Air (Rolf Julius) : Différence entre versions

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|Site coordonnees=47.2069, -1.5607
 
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|description=Dans son travail, Rolf Julius cherchait inlassablement à mettre au jour la relation entre musique et sculpture, ou comment créer de « la musique pour les yeux », titre d’une de ses compositions. Le promeneur passant à proximité de Manny découvre Air, qui sous la peau métallique du bâtiment, telle « une douce musique pour les murs », résonne et semble subtilement « rendre audible la façade ». Entre cliquetis métalliques et vagues chants d’oiseaux, cette musique sourde et discrète renvoie à l’environnement immédiat du bâtiment. En s’appropriant le son comme matière, Rolf Julius a cherché à substituer le son à l’image pour réduire l’importance du sens de la vue et équilibrer les perceptions sensibles.
 
|description=Dans son travail, Rolf Julius cherchait inlassablement à mettre au jour la relation entre musique et sculpture, ou comment créer de « la musique pour les yeux », titre d’une de ses compositions. Le promeneur passant à proximité de Manny découvre Air, qui sous la peau métallique du bâtiment, telle « une douce musique pour les murs », résonne et semble subtilement « rendre audible la façade ». Entre cliquetis métalliques et vagues chants d’oiseaux, cette musique sourde et discrète renvoie à l’environnement immédiat du bâtiment. En s’appropriant le son comme matière, Rolf Julius a cherché à substituer le son à l’image pour réduire l’importance du sens de la vue et équilibrer les perceptions sensibles.
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|inauguration=2009
 
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Version du 18 novembre 2014 à 13:46

Œuvre

TitreAir
Description
Dans son travail, Rolf Julius cherchait inlassablement à mettre au jour la relation entre musique et sculpture, ou comment créer de « la musique pour les yeux », titre d’une de ses compositions. Le promeneur passant à proximité de Manny découvre Air, qui sous la peau métallique du bâtiment, telle « une douce musique pour les murs », résonne et semble subtilement « rendre audible la façade ». Entre cliquetis métalliques et vagues chants d’oiseaux, cette musique sourde et discrète renvoie à l’environnement immédiat du bâtiment. En s’appropriant le son comme matière, Rolf Julius a cherché à substituer le son à l’image pour réduire l’importance du sens de la vue et équilibrer les perceptions sensibles.
Date2009
Naturepérenne
Contexte de production
Estuaire 2009/
Sur l’Île de Nantes, Rolf Julius a été frappé par le mélange d’activités, économiques, culturelles et artistiques mais aussi résidences privées. Le bâtiment Manny représenterait pour lui une sorte de synthèse de ces activités, de cet environnement.
Périodeart contemporain
Domaineinstallation sonore
Matériauson
Précision sur les matériauxhaut-parleurs, électricité
CommissaireVirginie Pringuet
Partenaires privésGroupe Coupe-choux
PropriétaireGroupe Coupechoux

Site

LieuBâtiment Manny
VilleNantes
DépartementLoire-Atlantique
RégionPays de la Loire
PaysFrance
PMRaccessible, sans aide, aux personnes à mobilité réduite
Latitude/Longitude47° 12′ 25″ N
1° 33′ 39″ O






















Fichier:Air-rolf-julius-320377.jpg