Le Coffre-Fort (Michel Gérard) : Différence entre versions

De atlasmuseum
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « {{Notice d'œuvre |titre=Le Coffre-Fort |Site coordonnees=45.186059,5.771651 |artiste=Michel Gérard, |nature=pérenne |image_principale=image-manquante.jpg |description=... »)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
{{Notice d'œuvre
 
{{Notice d'œuvre
 
|titre=Le Coffre-Fort
 
|titre=Le Coffre-Fort
|Site coordonnees=45.186059,5.771651
+
|Site coordonnees=45.186059, 5.771651
|artiste=Michel Gérard,  
+
|artiste=Michel Gérard,
 
|nature=pérenne
 
|nature=pérenne
 
|image_principale=image-manquante.jpg
 
|image_principale=image-manquante.jpg
|description=Diplômé de l’Ecole des Arts Décoratifs et de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, Michel Gérard commence à exposer ses sculptures et ses dessins dans les années 1970. Son art interroge le rapport au temps à travers la représentation d’objets incomplets ou brisés et, questionne également sur le déclin de l’ère industrielle et ses conséquences. Vers 1976, l’artiste se penche sur la thématique du coffre-fort, qui prolonge cette réflexion. En représentant de manière diverse des coffres-forts en train de s’écrouler ou présentant des failles, Michel Gérard remet en cause la solidité et la sécurité de l’objet. Il renverse ainsi la garantie d’immuabilité de l’objet, un geste riche en symbolique.
+
|description=Vers 1976, l’artiste se penche sur la thématique du coffre-fort, qui prolonge cette réflexion. En représentant de manière diverse des coffres-forts en train de s’écrouler ou présentant des failles, Michel Gérard remet en cause la solidité et la sécurité de l’objet. Il renverse ainsi la garantie d’immuabilité de l’objet, un geste riche en symbolique.
 
Le Coffre-fort présente une façade stylisée, solide, sans aucune faille. Les trois autres faces rompent avec la stabilité de l’objet, elles sont toutes brisées ou faillées. Par l’utilisation de l’acier Corten, matériau se corrodant naturellement, l’artiste accentue le sentiment général de détérioration de l’objet. Cette œuvre peut interroger sur le devenir de la société : volonté d’un monde sans finance ou représentation des failles du système économique ?
 
Le Coffre-fort présente une façade stylisée, solide, sans aucune faille. Les trois autres faces rompent avec la stabilité de l’objet, elles sont toutes brisées ou faillées. Par l’utilisation de l’acier Corten, matériau se corrodant naturellement, l’artiste accentue le sentiment général de détérioration de l’objet. Cette œuvre peut interroger sur le devenir de la société : volonté d’un monde sans finance ou représentation des failles du système économique ?
 
 
|type_art=sculpture monumentale
 
|type_art=sculpture monumentale
 
|couleur=marron, pourpre
 
|couleur=marron, pourpre
Ligne 19 : Ligne 18 :
 
|programme=1% artistique
 
|programme=1% artistique
 
|contexte_production=1% artistique étendu à la ZAC de Saint-Martin-d'Hères
 
|contexte_production=1% artistique étendu à la ZAC de Saint-Martin-d'Hères
 
 
|Site nom=Zone d'Activité Concertée
 
|Site nom=Zone d'Activité Concertée
 
|Site adresse=Rue Joseph Fourier
 
|Site adresse=Rue Joseph Fourier

Version du 27 juin 2016 à 09:13

Erreur lors de la récupération des données...





« bon état, œuvre vandalisée » ne fait pas partie des valeurs possibles (bon état, état critique, œuvre en danger, œuvre absente, œuvre vandalisée) pour cette propriété. « mousses/champignons/dépôts naturels, tags, traces d'oxydation » ne fait pas partie des valeurs possibles (éclats, cassures, usure de la surface, empoussièrement, encrassement dû à la pollution, salissures, déjections animales, traces d'oxydation, trous d'insectes (infestation ancienne), trous d'insectes (infestation active), mutilations (vandalisme), tags, parties manquantes, fentes/fissures, humidité, mousses/champignons/dépôts naturels) pour cette propriété.




3,7 m 2,7 m 2,2 m













Fichier:image-manquante.jpg