(Commande publique, France) : Différence entre versions
Ligne 3 : | Ligne 3 : | ||
institution="Institution : Ministère de la culture et de la communication / [http://www.cnap.fr Centre national des arts plastiques]" | institution="Institution : Ministère de la culture et de la communication / [http://www.cnap.fr Centre national des arts plastiques]" | ||
visuel="201403 visuel-Commande-publique.jpg" | visuel="201403 visuel-Commande-publique.jpg" | ||
− | + | notices="(Put) on a fixed point (taken) from a fixed point (Lawrence Weiner);15 heures 46 (Patrick Tosani);25.11 (François Perrodin);3 mots 3 couleurs (Jean-Charles Blais);30 secondes (Valérie Mréjen);4+1 (Jean-Pierre Bertrand);A riveder le stelle (Anne Deguelle);Absolu, Réel, Relativité (Adalberto Mecarelli);Agoraphobia (Franz West);Agualuna (Yolanda Gutiérrez);Ailes et Flammes (Jean Bazaine);Aire de méditation (Bernard Dejonghe);Alignement du XXIe siècle (Aurélie Nemours);Allégories (Allan Mccollum);Animaux d'Amiens (Pierre Székely);Arcs de cercles complémentaires (François Morellet);Ascension (Alain Kirili);Au Bord'eaux (Stalker);Aurore (Jan Vercruysse);Autour d'un abri jaune (Etienne Bossut);Autour des platanes (Jean-Luc Vilmouth);Avec - repère / Dans / De, et, la, le, ou (intérieur) (Peter Downsbrough);Babioles (Henri Cueco);Balzac (Jean-Marc De Pas);Barque solaire (Karel);Between Fiction and Fact (Richard Deacon);Blériot en dentelle (François Morellet);Bleu, Blanc, Rouge (Jean Pierre Raynaud);Blue Suger (Pierre Buraglio);Bonbons très bons (Fabrice Hyber);Breton dixit, Actéon fecit (Jean-Michel Alberola);Brûlures solaires (Charles Ross);Cabinet d'histoire naturelle (Paul-Armand Gette);Camouflage (Andrea Blum);Carré au sol aux quatre ellipses (Felice Varini);Ceux qui attendent (Jean-Michel Alberola);Chambre à part 2 (François Azambourg);Chambre à part 4 : la chambre idéale (Bless);Chambre d'écoute (Gavin Bryars);Chambre des certitudes (Wolfgang Laib);Château d'eau (Jean-Yves Brélivet);Chevaux d'Oiron (Georg Ettl);Chronome 63, que la lumière soit (Roman Opalka);Chrysalide (Sylvain Dubuisson);Cinq rêves dans un joli parc (avec mon père et ma mère) (Pierrick Sorin);Circulations verticales (Sylvain Dubuisson);City of the Eye (Edward Allington);Clairière des jardins - Bois des transparences (Gilles Clément);Cocatrix (Joan Fontcuberta);Colonne de verre (Florian Lechner);Colonne Djed (Laurent Baude);Comme deux tours (Jean-Luc Vilmouth);Comme un puits sans fin (Daniel Pontoreau);Comme une cage de lumière (Jean-Luc Vilmouth);Comptine (Anne Rochette);Concerto pour les mouches (Ilya Iossifovich Kabakov);Consigne à vie (Arman);Constellation humaine (Chen Zhen);Container zéro (Jean Pierre Raynaud);Conversation (George Rickey);Corambé (Françoise Vergier);Corps en morceaux (Daniel Spoerri);Croix et Gloire (Marc Couturier);Cygnes dansant en mon absence From the dream that woke me (d'après le songe qui me réveilla) (Brian Coleman);De l'en-dessous (Michel Gérard);De rouge à bleu (Keith Sonnier);Decentre-Acentre (Tom Shannon);Demeure 17 - Le Puits Fontaine (Etienne-Martin);Descending Vessel (David Nash);Deux lustres pour Lille (Gaetano Pesce);Deux maisons (Joel Shapiro);Disque au singe bleu (Gilbert Della Noce);Drapeaux (Christophe Cuzin);Duna (Marta Pan);Écho (Jean-Yves Brélivet);Écrire les frontières (Andreas Brandolini);Et pluie le soleil (Cécile Bart);ET SOUS LES ETOILES - le livre près de l'eau (Lawrence Weiner);Ex-libris, J.F. Champollion (Joseph Kosuth);Extase (Mark di Suvero);Five Suburban Buildings (Julian Opie);Fontaine d'herbe (Gilles Clément);Fontaine Olof Palme (Bernard Pagès);Fontaine Saint-Gengoult (Jean Villemin);Fontaines (Vincent Barré);Formol's Band (Patrick Bailly-Maître-Grand);Fragment d'une cité nouvelle (Maria Nordman);Frondaison aquatique (Hélène Gauthier);Furniture-sculpture FS 270 (John M Armleder);Gaul (Ellsworth Kelly);Giratoire (Patrick Raynaud);Green House (Andrea Blum);Hall de la cogitation (Ben);Hommage à Albert Camus (Bernard Pagès);Hommage à Arago (Jan Dibbets);Hommage à Arthur Rimbaud (Jean Amado);Hommage à Berty Albrecht (Michèle Forgeois);Hommage à Confucius (Alain Jacquet);Hommage à François Mauriac (Haim Kern);Hommage à Gaston Monnerville (Jacques Canonici);Hommage à Georges Bernanos (William Chattaway);Hommage à Georges Pompidou (Louis Derbré);Hommage à Hergé (Tchang);Hommage à Jacques Brel (Michel Poix);Hommage à Jean de la Fontaine (Charles Correia);Hommage à Jean Moulin (Georges Jeanclos);Hommage à Jean Moulin (Vladimír Škoda);Hommage à Jean Vilar (Valentine Schlegel);Hommage à l'escadrille Normandie-Niémen (Ilya Iossifovich Kabakov);Hommage à la révolution de 1789 (Arman);Hommage à Léon Blum (Philippe Garel);Hommage à Pierre Mendès-France (Pierre Peignot);Hommage à Saint-John Perse (Patrice Alexandre);Hommage à