(Commande publique, France) : Différence entre versions

De atlasmuseum
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 1 : Ligne 1 :
La commande publique est la manifestation de la volonté de l’État, ministère de la Culture et de la Communication - Direction générale de la création artistique, associé à des partenaires multiples (collectivités territoriales, établissements publics ou partenaires privés), de contribuer à l’enrichissement du patrimoine national et du cadre de vie, par la présence d’œuvres d’art en dehors des seules institutions spécialisées dans le domaine de l’art contemporain.
+
{{Collection
 +
|description=La commande publique est la manifestation de la volonté de l’État, ministère de la Culture et de la Communication - Direction générale de la création artistique, associé à des partenaires multiples (collectivités territoriales, établissements publics ou partenaires privés), de contribuer à l’enrichissement du patrimoine national et du cadre de vie, par la présence d’œuvres d’art en dehors des seules institutions spécialisées dans le domaine de l’art contemporain.
  
 
La commande publique vise également à mettre à la disposition des artistes un outil leur permettant de réaliser des projets dont l’ampleur, les enjeux ou la dimension nécessitent des moyens inhabituels. Elle désigne donc à la fois un objet - l’art qui, en sortant de ses espaces réservés, va à la recherche de la population dans ses lieux de vie, dans l’espace public - et une procédure marquée par différentes étapes, de l’initiative du commanditaire jusqu’à la réalisation de l’œuvre par l’artiste et sa réception par le public.
 
La commande publique vise également à mettre à la disposition des artistes un outil leur permettant de réaliser des projets dont l’ampleur, les enjeux ou la dimension nécessitent des moyens inhabituels. Elle désigne donc à la fois un objet - l’art qui, en sortant de ses espaces réservés, va à la recherche de la population dans ses lieux de vie, dans l’espace public - et une procédure marquée par différentes étapes, de l’initiative du commanditaire jusqu’à la réalisation de l’œuvre par l’artiste et sa réception par le public.
Ligne 8 : Ligne 9 :
  
 
Qu’il s’opère par les DRAC ou le CNAP, ce soutien à la création du ministère de la Culture et de la Communication - Direction générale de la création artistique, répond aux enjeux de l’élargissement des publics de l’art contemporain et de l’encouragement des artistes à créer des œuvres inédites et exceptionnelles.
 
Qu’il s’opère par les DRAC ou le CNAP, ce soutien à la création du ministère de la Culture et de la Communication - Direction générale de la création artistique, répond aux enjeux de l’élargissement des publics de l’art contemporain et de l’encouragement des artistes à créer des œuvres inédites et exceptionnelles.
 
