Mediagenic – la Marseillaise (Olivier Menanteau) : Différence entre versions

De atlasmuseum
Aller à : navigation, rechercher
(Import de CSV)
 
Ligne 4 : Ligne 4 :
 
|inauguration=2013
 
|inauguration=2013
 
|description= Photographie
 
|description= Photographie
 +
|site_nom=1 La Canebière
 
|site_ville= Marseille  
 
|site_ville= Marseille  
 
|site_region=Provence-Alpes-Côted’Azur
 
|site_region=Provence-Alpes-Côted’Azur
Ligne 11 : Ligne 12 :
 
|programme=Commande publique
 
|programme=Commande publique
 
|source=Q107137233
 
|source=Q107137233
}}
 
{{ Notice d'œuvre
 
|site_nom=1 La Canebière
 
 
}}
 
}}

Version du 14 juin 2021 à 12:56

Notice+



Mediagenic-la Marseillaise d'Olivier Menanteau est une commande publique du Centre national des arts plastiques, à l'initiative des journalistes de la Marseillaise. « Marseille-Provence 2013 Capitale européenne de la culture » (Atelier de l’euroméditerranée) et le journal la Marseillaise se sont engagés dans sa réalisation. Mediagenic-la Marseillaise fonctionne comme une agence de presse. Elle fournit au journal la Marseillaise des images d’actualité, en dehors de ses canaux habituels.
Une agence de presse

Depuis le 3 juillet 2012, date de la déclaration de politique générale du gouvernement au Sénat, l'œuvre suit, au rythme de son unique opérateur Olivier Menanteau, l’activité de la vie politique en France. Ses images sont mises en ligne sur un compte Flickr et les journalistes de la Marseillaise peuvent les consulter et les télécharger pour illustrer leurs articles ou le site web du journal. Leurs choix décrivent les rapports spécifiques que ce quotidien indépendant entretient avec l’image du monde politique.

L'artiste définit cette démarche comme une étude sur « le fonctionnement et la circulation des images qui paraissent chaque jour dans les médias ». Il s'est donné pour contrainte de planifier de ses journées « comme le ferait un rédac/chef avec ses journalistes : emplois du temps institutionnels, accréditations, suivi de l’actualité politique, traitement de thèmes spécifiques au journal la Marseillaise ». Cependant, ses outils et sa méthode sont différents : il utilise une chambre photographique grand format et des procédés photographiques analogiques traditionnels. Comme il a pu le réaliser pour d'autres projets, il vise à être « l’observateur attentif qui va montrer les processus relationnels qui accompagnent la parole publique ». Il définit ainsi son objectif : « Je tente de révéler les positions de réversibilité auxquels sont soumis les protagonistes des espaces de représentation politique. Malgré les contraintes protocolaires, je cherche "la beauté intrinsèque de la réalité", comme dirait Beaumont Newhall à propos de la photographie aérienne. Le Sénat, l’Assemblée nationale, l’activité de Matignon et des ministres du gouvernement sont mes terrains d’observation favoris ».

La commande publique à Olivier Menanteau s'inscrit dans le cadre des Ateliers de l’EuroMéditerranée (AEM) de Marseille-Provence 2013. L'exposition Le Pont au [mac] musée d'art contemporain a accueilli le travail de l'artiste, en exposant la commande au siège du journal la Marseillaise en 2013.
L'édition papier et internet de la Marseillaise publie des photographies de l'artiste pour illustrer ses articles, et toutes les photographies sont visibles sur un Flickr.

Œuvre

TitreMediagenic – la Marseillaise
Description
Photographie
Date2013
Naturepérenne
Programme
Contexte de production
Commande du Cnap dans le cadre de « Marseille-Provence 2013 »
Mots clésL'art à ciel ouvert : la commande publique au pluriel 2007-1846

Site

Lieu1 La Canebière
VilleMarseille
RégionProvence-Alpes-Côted’Azur
Latitude/Longitude43° 17′ 34″ N
5° 22′ 28″ E