Salvador Allende (Karl-Jean Longuet);Hommage à Voltaire (Braco Dimitrijevic);Hommage au Bicentenaire (Pierre-Albert Célice);Hommage au capitaine Dreyfus (Tim);Hommage au François Boucher (Didier Trenet);Hommage aux deux cents promotions (Gilles Roussi et Jean-Marc Steyart);Hommage aux Maréchaux : Juin, Leclerc, Koenig, De Lattre de Tassigny (Charles Correia);Hommage aux victimes et combattants morts en Afrique du Nord 1952-1962 (Eugène Dodeigne);Homme qui marche (Michel Gérard);Ici la nuit verte est immense (Sarkis);Identité 4 (Piotr Kowalski);Identité graphique et signalétique (Pierre Bernard);Il était une fois dans un pays lointain... (Ghada Amer);Il Segno Arte (Michelangelo Pistoletto);Ils n'ont pas choisi leur sépulture (Haim Kern);JAN.10, FEB.7, MAR. 29, APR.18, MAY. 30, JUN. 4, JUL.15, AUG. 6, SEPT. 28, OCT. 2, NOV. 21, DEC. 17 / 1993 (On Kawara);Janus (Peter Briggs);Jaune Cadmium (Bertrand Lavier);L'Air et les Songes (Eugène Van Lamsweerde);L'Ami de personne (Erik Dietman);L'Arbre de vie (Jean-Michel Meurice);L'Arbre des voyelles (Giuseppe Penone);L'Arc de triomphe (Patrick Raynaud);L'Arête cheminée d'Ivry (Bernard Pagès);L'Artère - Le Jardin des dessins (Fabrice Hyber);L'Attente occupée par une assise (Liliana Moro);L'Autre côté des arbres (Ernest Pignon-Ernest);L'Axe de la terre (Piotr Kowalski);L'Axe Majeur - La tour belvédère (Dani Karavan);L'Eau (Klaus Rinke);L'empathie peut changer le monde (Barbara Kruger);L'Envol de la liberté (Jean Bazaine);L'Étoile (Olivier Mosset);L'Europe et la Mer (Sandro Chia);L'Heure de tous (Arman);L'Homme aux semelles devant (Ipousteguy);L'Homme de Bessines (Fabrice Hyber);L'Homme du futur (César);L'Île sonore (Bill Fontana);L'Observatoire (Tadashi Kawamata);L'Oiseau Phénix (Carel Visser);La Barbarie féconde (Ange Leccia);La Bicyclette ensevelie (Claes Oldenburg et Coosje van Bruggen);La Bohémienne endormie de Henri Rousseau (André Raffray);La Colonne du corps (Léonardo Delfino);La Comédie française (Holger Trülzsch);La Défonce (François Morellet);La Femme à la robe verte L'Homme à la chemise rouge L'Homme sur sa bouée (Stephan Balkenhol);La Flèche pyramidale (Kate Blacker);La Fontaine des géants (Anne et Patrick Poirier);La Lame (Marc Couturier);La Ligne (Joël Hubaut);La Maison close (Jean-Marc Bustamante);La Maison flottante (Ronan et Erwan Bouroullec);La Muraille (Jean Amado);La Nouvelle Suite de Fibonacci (Mario Merz);La passerelle Georg Simmel (Siah Armajani);La Pierre à l'éperon (Bernard Pagès);La Place des miroirs (Marin Kasimir);La Plante imaginaire (Patrick Corillon);La Porte de la mémoire (Jacques Perreaut);La Porte de Paris (Piotr Kowalski);La Porte de Riom (Guy de Rougemont);La Réserve du Conservatoire de musique (Christian Boltanski);La Spirale (Meret Oppenheim);La Terre (Bernard Pagès);La Tour aux figures (Jean Dubuffet);La Tour couronnée (Élisabeth Ballet);La Voie du ciel (IFP);Larmes de fonte (Arman);Le Bar des plantes (Jean-Luc Vilmouth);Le Bel costumé (Jean Dubuffet);Le Cabinet de Claude Gouffier (Guillaume Bijl);Le Cabinet de Mama W. (Daniel Spoerri);Le Centaure (César);Le Champ du feu (Daniel Pontoreau);Le Chat des rives de l'Aar (Alain Séchas);Le Cheval d'Aytré (Christian Renonciat);Le Cri, l'Écrit (Fabrice Hyber);Le Delta du Doubs (François Morellet);Le Feu (Paul Rebeyrolle);Le Fils prodigue - Ubu roi - Le Jongleur - Le Mariage - Allégorie I - Le Bonnet rouge - Allégorie II - Plein air (Valerio Adami);Le Gazebo de l'Elsau (Siah Armajani);Le Génie du temps (Michelangelo Pistoletto);Le Grand Portique (Per Kirkeby);Le Grand Salon (Mustapha Sanaoui et Nathalie Dubois);Le Grand Socle - Hommage à Bernardin de Saint-Pierre (Patrick Saytour);Le Hall d'honneur (Erik Dietman);Le Jardin des retours (Bernard Lassus);Le Jardin Sévigné (Françoise Vergier);Le Labyrinthe (Francis Burette);Le Lavoir de Phlin (Raoul Marek);Le Lion (Xavier Veilhan);Le Matin, le Soir (Valerio Adami);Le Monument vivant de Biron (Jochen Gerz);Le Mur de la paix (Clara Halter);Le Mur des mots (Ben);Le Naufrage de Malévitch (François Morellet);Le Peintre prisonnier (Jean Le Gac);Le Petit Vertige (Hervé Audouard);Le Pont aux roses (Françoise Quardon);Le Pot doré (Jean Pierre Raynaud);Le Récit perpétuel (Melik Ohanian);Le Réservoir d'air (Vincent Prud'homme);Le Terminal multimodal (Zaha Hadid);Le Voyage (Sarkis);Les Angéliques (Denis Godefroy);Les Bienvenus (Louise Bourgeois);Les Cinq Fontaines (Gilles Touyard);Les Croisés (Rachid Khimoune);Les Deux Plateaux (Daniel Buren);Les Écoliers d'Oiron (Christian Boltanski);Les Gardiens de fûts (Erik Dietman);Les hommes ont des montres et rarement des boussoles (Jean-Marie Krauth);Les Savants et les Ingénieurs (Erró);Les Solitudes : La Nuit (Alexandre Gherban);Les Sources de l'Ill (Anne Rochette);Liberté (César);Lieu d'une mémoire et