
|inauguration=2007
 
|inauguration=2007
|programme=Commande publique
+
|programme=
 
|numero_inventaire=FNAC 10-288
 
|numero_inventaire=FNAC 10-288
 
|periode_art=art contemporain
 
|periode_art=art contemporain
Ligne 24 : Ligne 23 :
 
|site_pmr=je ne sais pas
 
|site_pmr=je ne sais pas
 
|proprietaire=Collection du Centre national des arts plastiques (France)
 
|proprietaire=Collection du Centre national des arts plastiques (France)
|source=Centre national des arts plastiques (Cnap)\nhttp://www.cnap.fr/commande-publique-nationale-et-deconcentree-depuis-1983
+
|source=Centre national des arts plastiques (Cnap)\nhttp://www.cnap.fr/commande-publique-nationale-et-deconcentree-depuis-1983,\n[https://www.wikidata.org/wiki/Q107137226 L'art à ciel ouvert : la commande publique au pluriel 2007-2019]
 
}}
 
}}

Version du 27 août 2021 à 10:34

Erreur lors de la récupération des données...




[[Source::Centre national des arts plastiques (Cnap)\nhttp://www.cnap.fr/commande-publique-nationale-et-deconcentree-depuis-1983,\nL'art à ciel ouvert : la commande publique au pluriel 2007-2019| ]]



« une maison dont il renverse l’intérieur vers l’extérieur. Trente ans plus tard, à Kerguéhennec, l’artiste détourne sa première création en lui redonnant l’apparence d’une maison islandaise traditionnelle. Cependant, le visiteur ne peut y entrer et ne fait qu’en entrevoir l’intérieur, grâce aux fenêtres et à la porte vitrée. Il distingue alors, se reflétant par un jeu de miroirs, une réplique de l’ossature de la maison déposée sur une pierre évoquant l’environnement du premier projet. L’artiste fait d’une simple maison un étrange objet de conte, comme les imaginaires bretons ou islandais savent en créer. Un lieu d’intimité offert à la vue de tous mais qui s’observe à la dérobée. » ne peut être utilisé comme nom de page sur ce wiki.


2,63 m

2,24 m













Fichier:Fridfinnsonn.jpg