A Paul Cézanne (Olivier Mosset) : Différence entre versions
De atlasmuseum
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
{{Notice d'œuvre | {{Notice d'œuvre | ||
− | |||
− | |||
|titre=A Paul Cézanne | |titre=A Paul Cézanne | ||
|Site coordonnees=45.801886, 1.8661090000001 | |Site coordonnees=45.801886, 1.8661090000001 | ||
− | | | + | |artiste=Olivier Mosset |
|nature=pérenne | |nature=pérenne | ||
+ | |image_principale=Mosset Vassiviere.jpg | ||
+ | |description=La célèbre sculpture de Maillol, Hommage à Cézanne fut commandée en 1912 par un comité d’artistes d’Aix-en-Provence. Pour Maillol, cette composition classique qui représentait une statue de femme vêtue, portant une branche d’olivier, était la meilleure manière d’évoquer la peinture. L’œuvre fut installée au Jardin des Tuileries puis déplacée près du Louvre sans son socle d’origine et attribuée au Musée d’art moderne de la ville de Paris. En se promenant dans le Jardin des Tuileries, Olivier Mosset découvre le socle abandonné avec l'inscription "A Paul Cézanne". Il fit répliquer cette pierre à Bienne. Dans le cadre d'une exposition au Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière en 2004, il a souhaité présenter cette œuvre qui signe de façon commune le paysage à la fois par Paul Cézanne et par Olivier Mosset. | ||
+ | |materiaux=béton | ||
+ | |precision_materiaux=Béton 50 x 230 x 63 cm | ||
|contexte_production=Commande du Centre d'art en 2005. | |contexte_production=Commande du Centre d'art en 2005. | ||
Dès 1964, Olivier Mosset s’inscrit d’emblée dans le contexte d’une analyse critique de la peinture. Le forme choisie d’un cercle noir peint au centre d’un carré deviendra pour lui signature avant qu’il ne revendique par la pratique de la monochromie, une vérité née de la peinture considérée comme objet. Installé depuis 1977 aux Etats-Unis, il y poursuit un travail peint extrêmement cohérent autour des questions de signature, d’anonymat, d’appropriation et de répétition. | Dès 1964, Olivier Mosset s’inscrit d’emblée dans le contexte d’une analyse critique de la peinture. Le forme choisie d’un cercle noir peint au centre d’un carré deviendra pour lui signature avant qu’il ne revendique par la pratique de la monochromie, une vérité née de la peinture considérée comme objet. Installé depuis 1977 aux Etats-Unis, il y poursuit un travail peint extrêmement cohérent autour des questions de signature, d’anonymat, d’appropriation et de répétition. | ||
− | |||
− | |||
|periode_art=art contemporain | |periode_art=art contemporain | ||
− | | | + | |Site nom=Centre international d'art et du paysage |
− | + | ||
|Site pays=France | |Site pays=France | ||
|Site pmr=site accessible aux personnes à mobilité réduite | |Site pmr=site accessible aux personnes à mobilité réduite |
Version du 6 novembre 2015 à 10:50
Œuvre
Titre | A Paul Cézanne |
---|---|
Description La célèbre sculpture de Maillol, Hommage à Cézanne fut commandée en 1912 par un comité d’artistes d’Aix-en-Provence. Pour Maillol, cette composition classique qui représentait une statue de femme vêtue, portant une branche d’olivier, était la meilleure manière d’évoquer la peinture. L’œuvre fut installée au Jardin des Tuileries puis déplacée près du Louvre sans son socle d’origine et attribuée au Musée d’art moderne de la ville de Paris. En se promenant dans le Jardin des Tuileries, Olivier Mosset découvre le socle abandonné avec l'inscription "A Paul Cézanne". Il fit répliquer cette pierre à Bienne. Dans le cadre d'une exposition au Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière en 2004, il a souhaité présenter cette œuvre qui signe de façon commune le paysage à la fois par Paul Cézanne et par Olivier Mosset. | |
Date | 2005 |
Nature | pérenne |
Contexte de production Commande du Centre d'art en 2005. Dès 1964, Olivier Mosset s’inscrit d’emblée dans le contexte d’une analyse critique de la peinture. Le forme choisie d’un cercle noir peint au centre d’un carré deviendra pour lui signature avant qu’il ne revendique par la pratique de la monochromie, une vérité née de la peinture considérée comme objet. Installé depuis 1977 aux Etats-Unis, il y poursuit un travail peint extrêmement cohérent autour des questions de signature, d’anonymat, d’appropriation et de répétition. | |
Période | art contemporain |
Matériau | béton de ciment |
Précision sur les matériaux | Béton 50 x 230 x 63 cm |
Sujet représenté | socle |
Propriétaire | Frac Limousin |
Site
Lieu | Centre international d'art et du paysage |
---|---|
Pays | France |
PMR | accessible, sans aide, aux personnes à mobilité réduite |
Latitude/Longitude | 45° 48′ 07″ N 1° 51′ 58″ E |