mémoire d'un futur (Jean-Pierre Bertrand);Lieu de mémoire (Marie-Ange Guilleminot);Lieu-dit (Michel François);Ligne indéterminée (Bernar Venet);Lit-cage (Jacques Vieille);M (François Morellet);Marseille, porte de l'Orient (David Soussana);Méandre (Julije Knifer);Memento Mori (Dennis Adams);Memoria Mundi- Paesines (Anne et Patrick Poirier);Mémorial aux mineurs (Louis-Robert Muller);Mémorial Charles de Gaulle (Pierre-André Dufetel);Mimi (Markus Raetz);Mirage (Bertrand Lavier);Miroirs de vent (Claude Courtecuisse);Misfits (Thomas Grünfeld);Mobilier (Siah Armajani);Mobilier Chambre à part 1 : chambre avec vue (Florence Doléac);Mobilier Chambre à part 3 : un lieu de vie dans son contexte global (David Dubois);Mobilier urbain (Marie-Christine Dorner);Mobilier urbain sans titre (Maarten Van Severen);Modules\n (Nicolas Floc'h);Monoforme 26 (Gottfried Honegger);Monument à Jean Jaurès (Tamaze Kalandadze);Monument à la gloire de la résistance (Daniel Tremblay);Monument au groupe Lorraine 42 (Jean Villemin);Monument aux morts (Yoshi Okuda);Monument du souvenir (Pierre Zvenigorodski);Moutier d'Ahun Mil (Mario Botta);Names of Plaques, Names of Trees (Ian Hamilton Finlay);Ni, ni (Bernard Piffaretti);Nomadic house (Andrea Blum);Notes de guerre (Christine Canetti);Notre-Dame-du-Bourg (David Rabinowitch);Nouveau Labyrinthe pour Nantes (Dan Graham);Nuicts, invention sur trois couleurs (Albert Ayme);Objet-Dard (Bertrand Lavier);Objets simples (Lorraine Pellegrini);Octagon for Saint-Eloi (Richard Serra);Oh ! Perrette, Opérette pour bronze et eau (Erik Dietman);Oiseau-Pylône (Olivier Agid);Ombre et Lumière (Marie Drouet);Onze verticales de lumière pour un horizon nocturne (Michel Verjux);Parcours artistique (Michel Blazy);Passage (Antony Gormley);Passerelle Max Jacob (Garouste et Bonetti);Pavillons éducatifs - Les trois modules de l'île de Vassivière (Hans-Walter Müller);Paysage abstrait pour la solitude du touriste n°2 (Sylvie Blocher);Paysage avec colline, eau et arbre (Élisabeth Ballet);Pharmacie bretonne (Daniel Spoerri);Philibert et Marguerite (Richard Serra);Photographies (Sara Holt);Physalis Partitura (Katsuhito Nishikawa);Pied-à-terre, lumière (Rut Blees Luxemburg);Pierres galantes (Anne Rochette);Pietro (Tilt);Place de la fleur (Jeppe Hein);Place du Pot d'étain (Élisabeth Ballet);Playground circulaire (Stalker);Plusieurs fois (Claude Closky);Point de rencontre : le rêve (Sarkis);Point de vue (Ayse Erkmen);Points de vue (Pierre Bismuth);Polymécanos (Côme Mosta-Heirt);Port-Loti (Christian Renonciat);Porte monumentale (Parvine Curie);Précis de rumeurs locales (Thierry Lahontâa);Proposition phyto-ornementale (Paul-Armand Gette);Puzzle pour Rennes (Marin Kasimir);Quatre points de vue (terrasse n°4) (Felice Varini);R.F. et Blue note (Pierre Buraglio);Rainbow Eiffel Tower Project - Hommage au Douanier Roussseau (Ay-O);Rayonnant (Daniel Buren);Rester - Résister (Emmanuel Saulnier);Rhizome (Tania Mouraud);Rivière sans retour (Patrick Raynaud);Rochechouart Line (Richard Long);Room for Departure (Marina Abramović);Salle des départs (Ettore Spalletti);Salle des plates peintures (Claude Rutault);Sanctuaire de la nature (Herman de Vries);Sans titre (2) (Toni Grand);Sans titre (Alain Séchas);Sans titre (Alfred Manessier, Céret);Sans titre (Alfred Manessier, Saint-Dié-des-Vosges);Sans titre (Ange Leccia, Nantes, 2007);Sans titre (Antoni Tàpies);Sans titre (Antonio Semeraro);Sans titre (Aurélie Nemours, Mane);Sans titre (Aurélie Nemours, Paris);Sans titre (Bernar Venet, Paris);Sans titre (Bernard Lorjou);Sans titre (Bernard Pagès);Sans titre (Bernard Piffaretti);Sans titre (Bertrand Vivin);Sans titre (Carmelo Zagari);Sans titre (Carole Benzaken);Sans titre (Christophe Cuzin, Caen);Sans titre (Christophe Cuzin, Lognes);Sans titre (Christophe Cuzin, Villeneuve-d'Ascq);Sans titre (Claire de Rougemont);Sans titre (Claude Courtecuisse);Sans titre (Claude Viallat, Aigues-Mortes);Sans titre (Claude Viallat, Nevers);Sans titre (Damien Cabanes);Sans titre (Daniel Pommereulle, Annecy);Sans titre (Daniel Resal);Sans titre (David Boeno);Sans titre (David Rabinowitch, Digne-les-Bains);Sans titre (David Rabinowitch);Sans titre (Denis Pondruel);Sans titre (Denis Santachiara);Sans titre (Dominique Gutherz);Sans titre (Elvire Jan);Sans titre (Éric Dalbis);Sans titre (Éric Jourdan);Sans titre (Felice Varini, Dijon);Sans titre (François Bauchet, Azay-le-Rideau);Sans titre (François Bauchet, Paris);Sans titre (François Fabrizi);Sans titre (François Rouan, Castelnau-le-Lez);Sans titre (François Rouan, Paris);Sans titre (Geneviève Asse et Olivier Debré);Sans titre (Geneviève Asse);Sans titre (Georg Ettl);Sans titre (Georges Adilon);Sans titre (Georges Jeanclos);Sans titre (Gérald Collot);Sans titre (Gérard Garouste);Sans titre (Gilles Clément);Sans