Dora Maar, début, 2015-2019 (Éric Baudelaire) : Différence entre versions

De atlasmuseum
Aller à : navigation, rechercher
m (4 révisions importées)
(Conversion v2)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Notice d'œuvre
+
<ArtworkPage
|titre=Dora Maar, début, 2015-2019
+
q=""
|Site coordonnees=48.920985, 2.337315
+
titre="Dora Maar, début, 2015-2019"
|artiste=Éric Baudelaire
+
site_coordonnees="48.920985, 2.337315"
|image_principale=Baudelaire.jpg
+
artiste="Éric Baudelaire"
|description=Comme l'artiste le dit lui-même, "le projet inverse la conception conventionnelle du 1% artistique : ce n'est pas l'œuvre qui vit dans le bâtiment, c'est le collège qui vit dans l'œuvre."
+
image_principale="Baudelaire.jpg"
En effet, Eric Baudelaire va filmer la vie d'un groupe dans un temps et un lieu, ici le collège Dora Maar à Saint-Ouen , à une période charnière de la vie. Mais ne seraient-ce pas les élèves eux-mêmes qui vont réaliser ce portrait ? Il s'agit en effet de produire une série de quatre films, ou un film en quatre temps, avec, et non pas "sur", un groupe d'élèves, au cours des quatre années de leur scolarité. Evolutif dans son sujet comme dans son processus de production, le film se transformera progressivement. Les acteurs deviendront les auteurs, documentant la fabrication du film et ainsi la collaboration entre un cinéaste et de jeunes élèves. Ce film participatif puisera autant du côté du documentaire que de la fiction pour creuser l'idée que le collège et le cinéma sont des territoires qui ont au moins une chose en commun : être des chantiers d'invention de soi.  
+
description="Comme l'artiste le dit lui-même, &quot;le projet inverse la conception conventionnelle du 1% artistique : ce n'est pas l'œuvre qui vit dans le bâtiment, c'est le collège qui vit dans l'œuvre.&quot;"
 
+
en_effet,_eric_baudelaire_va_filmer_la_vie_d'un_groupe_dans_un_temps_et_un_lieu,_ici_le_collège_dora_maar_à_saint-ouen_,_à_une_periode_charnière_de_la_vie._mais_ne_seraient-ce_pas_les_elèves_eux-mêmes_qui_vont_realiser_ce_portrait_?_il_s'agit_en_effet_de_produire_une_serie_de_quatre_films,_ou_un_film_en_quatre_temps,_avec,_et_non_pas_"sur",_un_groupe_d'elèves,_au_cours_des_quatre_annees_de_leur_scolarite._evolutif_dans_son_sujet_comme_dans_son_processus_de_production,_le_film_se_transformera_progressivement._les_acteurs_deviendront_les_auteurs,_documentant_la_fabrication_du_film_et_ainsi_la_collaboration_entre_un_cineaste_et_de_jeunes_elèves._ce_film_participatif_puisera_autant_du_côte_du_documentaire_que_de_la_fiction_pour_creuser_l'idee_que_le_collège_et_le_cinema_sont_des_territoires_qui_ont_au_moins_une_chose_en_commun_:_être_des_chantiers_d'invention_de_soi._="En effet, Eric Baudelaire va filmer la vie d'un groupe dans un temps et un lieu, ici le collège Dora Maar à Saint-Ouen , à une période charnière de la vie. Mais ne seraient-ce pas les élèves eux-mêmes qui vont réaliser ce portrait ? Il s'agit en effet de produire une série de quatre films, ou un film en quatre temps, avec, et non pas &quot;sur&quot;, un groupe d'élèves, au cours des quatre années de leur scolarité. Evolutif dans son sujet comme dans son processus de production, le film se transformera progressivement. Les acteurs deviendront les auteurs, documentant la fabrication du film et ainsi la collaboration entre un cinéaste et de jeunes élèves. Ce film participatif puisera autant du côté du documentaire que de la fiction pour creuser l'idée que le collège et le cinéma sont des territoires qui ont au moins une chose en commun : être des chantiers d'invention de soi. "
Le tournage, dont une partie a commencé dès le printemps 2015, se fera lors d'ateliers hybrides ne faisant pas de distinction entre les moments de captation vidéo, de discussion et de séances de travail collectif. Abordant la vie de chacun, la vie ensemble, le cadre (le collège, la famille, le collège, les amis), les participants prendront progressivement possession des moyens de fabrication, l'image et le son. Il seront accompagnés par l'équipe du film, constituée en partie par des élèves de l'école Louis Lumière, installée en face de l'établissement dans le Cité du Cinéma.  
+
le_tournage,_dont_une_partie_a_commence_dès_le_printemps_2015,_se_fera_lors_d'ateliers_hybrides_ne_faisant_pas_de_distinction_entre_les_moments_de_captation_video,_de_discussion_et_de_seances_de_travail_collectif._abordant_la_vie_de_chacun,_la_vie_ensemble,_le_cadre_(le_collège,_la_famille,_le_collège,_les_amis),_les_participants_prendront_progressivement_possession_des_moyens_de_fabrication,_l'image_et_le_son._il_seront_accompagnes_par_l'equipe_du_film,_constituee_en_partie_par_des_elèves_de_l'ecole_louis_lumière,_installee_en_face_de_l'etablissement_dans_le_cite_du_cinema._="Le tournage, dont une partie a commencé dès le printemps 2015, se fera lors d'ateliers hybrides ne faisant pas de distinction entre les moments de captation vidéo, de discussion et de séances de travail collectif. Abordant la vie de chacun, la vie ensemble, le cadre (le collège, la famille, le collège, les amis), les participants prendront progressivement possession des moyens de fabrication, l'image et le son. Il seront accompagnés par l'équipe du film, constituée en partie par des élèves de l'école Louis Lumière, installée en face de l'établissement dans le Cité du Cinéma. "
 
