Où se trouvent les clefs? (Douglas Gordon) : Différence entre versions

De atlasmuseum
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
{{Notice d'œuvre
 
{{Notice d'œuvre
 
|titre=Où se trouvent les clefs?
 
|titre=Où se trouvent les clefs?
|Site coordonnees=43.9509183, 4.807438100000013
+
|Site coordonnees=43.9509183, 4.8074381
 
|artiste=Douglas Gordon
 
|artiste=Douglas Gordon
 
|nature=pérenne
 
|nature=pérenne
 
|image_principale=© parisart.jpg
 
|image_principale=© parisart.jpg
|description=Dans les couloirs et les escaliers de la Fondation Lambert, planeront les fantômes du docteur Charcot et ses cobayes féminins utilisés pour son étude sur l’hystérie, les rôdeurs des Histoires extraordinaires d’Edgar Poe, la tête d’un condamné à mort fraîchement guillotiné qui dialogue quelques secondes encore avec le médecin légiste, l’invention hybride de Frankenstein par Mary Shelley, ou encore l’emblématique Portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde, beau et tragique comme le Faust de Goethe, ultime miroir déformant de Douglas Gordon.
+
|description=Dans le cadre du Festival d'Avignon, une exposition réparties en plusieurs sites de l'artiste écossais Douglas Gordon. L'initiative revient à la collection Lambert qui se voit, pour l'occasion, métamorphosée, tantôt plongée dans l'obscurité, tantôt matinée de tons carmin, crépusculaire ou amniotique.
 +
Plus labyrinthique que jamais, le lieu accueille une exposition forte, nostalgique et ténébreuse, qui prend des airs de rétrospective. L'occasion de (re)découvrir une œuvre rarement montrée en France avec une telle qualité de présentation et en de telles proportions.
 +
Douglas Gordon s'invite également dans la chapelle du Palais des Papes avec une installation vidéo, véritable Arche de Noé composée d'ânes, serpents, scorpions, chat noir…
 
|type_art=installation mixte, installation vidéo
 
|type_art=installation mixte, installation vidéo
 +
|notice augmentée=Dans les couloirs et les escaliers de la Fondation Lambert, planeront les fantômes du docteur Charcot et ses cobayes féminins utilisés pour son étude sur l’hystérie, les rôdeurs des Histoires extraordinaires d’Edgar Poe, la tête d’un condamné à mort fraîchement guillotiné qui dialogue quelques secondes encore avec le médecin légiste, l’invention hybride de Frankenstein par Mary Shelley, ou encore l’emblématique Portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde, beau et tragique comme le Faust de Goethe, ultime miroir déformant de Douglas Gordon.
 
|inauguration=2008
 
|inauguration=2008
 
|programme=commande publique
 
|programme=commande publique
|contexte_production=Dans le cadre du Festival d'Avignon, un exposition réparties en plusieurs sites de l'artiste écossais Douglas Gordon. L'initiative revient à la collection Lambert qui se voit, pour l'occasion, métamorphosée, tantôt plongée dans l'obscurité, tantôt matinée de tons carmin, crépusculaire ou amniotique.
 
Plus labyrinthique que jamais, le lieu accueille une exposition forte, nostalgique et ténébreuse, qui prend des airs de rétrospective. L'occasion de (re)découvrir une œuvre rarement montrée en France avec une telle qualité de présentation et en de telles proportions.
 
Douglas Gordon s'invite également dans la chapelle du Palais des Papes avec une installation vidéo, véritable Arche de Noé composée d'ânes, serpents, scorpions, chat noir…
 
 
|periode_art=art contemporain
 
|periode_art=art contemporain
 
|Site nom=Collection Lambert, Chapelle du Palais des Papes
 
|Site nom=Collection Lambert, Chapelle du Palais des Papes

Version du 30 novembre 2016 à 09:49

Notice+

Dans les couloirs et les escaliers de la Fondation Lambert, planeront les fantômes du docteur Charcot et ses cobayes féminins utilisés pour son étude sur l’hystérie, les rôdeurs des Histoires extraordinaires d’Edgar Poe, la tête d’un condamné à mort fraîchement guillotiné qui dialogue quelques secondes encore avec le médecin légiste, l’invention hybride de Frankenstein par Mary Shelley, ou encore l’emblématique Portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde, beau et tragique comme le Faust de Goethe, ultime miroir déformant de Douglas Gordon.

Œuvre

TitreOù se trouvent les clefs?
Description
Dans le cadre du Festival d'Avignon, une exposition réparties en plusieurs sites de l'artiste écossais Douglas Gordon. L'initiative revient à la collection Lambert qui se voit, pour l'occasion, métamorphosée, tantôt plongée dans l'obscurité, tantôt matinée de tons carmin, crépusculaire ou amniotique.
Plus labyrinthique que jamais, le lieu accueille une exposition forte, nostalgique et ténébreuse, qui prend des airs de rétrospective. L'occasion de (re)découvrir une œuvre rarement montrée en France avec une telle qualité de présentation et en de telles proportions.
Douglas Gordon s'invite également dans la chapelle du Palais des Papes avec une installation vidéo, véritable Arche de Noé composée d'ânes, serpents, scorpions, chat noir…
Date2008
Naturepérenne
Programmecommande publique
Périodeart contemporain
Domaineinstallation mixte, installation vidéo

Site

LieuCollection Lambert, Chapelle du Palais des Papes
VilleAvignon
DépartementVaucluse
PaysFrance
PMRje ne sais pas
Latitude/Longitude43° 57′ 03″ N
4° 48′ 27″ E