titre (Gottfried Honegger, La Rochelle, installation);Sans titre (Gottfried Honegger, La Rochelle, vitrail);Sans titre (Gottfried Honegger, Nevers);Sans titre (Guy de Rougemont);Sans titre (Guy Lartigue);Sans titre (Henri Larrière);Sans titre (Hervé di rosa);Sans titre (Horia Damian);Sans titre (Ingo Maurer);Sans titre (Intégral Ruedi Baur et associés);Sans titre (Ivan Theimer);Sans titre (Jacqueline Nicolle);Sans titre (Jacques Bony);Sans titre (Jacques Hondelatte);Sans titre (Jacques Vieille, Villeurbanne);Sans titre (Jacques-Victor André);Sans titre (Jan Dibbets);Sans titre (Jasper Morrison);Sans titre (Jaume Plensa);Sans titre (Jean Bazaine);Sans titre (Jean Le Gac);Sans titre (Jean Le Moal);Sans titre (Jean Messagier);Sans titre (Jean Pierre Raynaud, Oullins);Sans titre (Jean Ricardon);Sans titre (Jean-Michel Alberola);Sans titre (Jean-Paul Chambas);Sans titre (Jean-Pierre Bertrand, Bourg-Saint-Andéol);Sans titre (Jean-Pierre Filippi);Sans titre (Jean-Pierre Pincemin);Sans titre (Jean-Pierre Raynaud, Paris);Sans titre (Joan Miró);Sans titre (Jose Pini);Sans titre (Kristian Gavoille);Sans titre (L'étoile du cirque) (Ernst Caramelle);Sans titre (L'île) (Xavier Veilhan);Sans titre (Luc-Simon);Sans titre (Lucien Lautrec);Sans titre (Ludger Gerdes);Sans titre (Marc Couturier);Sans titre (Marc-Camille Chaimowicz, Cluny);Sans titre (Marc-Camille Chaimowicz, Pacé);Sans titre (Marie-Christine Dorner);Sans titre (Michel Paysant);Sans titre (Michelangelo Pistoletto);Sans titre (Michèle Blondel);Sans titre (Natacha Lesueur);Sans titre (Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely);Sans titre (Nissim Merkado);Sans titre (Noël Dolla);Sans titre (Olivier Debré, La Croix-Helléan);Sans titre (Olivier Debré, Paris);Sans titre (Pascal Mourgue);Sans titre (Patrice Carré);Sans titre (Patrick Saytour);Sans titre (Philippe Favier, Jabreilles-les-Bordes);Sans titre (Philippe Favier, Paris);Sans titre (Philippe Lang);Sans titre (Pierre Alechinsky, ministère de l'Éducation nationale);Sans titre (Pierre Alechinsky, ministère de la Culture);Sans titre (Pierre Buraglio);Sans titre (Pierre Soulages);Sans titre (Pierre Tual, Élancourt);Sans titre (Pierre Tual, Évry);Sans titre (Pol Bury, Conflans-Sainte-Honorine);Sans titre (Pol Bury, Paris);Sans titre (Raoul Ubac);Sans titre (Robert Julius Jacobsen);Sans titre (Robert Morris);Sans titre (Ruedi Baur et Eric Jourdan);Sans titre (Sarkis);Sans titre (Setsuko Nagasawa);Sans titre (Shirley Jaffe);Sans titre (Takis, Beauvais);Sans titre (Thème de l'affiche) (Jacques Villeglé);Sans titre (Thème de l'alphabet) (Jacques Villeglé);Sans titre (Tim);Sans titre (Toni Grand, Bignan);Sans titre (Toni Grand, Salses-le-Château);Sans titre (Ulrich Rückriem, Albertville);Sans titre (Ulrich Rückriem, Bourg-en-Bresse);Sans titre (Valérie de Calignon);Sans titre (Victor Anicet);Sans titre (Vladimír Škoda);Sans titre (Wolfgang Nestler);Sans titre (Yann de Portzamparc);Sans toi la maison est chauve (Erik Dietman);Sarabande pour Picasso (Miguel Berrocal);Saturation (Bernar Venet);Scénario Parmelan (Didier Courbot);Sculpture dans l'île (Ivan Messac);Sculpture pour la paix (Christine O'Loughlin);Sculptures flottantes 1 et 2 (Marta Pan);Seize objets dans la ville (Guy de Rougemont);Sentinelles de la mémoire (Jorge Soler);Shreds of White Cloth (Attached to Trees) (Lawrence Weiner);Signalétique (Niklaus Thoenen);Signalétique (Pierre di Sciullo);Signalétique (Visuel Design Jean Widmer);Signalétique pour le parc naturel régional de la Haute vallée de Chevreuse (Éric Jourdan);Signalétique Sans titre (Anna-Monika Jost);Signalétique sans titre (Delo Lindo);Signalétique sans titre (Laurent Fétis);Signe Ecoute (Lovato);Sillery France / Sillery Québec (Mauro Corda);Slat (Richard Serra);Soin du deuil (Bruno Carbonnet);Sol (Daniel Dezeuze);Sol et Colombe (Martial Raysse);Song of the mountains (Anthony Caro);Sous le plafond (sur le sol exactement) (Michel Verjux);Space (Jean Pierre Raynaud);Spirale Aby Warburg, le monument aux vivants (Bert Theis);Spirit House (Marina Abramović);Status post historicus (Braco Dimitrijevic);Stèle (Jean Pierre Raynaud);Stèle à Goethe (Eduardo Chillida);Step to Entropy (Richard Artschwager);Sur le seuil (Laurent Pariente);Synoptique (Michel Verjux);Tchaïkovsky (Claude Lévêque);Terrain Saint-François d'Assise (Andreas Brandolini);Terrasses de la Terre et de l'Air (Etienne-Martin);Tour et Aléa (Jean-Gabriel Coignet);Tous les soleils (Claude Lévêque);Trait pour trait (Élisabeth Ballet);Tram / Trame (Daniel Buren);Transfert (Laura Lamiel);Travelling (Élisabeth Ballet);Tre paesaggi (Giuseppe Penone);Treecycle (Jean-Charles Blanc);Trichoptères (Hubert Duprat);Triptychos post historicus ou la dernière bataille de Paolo Uccello (Braco Dimitrijevic);Trois croix d'acier (Bernar