Hommage à Georges Pompidou (Louis Derbré) : Différence entre versions

De atlasmuseum
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 19 : Ligne 19 :
  
 
Cette œuvre, qui a été l’une des premières de ce cycle de commandes à avoir été réalisée et implantée, n’a pas fait l’unanimité : « figure de proue(6) » pour certains, « menhir en costume trois pièces(7) » pour d’autres. Au même titre que l’esthétique, la chronique de l’installation intéresse, et les désaccords politiques sous-jacents entre le commanditaire, à savoir le gouvernement, de gauche, et la mairie de Paris, dirigée par un homme de droite, Jacques Chirac. Malgré tout, l’''Hommage à Georges Pompidou'' a réussi à associer « l’éveil de l’émotion artistique à l’attraction du souvenir(8)».
 
Cette œuvre, qui a été l’une des premières de ce cycle de commandes à avoir été réalisée et implantée, n’a pas fait l’unanimité : « figure de proue(6) » pour certains, « menhir en costume trois pièces(7) » pour d’autres. Au même titre que l’esthétique, la chronique de l’installation intéresse, et les désaccords politiques sous-jacents entre le commanditaire, à savoir le gouvernement, de gauche, et la mairie de Paris, dirigée par un homme de droite, Jacques Chirac. Malgré tout, l’''Hommage à Georges Pompidou'' a réussi à associer « l’éveil de l’émotion artistique à l’attraction du souvenir(8)».
<br />
 
Claire Guillermic, juillet 2016
 
<br />
 
 
<small>
 
<small>
 +
<br/>
 +
Coline Davenne, étudiante en Master 2 Recherche à l'École du Louvre (Paris), mai 2016<br />
 +
</small><br/>
 +
 
1- June Hargrove, ''Les Statues de Paris : la représentation des grands hommes dans les rues et sur les places de Paris'', Anvers et Paris, Fonds Mercator et Albin Michel, 1989, trad. Marie-Thérèse Barrett, p. 329.
 
1- June Hargrove, ''Les Statues de Paris : la représentation des grands hommes dans les rues et sur les places de Paris'', Anvers et Paris, Fonds Mercator et Albin Michel, 1989, trad. Marie-Thérèse Barrett, p. 329.
 
<br />
 
<br />

Version du 28 octobre 2016 à 09:34

Notice+

Visible aujourd’hui dans le jardin des Champs-Élysées, non loin de l’avenue Gabriel, à Paris, l’Hommage à Georges Pompidou, de Louis Derbré, a été réalisé dans le cadre de la relance de la commande publique, initiée par le ministère de la Culture à partir de 1983. Cette monumentale statue de bronze, comme nombre d’œuvres créées dans ce contexte, a suscité la controverse, sur les plans esthétique et politique, par sa volonté d’allier la tradition du monument et l’innovation de l’art contemporain.

Œuvre

TitreHommage à Georges Pompidou
Naturepérenne
Domainesculpture
Matériaubronze
Précision sur les matériauxBronze patiné
Hauteur (m)3,8
Profondeur (m)0,6
Largeur (m)0,6
Mots clésCommande publique

Site

Latitude/Longitude48° 52′ 06″ N
2° 18′ 59″ E

ATLAS









3,8 m 0,6 m 0,6 m













Fichier:N1_Derbre-Louis_1.jpg