Sans titre (Claude Viallat, Nevers) : Différence entre versions
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*clore : sa première fonction, mécanique, est de clore les ouvertures tout en permettant à la lumière de pénétrer. | *clore : sa première fonction, mécanique, est de clore les ouvertures tout en permettant à la lumière de pénétrer. | ||
*décorer : il devient un élément décoratif s’il présente une composition de couleurs et de motifs. | *décorer : il devient un élément décoratif s’il présente une composition de couleurs et de motifs. | ||
− | *raconter : il peut parfois décrire une scène et raconter une histoire. Ce rôle fut important dès le Moyen-Âge dans l’enseignement religieux des populations illettrées. Utiliser couleurs et lumière afin de « diriger les pensées des fidèles par des moyens matériels vers ce qui est immatériel » : c’est en effet la définition de la fonction du vitrail religieux donnée par l’abbé Suger, historien et conseiller des rois Louis VI et Louis VII, abbé de la basilique royale de Saint-Denis et qui en commanda les vitraux en 1144. Le vitrail devient le symbole de la lumière sacrée, de la transcendance du divin. | + | *raconter : il peut parfois décrire une scène et raconter une histoire. Ce rôle fut important dès le Moyen-Âge dans l’enseignement religieux des populations illettrées. Utiliser couleurs et lumière afin de « diriger les pensées des fidèles par des moyens matériels vers ce qui est immatériel » : c’est en effet la définition de la fonction du vitrail religieux donnée par l’abbé Suger, historien et conseiller des rois Louis VI et Louis VII, abbé de la basilique royale de Saint-Denis et qui en commanda les vitraux en 1144. Le vitrail devient le symbole de la lumière sacrée, de la transcendance du divin. |
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Version du 4 mai 2015 à 13:24
Œuvre
Titre | Sans titre |
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Description 5 baies centrales (100, 101, 102, 132, 133) du choeur, au niveau des fenêtres hautes gothiques flamboyantes puis 6 baies (103, 104, 105, 129, 130, 131) | |
Date | 1992 |
Nature | pérenne |
Programme | Commande publique |
Contexte de production Le vitrail est une composition décorative translucide utilisant le verre comme matière première. En Europe, l’art du vitrail se manifeste essentiellement dans l’architecture religieuse chrétienne. Les vitraux possèdent alors trois grandes fonctions : *clore : sa première fonction, mécanique, est de clore les ouvertures tout en permettant à la lumière de pénétrer. *décorer : il devient un élément décoratif s’il présente une composition de couleurs et de motifs. *raconter : il peut parfois décrire une scène et raconter une histoire. Ce rôle fut important dès le Moyen-Âge dans l’enseignement religieux des populations illettrées. Utiliser couleurs et lumière afin de « diriger les pensées des fidèles par des moyens matériels vers ce qui est immatériel » : c’est en effet la définition de la fonction du vitrail religieux donnée par l’abbé Suger, historien et conseiller des rois Louis VI et Louis VII, abbé de la basilique royale de Saint-Denis et qui en commanda les vitraux en 1144. Le vitrail devient le symbole de la lumière sacrée, de la transcendance du divin. | |
Période | art contemporain |
Domaine | vitrail |
Matériau | plomb, verre |
Précision sur les matériaux | verre coloré et plomb |
Mots clés | Commande publique |
Site
Lieu | Cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte |
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Ville | Nevers |
Département | Nièvre |
Région | Bourgogne |
Pays | France |
PMR | je ne sais pas |
Latitude/Longitude | 46° 59′ 14″ N 3° 09′ 26″ E |
Artiste
Sources :
Centre national des arts plastiques (CNAP), http://www.notre-dame-royan.com/expositions/les-vitraux-de-notre-dame-de-royan/l-art-du-vitrail-ancestral-et-contemporain-1-3/