Venet);Tutto (Alighiero Boetti);Unicorn horn (James Lee Byars);Vis-à-Vis (Véronique Joumard);Vitraux (Stéphane Belzère);Vivaldi (Mark di Suvero);Vive la mariée... (Yvette et Bernard Alleaume);Vues de Strasbourg (Alain Séchas);Wagner sur le toit (Jean-Pierre Bourquin);Wall Drawing n° 711 (Sol LeWitt);Wall Drawing n°649 (Sol LeWitt);Wall-Drawing n°752 (Sol LeWitt);WAM (Tjeerd Alkema et Lydie Chauvac);Woman Walking to the Sky (Jonathan Borofsky);Y d'If (François Bouillon);Zuhaitz (Eduardo Chillida); Réflexion (Nathanaël Abeille);\nAntichambre (Emmanuel Adely, Fréderic Dumond);\nSuper Val : des lieux de vie pour les oiseaux au Val d’Argent (Agrafmobile, Malte Martin, Lola Day);\nMythologie urbaine : Tolérance et débat (Aleteïa);\nConcrete Garden (Wilfrid Almendra);\nQuatre vitrines pour un patio (Armando Andrade Tudela);\nSignal (John Armleder);\nLa Gauthière (Marion Arnoux);\nLes Terrasses (Kader Attia);\nL’Atelier fermé (Julien Audebert);\nLueurs d’E (Hervé Audibert);\nLes Jardins thérapeutiques (Marc Aurel, Atelier Sensomoto);\nVous me direz (Élisabeth Ballet);\nTourne-sol (Elisabeth Ballet);\nHommage à Jean Moulin (Stephan Balkenhol);\nSans titre (Banksy, Calais, 2015)\n& (Ian Baxter);\nTraversée (Cécile Beau, Nicolas Montgermont);\nVitraux de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption (Stéphane Belzère);\nGue(ho)st House (Christophe Berdaguer, Marie Péjus);\nRecadrée Porte-Image Borderouge Nord Toulouse (Alain Bernardini);\nWampicôn (Patrick Bernier, Olive Martin);\nGalvaniser (Hicham Berrada);\nCollage photographique (Antoine Bestozo, Nolan MC, Nieven, Matthieu Priol);Kiosk (Karina Bisch);\nBriseurs de silence (Simone Bitton);\nMarie d’Ardin (Sylvie Blocher);\nHorizontal Alphabet (black) (Katinka Bock);\nSuite de Pan (Thierry Boutonnier);\nAu bord du rêve (Anne Brégeaut);\nEntre 2 murs sur façade (Cécile Breuil, collectif chercheurs d’art);\nAotsugi – 20 réparations urbaines en porcelaine « bleu de four » (Florian Brillet, Nicolas Lelièvre);\nParcours urbain numérique (Vincent Broquaire);\nJe voulais que les feuilles se hâtent (Pour Corinne et Yves) (Stéphane Calais);\nSans titre (Camping Design-David Valy et Annelise Cochet);\nMalcom (Arnaud Cathrine);\nSouvenir d’une plage (mythologie d’un possible littoral) (Corène Caubel);\nAstronomy Domine (Jean-Charles Castelbajac);\nImmense & Inattendu (Philippe Cazal);\nLa Table gronde (Yves Chaudouët);\nLes Mires (Gilles Clément, Marion Soulairol et Vincent Prévost-atelier de paysage IL Y A);\nLe Sixième continent (Gilles Clément);\nVitraux de la cathédrale Saint-Étienne (Gérard Collin-Thiébaut);\nSans titre (Pascal Convert);\nCommence alors la grande lumière du Sud-Ouest (Pascal Convert);\nTapis trapèze (Marc Couturier);\nJardin sonore (matali crasset);\nLa Chrysalide (matali crasset); Le Champignon (matali crasset);Le Bulbe fenouil (matali crasset); \néblouir/oublier (Raphaël Dallaporta/Pierre Nouvel); \nAzimuth, Vue sur les Orgues de Flandre, la tour La Villette et Le Bourget depuis la tour Montparnasse (Raphaël Dallaporta); \nSuivez mon panache rose (Jacqueline Dauriac); \nMyodesopsies (Edith Dekyndt); \nPaysages palimpsestes (Delphine Delas); \nComment j’ai inventé Edith Scob (Hélène Delprat); \nHommage à François Arago (Wim Delvoye); \nX,Y,Z / 3 lignes sur plan (Angela Detanico/Rafael Lain); \nPantalon de jogging et Mocassins à pampilles (Daniel Dewar, Grégory Gicquel); \nGraff Box (Cristobal Diaz); \nLa mer, la dentelle – la dentelle, la mer (Maria Dompè); \nLes Fées (Antoine Dorotte); \nPretending To Be In Control (Brad Downey); \nThe Weight of Oneself (Elmgreen & Dragset); \nSans titre (David Dubois/Frédéric Teschner); \nSilence/elle crie (Aurélie Dubois); \nAIR(E) DE REPOS – ÉCLATS DEPAYSAGE (Valérie Du Chéné); \nSTOPMAKINGMORESENSE (Ben Eine); \nEspace commun (Nathalie Elemento); \nVitraux de la cathédrale Notre-Dame (Véronique Ellena); \nClos Adonis (Eltono); \nModo n º14 (Eltono); \nPeinture murale et au sol (Eltono); \nSignalétique horizontale (Eltono); \nMaison fond (Leandro Erlich); \nSteve Powers (ESPO ); \nNebelglanz (Eva et Adèle); \nLe Voyage hors (Sylvie Eyberg); \nSaturnia Pyri (Sarah Fauguet/David Cousinard); \nMur-Atelier-Fraternité (Farm Prod); \nDr Jekyll & Mister Hyde (Didier Faustino, Bureau des Mésarchitectures); \nTrompe le monde (Didier Faustino); \nVitraux de l’abbaye de Sylvanès (Jean-François Ferraton); \nEspaces symboliques (Jean-Luc Feugeas); \nDéjà vu (Michel Francois); \nSecond House (Hreinn Fridfinnsson); \nPeinture murale (Baptiste Gandrille); \nLes Fables ineffables (Agnès Geoffray); \nLa Mémoire du souvenir (Paul-Armand Gette); \nThere Was a Bad Tree (John Giorno/Ugo Rondinone); \nOccupants-Occupés (Arno Gisinger); \n« Untitled » (North), « Untitled » (Last Light) (Felix Gonzalez-Torres); \nCloud