+
inauguration="2015"
|inauguration=2015
+
precision_date="Commande publique en 2014"
|precision_date=Commande publique en 2014
+
nature="pérenne"
|nature=pérenne
+
numero_inventaire="APE2015.004.01"
|numero_inventaire=APE2015.004.01
+
au_terme_du_projet_en_2019,_une_version_definitive_du_film_a_ete_produite,_et_cette_forme_longue_aura_vocation_à_circuler_librement_dans_l'espace_publique_:_projections_au_collège,_en_festival,_sur_internet...="Au terme du projet en 2019, une version définitive du film a été produite, et cette forme longue aura vocation à circuler librement dans l'espace publique : projections au collège, en festival, sur internet..."
|contexte_production=
+
periode_art="art contemporain"
Au terme du projet en 2019, une version définitive du film a été produite, et cette forme longue aura vocation à circuler librement dans l'espace publique : projections au collège, en festival, sur internet...
+
precision_type_art="film collaboratif"
|periode_art=art contemporain
+
site_nom="Collège Dora-Maar"
|precision_type_art=film collaboratif
+
site_ville="Saint-Denis"
|Site nom=Collège Dora-Maar
+
site_departement="Seine-Saint-Denis"
|Site ville=Saint-Denis
+
site_region="Île-de-France"
|Site departement=Seine-Saint-Denis
+
site_pays="France"
|Site region=Île-de-France
+
site_pmr="je ne sais pas"
|Site pays=France
+
maitrise_oeuvre="Producteur Eva Albarran & co Paris (France)"
|Site pmr=je ne sais pas
+
maitrise_ouvrage="Conseil général de la Seine-Saint-Denis Bobigny (France), Eiffage construction métallique Neuilly-sur-Marne (France)"
|maitrise_œuvre=Producteur Eva Albarran & co Paris (France)
+
source="Mission arts visuels, Service de la Culture, DCPSL, Département de la Seine-Saint-Denis, http://artsvisuels.seine-saint-denis.fr"
|maîtrise_ouvrage=Conseil général de la Seine-Saint-Denis Bobigny (France), Eiffage construction métallique Neuilly-sur-Marne (France)
+
/>
|source=Mission arts visuels, Service de la Culture, DCPSL, Département de la Seine-Saint-Denis, http://artsvisuels.seine-saint-denis.fr
+
<div style="visibility:hidden; height:0px">
}}
+
[[Titre::Dora Maar, début, 2015-2019]]
 +
[[Coordonnées::48.920985, 2.337315]]
 +
[[Auteur::Éric Baudelaire]]
 +
[[Image principale::Baudelaire.jpg]]
 +
[[Date d'inauguration::2015]]
 +
[[Nature::pérenne]]
 +
[[Numéro d'inventaire::APE2015.004.01]]
 +
[[Période_d'art::art contemporain]]
 +
[[Site::Collège Dora-Maar]]
 +
[[Ville::Saint-Denis]]
 +
[[Région::Île-de-France]]
 +
[[Pays::France]]
 +
[[PMR::je ne sais pas]]
 +
</div>
 +
[[Category:Notices d'œuvre]]