{{Collection
 
|
 
 
|visuel=201403 visuel-Commande-publique.jpg
 
|visuel=201403 visuel-Commande-publique.jpg
 
|institution=CNAP
 
|institution=CNAP
|Contient la Notice=(Sans titre) (Aurelie Nemours); (Sans titre) (Christophe Cuzin); (Sans titre) (Gottfried Honegger); (Sans titre) (Pierre Buraglio); Ailes et flammes (Jean Bazaine); Between Fiction and Fact (Richard Deacon); Constellation humaine (Chen Zhen); ET SOUS LES ETOILES - le livre près de l'eau (Lawrence Weiner); Et après ? (Jean-Michel Alberola); Ex-libris, J.F. Champollion (Joseph Kosuth); Extase (Mark di Suvero); Hommage à Arago (Jan Dibbets); Hommage à Arthur Rimbaud (Jean Amado); Hommage à Georges Pompidou (Louis Derbré); Hommage à Saint-John Perse (Patrice Alexandre); Hommage à l'escadrille Normandie-Niémen (Ilyaiossifovich Kabakov); Il Segno Arte (Michelangelo Pistoletto); L'Artère - Le jardin des dessins (Fabrice Hyber); L'Europe et la mer (Sandro Chia); L'homme aux semelles devant (Ipousteguy); L'observatoire (Tadashi Kawamata); La Femme à la robe verte L'Homme à la chemise rouge L'Homme sur sa bouée (Stephan Balkenhol); La Ligne (Joël Hubaut); La Porte de Paris (Piotr Kowalski); La bicyclette ensevelie (Claes Oldenburg); La lame (Marc Couturier); La maison close (Jean-Marc Bustamante); La maison flottante (Ronan et Erwan Bouroullec); La plante imaginaire (Patrick Corillon); Larmes de fonte (Arman); Le Bel costumé (Jean Dubuffet); Le Delta du Doubs (François Morellet); Le jardin Sévigné (Françoise Vergier); Le lion (Xavier Veilhan); Le matin, le soir (Valerio Adami); Le monument vivant de Biron (Jochen Gerz); Le mur des mots (Ben); Les bienvenus (Louise Bourgeois); Liberté (César); Lieu de mémoire (Marie-Ange Guilleminot); Lieu-dit (Michel François); Nuicts, invention sur trois couleurs (Albert Ayme); Objet-Dard (Bertrand Lavier); Passage (Antony Gormley); Passerelle Max Jacob (Garouste et Bonetti); Physalis Partitura (Katsuhito Nishikawa); Place de la fleur (Jeppe Hein); Place du Pot d'étain (Elisabeth Ballet); Plusieurs fois (Claude Closky); Porte monumentale (Parvine Curie); Puzzle pour Rennes (Marin Kasimir); Sanctuaire de la nature (Herman de Vries); Sans titre (Geneviève Asse et Olivier Debré); Sans titre (Jacques Hondelatte); Sans titre (Ludger Gerdes); Sans titre (Robert Julius Jacobsen); Song of the mountains (Anthony Caro); Terrasses de la Terre et de l'Air (Etienne-Martin); Tous les soleils (Claude Lévêque); Woman Walking to the sky (La femme qui marche vers le ciel) (Jonathan Borofsky)
+
|Contient la Notice=Ailes et flammes (Jean Bazaine); Between Fiction and Fact (Richard Deacon); Constellation humaine (Chen Zhen); ET SOUS LES ETOILES - le livre près de l'eau (Lawrence Weiner); Et après ? (Jean-Michel Alberola); Ex-libris, J.F. Champollion (Joseph Kosuth); Extase (Mark di Suvero); Hommage à Arago (Jan Dibbets); Hommage à Arthur Rimbaud (Jean Amado); Hommage à Georges Pompidou (Louis Derbré); Hommage à Saint-John Perse (Patrice Alexandre); Hommage à l'escadrille Normandie-Niémen (Ilyaiossifovich Kabakov); Il Segno Arte (Michelangelo Pistoletto); L'Artère - Le jardin des dessins (Fabrice Hyber); L'Europe et la mer (Sandro Chia); L'homme aux semelles devant (Ipousteguy); L'observatoire (Tadashi Kawamata); La Femme à la robe verte L'Homme à la chemise rouge L'Homme sur sa bouée (Stephan Balkenhol); La Ligne (Joël Hubaut); La Porte de Paris (Piotr Kowalski); La bicyclette ensevelie (Claes Oldenburg); La lame (Marc Couturier); La maison close (Jean-Marc Bustamante); La maison flottante (Ronan et Erwan Bouroullec); La plante imaginaire (Patrick Corillon); Larmes de fonte (Arman); Le Bel costumé (Jean Dubuffet); Le Delta du Doubs (François Morellet); Le jardin Sévigné (Françoise Vergier); Le lion (Xavier Veilhan); Le matin, le soir (Valerio Adami); Le monument vivant de Biron (Jochen Gerz); Le mur des mots (Ben); Les bienvenus (Louise Bourgeois); Liberté (César); Lieu de mémoire (Marie-Ange Guilleminot); Lieu-dit (Michel François); Nuicts, invention sur trois couleurs (Albert Ayme); Objet-Dard (Bertrand Lavier); Passage (Antony Gormley); Passerelle Max Jacob (Garouste et Bonetti); Physalis Partitura (Katsuhito Nishikawa); Place de la fleur (Jeppe Hein); Place du Pot d'étain (Elisabeth Ballet); Plusieurs fois (Claude Closky); Porte monumentale (Parvine Curie); Puzzle pour Rennes (Marin Kasimir); Sanctuaire de la nature (Herman de Vries); Sans titre (Geneviève Asse et Olivier Debré); Sans titre (Jacques Hondelatte); Sans titre (Ludger Gerdes); Sans titre (Robert Julius Jacobsen); Song of the mountains (Anthony Caro); Terrasses de la Terre et de l'Air (Etienne-Martin); Tous les soleils (Claude Lévêque); Woman Walking to the sky (La femme qui marche vers le ciel) (Jonathan Borofsky)
 
|+sep=;
 
|+sep=;
 
}}
 
}}

Version du 12 avril 2014 à 13:53

Veuillez attendre le chargement de la carte

Contributions les plus récentes

Les œuvres de la collection

Titre de l'œuvre Artiste Date


Récupérée de « https://atlasmuseum.net/w/index.php?title=(Commande_publique,_France)&oldid=2555 »