Chain (Antony Gormley); \nKaleidoscope/Doubled (Dan Graham); \nSolarWind (Laurent Grasso); \nPeinture murale (Grems); \nÉclosions digitales (David Gumbs); \nFaces of Saint-Martin (David Gumbs); \nPasserelles (Sean Hart); \nJardin suspendu (Mona Hatoum); \nIf (Pascal Haudressy);\nMonsieur Canal (Jeppe Hein, Olivier Vadrot); \nMa montagne (Camille Henrot); \nHotlines (Camille Henrot); \nVOST (Mathieu Herbelin); \nMiroir d’horizon (Michel Herreria); \nPeinture murale (Veks van Hillik); \nTrame conçue (Caroline Hofman); \nGiant Figure, Cyclops (Thomas Houseago); \nArbre de vie, Source de vie, Espace de transmission (Ilana Isehayek et Edith Wildy (Atelier Fou du Roi)); \ndes gouzous à l’hôpital (Jace ); \nMarseille-Marseille (Guillaume Janot); \nSans titre (Ann Veronica Janssens); \nOTRO (Koo Jeong A); \nPeinture murale (Jone, Jean-François André et Mélanie Ribaillier); \nLa Rosace de Mai (Pierre Joseph); \nLe Jardin métaphysique (Carmelo Zagari); \nTracés communs (Pierre Joseph, Carmelo Zagari); \nSans titre (Véronique Joumard); \nChroniques de Clichy-Montfermeil (JR); \nCrépuscule persistant (Nathalie Junod-Ponsard); \nLa Maison aux personnages (Emilia et Ilya Kabakov); \nPassage 1, Évry (Karim Kal); \nPeinture murale (Kashink, Miss Veneno, Clé (collectif CHAKIPU)); \nGandamaison (Tadashi Kawamata); \nLa Cabane, La Tour Belvédère, Le Balcon (Tadashi Kawamata); \nIls n’ont pas choisi leur sépulture (Haim Kern); \nVitraux de la cathédrale Notre-Dame (Imi Knoebel); \nMusée du monde (Extrait) « Cactus cierge » (Djamel Kokene-Dorléans); \nPeinture murale (Kubi color); \nCalais des oiseaux (Jean Larive); \nSans titre (L’Atlas); \nMARS et L’ATLAS (L’Atlas); \nKeep the light on (Nicolas Lachambre); \nBeautiful steps 7 (Sabina Lang, Daniel Baumann); \nEmpreintes (Layers/TILT); \nBillard urbain (Gwendal Le Bihan); \nDes mains (Yann Le Borgne ); \nLes Secrets du collège Didier-Daurat (Martin Le Chevallier); \nNymphéa (Ange Leccia); \nLes Cercles logiques (Le gentil garçon); \nSans titre (Mathieu Lehanneur); \nLa Maison où j’ai grandi (Claude Lévêque); \nSans titre (Lieux Communs (Jocelyn Cottencin et Richard Louvet)); \nPeinture murale (Virginie Loze); \nMarché : studio éphémère (Léa Magnien et Quentin Chantrel); \nSurface de rencontres temporaires, Horizon des astres 360° (Stéphane Magnin); \nSans titre (Studio Makkink & Bey); \nL’Obélisque brisé (Didier Marcel); \nSans titre (Laurent Mészàros); \nMobilier d'accueil (Erwan Mével); \nRespublica (Nicolas Milhé); \nMon prénom signifie septembre (Robert Milin); \nParler aux bêtes (Robert Milin); \nTryptique (MIOSH); \n12 millions d’années-lumière d’ici (Bernard Moninot); \nSans titre (Laurent Moriceau); \nL’Esprit d’escalier (François Morellet); \nMémorial des transbordeuses (Olivier Mosset, Olivier Vadrot, Philippe Laborderie); \nFénautrigues (Jean-Luc Moulène); \nBack to AZURAZIA (Nicolas Moulin); \nEst-il bien prudent d’envoyer des messages aux extra-terrestres? (Mrzyk & Moriceau); \nMILLY 2018 (Hans-Walter Müller); \nLa Nourrice, Un jardin forêt comestible et habitable (Olivier Nattes); \nPeinture murale (Nagh); \nLe Radeau d’Automne VI et X (NILS-UDO); \nPlutôt mourir que mourir (Natacha Nisic); Infini (Sandrine Nugue); \nPeintures murales (Nunca et Shuck One); \nOld women’s shœ (Amy O’Neill); \nPéage sauvage (Observatorium); \nPhilosophic Dub (Melik Ohanian); \nCadence modulaire (Melik Ohanian); \nRadiographie des temps (Orlan); \nDoodle et Conséquence (Orso et Yann Le Borgne); \nLe Cœur de l’Hôtel-Dieu (Jean-Michel Othoniel); \nLe Belvédère (Jean-Michel Othoniel); \nLe Trésor de la cathédrale d'Angoulême (Jean-Michel Othoniel); \nPeinture murale (Ricardo Ozier-Lafontaine); \nLa Fontaine d’Aubigné (Claudio Parmiggiani); \nSans titre, Le gris du ciel ® / Une machine polygame / Sans titre, Close Encounters (Bruno Peinado); \nSans titre, Le Jardin aux sentiers qui bifurquent (Bruno Peinado); \nœuvreuses (Estefanía Peñafiel Loaiza); \nEntrée libre (Françoise Pétrovitch); \nMon kartié en koulér (Marie-Pierre Paris, Waroox et Gorgon); \nPeinture murale (Darry Perier); \nRadio Personne (Alexandre Perigot); \nTrois traits, deux mots (Dan Perjovschi); \nBleu Grenay (Carmen Perrin); \nVitraux de l’église Saint-Martin (Bernard Piffaretti); \nLe Salon bleu, Le Salon jaune (Guillaume Pinard); \nProjection numérique (Play-Foul); \nLaon on s’affiche (Marion Plumet); \nPeinture murale (Plus de Couleurs, Abbaretz); \nL’Homme lion (Abraham Poincheval); \nVerticale parallèle (Alexandre Ponomarev); \nCiterne (Marjetica Potrc); \nSans titre (Marjetica Potrc, Ooze (Eva Pfannes & Sylvain Hartenberg)); \nArchi Comble (Paul Pouvreau); \nStar-Rise Alignment (Reto Pulfer, Antares-Mulde LS); \nJoie (Françoise Quardon); \nViews from Inner to outer compartments, (Walid Raad); \nPeinture