Version du 20 février 2019 à 16:38

Œuvre

TitreDora Maar, début, 2015-2019
Description
Comme l'artiste le dit lui-même, "le projet inverse la conception conventionnelle du 1% artistique : ce n'est pas l'œuvre qui vit dans le bâtiment, c'est le collège qui vit dans l'œuvre."
En effet, Eric Baudelaire va filmer la vie d'un groupe dans un temps et un lieu, ici le collège Dora Maar à Saint-Ouen , à une période charnière de la vie. Mais ne seraient-ce pas les élèves eux-mêmes qui vont réaliser ce portrait ? Il s'agit en effet de produire une série de quatre films, ou un film en quatre temps, avec, et non pas "sur", un groupe d'élèves, au cours des quatre années de leur scolarité. Evolutif dans son sujet comme dans son processus de production, le film se transformera progressivement. Les acteurs deviendront les auteurs, documentant la fabrication du film et ainsi la collaboration entre un cinéaste et de jeunes élèves. Ce film participatif puisera autant du côté du documentaire que de la fiction pour creuser l'idée que le collège et le cinéma sont des territoires qui ont au moins une chose en commun : être des chantiers d'invention de soi.
Le tournage, dont une partie a commencé dès le printemps 2015, se fera lors d'ateliers hybrides ne faisant pas de distinction entre les moments de captation vidéo, de discussion et de séances de travail collectif. Abordant la vie de chacun, la vie ensemble, le cadre (le collège, la famille, le collège, les amis), les participants prendront progressivement possession des moyens de fabrication, l'image et le son. Il seront accompagnés par l'équipe du film, constituée en partie par des élèves de l'école Louis Lumière, installée en face de l'établissement dans le Cité du Cinéma.
Date2015
Précision sur les datesCommande publique en 2014
Naturepérenne
Numéro d'inventaireAPE2015.004.01
Au terme du projet en 2019, une version définitive du film a été produite, et cette forme longue aura vocation à circuler librement dans l'espace publique : projections au collège, en festival, sur internet...
Périodeart contemporain
Précision sur le domainefilm collaboratif
Maîtrise d'œuvreProducteur Eva Albarran & co Paris (France)
Maîtrise d'ouvrageConseil général de la Seine-Saint-Denis Bobigny (France), Eiffage construction métallique Neuilly-sur-Marne (France)

Site

LieuCollège Dora-Maar
VilleSaint-Denis
DépartementSeine-Saint-Denis
RégionÎle-de-France
PaysFrance
PMRje ne sais pas
Latitude/Longitude48° 55′ 16″ N
2° 20′ 14″ E
Sources :

Mission arts visuels, Service de la Culture, DCPSL, Département de la Seine-Saint-Denis, http://artsvisuels.seine-saint-denis.fr

ATLAS

Dora Maar, début, 2015-2019 48° 55' 15.546", 2° 20' 14.334" Éric Baudelaire Baudelaire.jpg 2015 pérenne APE2015.004.01 art contemporain Collège Dora-Maar Saint-Denis Île-de-France France je ne sais pas