murale (Loïc Raguénès); \nWater days/Jours d’eau (Lee Ranaldo); \n9 mai 2016 – Des jeunes Soudanais jouent au jeu du dalla, zone nord. (Gilles Raynaldy); \nLes Sons des confins – Marche sonore (Pierre Redon); \nGarages Monstruits (Tobias Rehberger); \nNouages (Pablo Reinoso); \nPeinture murale (Pedro Richardo, Azek,Soia et Koralie); \nPeinture murale (Jimmy Richer); \nThe Broadway Melody (Simon Ripoll-Hurier); \nPlan de situation : Grand Ensemble (Till Rœskens); \nOutil numérique pour Vents des Forêts (Benoît Robert et Thomas Toqué); \nQuartier libre (Christian Robert-Tissot); \nPeinture murale (Rooble); \nHow dœs it feel ? (Ugo Rondinone); \nICI (Ugo Rondinone); \nLes Naufragés (Rouge); \nInstallation n°O (Bruno Rousselot); \nMiquelon (Pierre Roy-Camille); \nNouvelle adresse (Claude Rutault); \nNuage rouge (Laurent Saksik); \nLes Girouettes à crues (Erik Samakh); \nLa Vase et le sel - Hoodoo Calliope (Bettina Samson); \nManifesto_Proclamaciòn Solemne (Charles Sandison); \nFaune (Alice Savoie); \nSTRÜKTURÄ (Serty 31); \nPeinture murale (Seth); \nVitraux (Adrian Schiess); \nWeinende Frau Nr.VI [Femme qui pleure VI] 1 (Thomas Schütte); \nMarbre d’ici/Clichy-Batignolles Lot 08 (Stefan Shankland); \nSans titre (Olivier Sidet); \nLe Pendule (Roman Signer ); \nEntre deux mondes (Sismikazot); \nMon Musée Du Design (MMDD) (Les Sismo); \nPeinture murale (Spogo); \nTraits d’union (Robert Stadler); \nLa Palissade (Niek van de Steeg); \nOUSIRIYE (Stéréophonk); \nHomme Animal’Sol (Anne de Sterk); \nLos Pès del parpalhól (Les Pieds du papillon) (Jessica Stockholder); \nPink Odyssée (Georges Tony Stoll); \nLa Nurserie (SUPERFLEX); \nThe Settlers, Les Colons (Sarah SZE); \nLes Églises (Martin Szekely et Marc Barani); \nLe Secret du monde (Nathalie Talec); \nPoint Soo.P (Laurent Terras); \nLa Trilogie française (Philippe Terrier-Hermann); \nImpact (Stéphane Thidet); \nCalais 2016 (Aimée Thirion); \nPietro (Tilt); \nA bas bruit (Gilles Toutevoix); \nLes Vaisseaux spatiaux (Suzanne Treister); \nSous la purée, le dessin (Didier Trenet); \nLe Soleil occupait tout l’espace du jour (Morgane Tschiember); \nBlow up (Ida Tursic et Wilfried Mille); \nCavea (Olivier Vadrot); \nLa Caravane (atelier Van Lieshout); \nHommage aux Justes de France (Agnès Varda); \nCarré aux seize disques (Felice Varini); \nUn cercle et mille fragments (Felice Varini); \nLe Carrosse (Xavier Veilhan); \nSans titre (Xavier Veilhan, Bussy-Saint-Marne); \nLe Maillé Zébré (Velvet et Zœr); \nPlugin Radio (Véronique Verstraete); \nOxymores (Jacques Villeglé, O’clock, Lek & Sowat); \nPeinture murale (Vince); \nAU PAYS (Lawrence Weiner); \nWild Cube (Lois Weinberger); \nPeinture murale (Wenna); La Triangulaire de Cransac (Joëlle Tuerlinckx); That was the trouble with Aristotle …(Lawrence Weiner);IN - EXTIME (Sébastien Veniat);Chasser Croiser - Le Surréel et son écho (Chloé Thévenin);" | |
texte="La commande publique vise à mettre à la disposition des artistes un outil leur permettant de réaliser des projets dont l’ampleur, les enjeux ou la dimension nécessitent des moyens inhabituels. Elle désigne donc à la fois un objet - l’art qui, en sortant de ses espaces réservés, va à la recherche de la population dans ses lieux de vie, dans l’espace public - et une procédure marquée par différentes étapes, de l’initiative du commanditaire jusqu’à la réalisation de l’œuvre par l’artiste et sa réception par le public.\n\nCe dispositif volontaire, ambitieux, a donné un nouveau souffle à l’art public. Présent dans des lieux très divers, de l’espace urbain au monde rural, des monuments historiques aux jardins, des sites touristiques au nouvel espace qu’est l’internet, l’art contemporain dans l’espace public met en jeu une extraordinaire variété d’expressions plastiques parmi lesquelles la sculpture, le design, les métiers d’art, les nouveaux médias, la photographie, le graphisme, l’aménagement paysager ou les interventions par la lumière.\n\nLes aspirations de commande publique ont, elles aussi, profondément évolué. La notion d’usage ou de fonctionnalité de l’œuvre n’est plus récusée. L’intervention peut également avoir un caractère éphémère (intervention sur des décors ou un événement), donnant l’occasion d’une perception nouvelle et marquante de l’espace.\n\nQu’il s’opère par les DRAC ou le CNAP, ce soutien à la création du ministère de la Culture et de la Communication - Direction générale de la création artistique, répond aux enjeux de l’élargissement des publics de l’art contemporain et de l’encouragement des artistes à créer des œuvres inédites et exceptionnelles.\n\nhttp://commande-publique.videomuseum.fr/Navigart/index.php?db=fnaccp&qs=1" | texte="La commande publique vise à mettre à la disposition des artistes un outil leur permettant de réaliser des projets dont l’ampleur, les enjeux ou la dimension nécessitent des moyens inhabituels. Elle désigne donc à la fois un objet - l’art qui, en sortant de ses espaces réservés, va à la recherche de la population dans ses lieux de vie, dans l’espace public - et une procédure marquée par différentes étapes, de l’initiative du commanditaire jusqu’à la réalisation de l’œuvre par l’artiste et sa réception par le public.\n\nCe dispositif volontaire, ambitieux, a donné un nouveau souffle à l’art public. Présent dans des lieux très divers, de l’espace urbain au monde rural, des monuments historiques aux jardins, des sites touristiques au nouvel espace qu’est l’internet, l’art contemporain dans l’espace public met en jeu une extraordinaire variété d’expressions plastiques parmi lesquelles la sculpture, le design, les métiers d’art, les nouveaux médias, la photographie, le graphisme, l’aménagement paysager ou les interventions par la lumière.\n\nLes aspirations de commande publique ont, elles aussi, profondément évolué. La notion d’usage ou de fonctionnalité de l’œuvre n’est plus récusée. L’intervention peut également avoir un caractère éphémère (intervention sur des décors ou un événement), donnant l’occasion d’une perception nouvelle et marquante de l’espace.\n\nQu’il s’opère par les DRAC ou le CNAP, ce soutien à la création du ministère de la Culture et de la Communication - Direction générale de la création artistique, répond aux enjeux de l’élargissement des publics de l’art contemporain et de l’encouragement des artistes à créer des œuvres inédites et exceptionnelles.\n\nhttp://commande-publique.videomuseum.fr/Navigart/index.php?db=fnaccp&qs=1" | ||
/> | /> | ||
Ligne 274 : | Ligne 274 : | ||
AU PAYS (Lawrence Weiner); | AU PAYS (Lawrence Weiner); | ||
Wild Cube (Lois Weinberger); | Wild Cube (Lois Weinberger); | ||
− | Peinture murale (Wenna); La Triangulaire de Cransac (Joëlle Tuerlinckx); That was the trouble with Aristotle …(Lawrence Weiner);IN - EXTIME (Sébastien Veniat);Chasser Croiser | + | Peinture murale (Wenna); La Triangulaire de Cransac (Joëlle Tuerlinckx); That was the trouble with Aristotle …(Lawrence Weiner);IN - EXTIME (Sébastien Veniat);Chasser Croiser - Le Surréel et son écho (Chloé Thévenin);|;|x|[[Contient la notice::x| ]]|; }} |
</div> | </div> | ||
[[Catégorie:Collections]] | [[Catégorie:Collections]] |
Version du 19 octobre 2021 à 14:07
Œuvres issues de la commande publique en France
La commande publique est la manifestation de la volonté de l’État associé à des partenaires multiples (collectivités territoriales, établissements publics ou partenaires privés), de contribuer à l’enrichissement du patrimoine national et du cadre de vie, par la présence d’œuvres d’art en dehors des seules institutions spécialisées dans le domaine de l’art.
Suivez ce lien pour découvrir la commande publique sur Vidéomuseum
Institution : Ministère de la culture et de la communication / Centre national des arts plastiques
Les œuvres de la collection
Titre de l'œuvre | Artiste | Date |
---|
La commande publique vise à mettre à la disposition des artistes un outil leur permettant de réaliser des projets dont l’ampleur, les enjeux ou la dimension nécessitent des moyens inhabituels. Elle désigne donc à la fois un objet - l’art qui, en sortant de ses espaces réservés, va à la recherche de la population dans ses lieux de vie, dans l’espace public - et une procédure marquée par différentes étapes, de l’initiative du commanditaire jusqu’à la réalisation de l’œuvre par l’artiste et sa réception par le public.
Ce dispositif volontaire, ambitieux, a donné un nouveau souffle à l’art public. Présent dans des lieux très divers, de l’espace urbain au monde rural, des monuments historiques aux jardins, des sites touristiques au nouvel espace qu’est l’internet, l’art contemporain dans l’espace public met en jeu une extraordinaire variété d’expressions plastiques parmi lesquelles la sculpture, le design, les métiers d’art, les nouveaux médias, la photographie, le graphisme, l’aménagement paysager ou les interventions par la lumière.
Les aspirations de commande publique ont, elles aussi, profondément évolué. La notion d’usage ou de fonctionnalité de l’œuvre n’est plus récusée. L’intervention peut également avoir un caractère éphémère (intervention sur des décors ou un événement), donnant l’occasion d’une perception nouvelle et marquante de l’espace.
Qu’il s’opère par les DRAC ou le CNAP, ce soutien à la création du ministère de la Culture et de la Communication - Direction générale de la création artistique, répond aux enjeux de l’élargissement des publics de l’art contemporain et de l’encouragement des artistes à créer des œuvres inédites et exceptionnelles.
http://commande-publique.videomuseum.fr/Navigart/index.php?db=fnaccp&qs=1