A Paul Cézanne (Olivier Mosset) : Différence entre versions

De atlasmuseum
Aller à : navigation, rechercher
m (7 révisions importées)
(Conversion v2)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Notice d'œuvre
+
<ArtworkPage
|titre=A Paul Cézanne
+
q=""
|Site coordonnees=45.801886,1.8661090000001
+
titre="A Paul Cézanne"
|artiste=Olivier Mosset
+
site_coordonnees="45.801886,1.8661090000001"
|nature=pérenne
+
artiste="Olivier Mosset"
|image_principale=Mosset Vassiviere.jpg
+
nature="pérenne"
|description=La célèbre sculpture de Maillol, Hommage à Cézanne fut commandée en 1912 par un comité d’artistes d’Aix-en-Provence. Pour Maillol, cette composition classique qui représentait une statue de femme vêtue, portant une branche d’olivier, était la meilleure manière d’évoquer la peinture. L’œuvre fut installée au Jardin des Tuileries puis déplacée près du Louvre sans son socle d’origine et attribuée au Musée d’art moderne de la ville de Paris. En se promenant dans le Jardin des Tuileries, Olivier Mosset découvre le socle abandonné avec l'inscription "A Paul Cézanne".  Il fit répliquer cette pierre à Bienne. Dans le cadre d'une exposition au Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière en 2004, il a souhaité présenter cette œuvre qui signe de façon commune le paysage à la fois par Paul Cézanne et par Olivier Mosset.
+
image_principale="Mosset Vassiviere.jpg"
|materiaux=béton
+
description="La célèbre sculpture de Maillol, Hommage à Cézanne fut commandée en 1912 par un comité d’artistes d’Aix-en-Provence. Pour Maillol, cette composition classique qui représentait une statue de femme vêtue, portant une branche d’olivier, était la meilleure manière d’évoquer la peinture. L’œuvre fut installée au Jardin des Tuileries puis déplacée près du Louvre sans son socle d’origine et attribuée au Musée d’art moderne de la ville de Paris. En se promenant dans le Jardin des Tuileries, Olivier Mosset découvre le socle abandonné avec l'inscription &quot;A Paul Cézanne&quot;.  Il fit répliquer cette pierre à Bienne. Dans le cadre d'une exposition au Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière en 2004, il a souhaité présenter cette œuvre qui signe de façon commune le paysage à la fois par Paul Cézanne et par Olivier Mosset."
|precision_materiaux=Béton 50 x 230 x 63 cm
+
materiaux="béton"
|inauguration=2005
+
precision_materiaux="Béton 50 x 230 x 63 cm"
|contexte_production=Commande du Centre d'art en 2005.
+
inauguration="2005"
Dès 1964, Olivier Mosset s’inscrit d’emblée dans le contexte d’une analyse critique de la peinture. Le forme choisie d’un cercle noir peint au centre d’un carré deviendra pour lui signature avant qu’il ne revendique par la pratique de la monochromie, une vérité née de la peinture considérée comme objet. Installé depuis 1977 aux Etats-Unis, il y poursuit un travail peint extrêmement cohérent autour des questions de signature, d’anonymat, d’appropriation et de répétition.
+
contexte_production="Commande du Centre d'art en 2005."
|periode_art=art contemporain
+
dès_1964,_olivier_mosset_s’inscrit_d’emblee_dans_le_contexte_d’une_analyse_critique_de_la_peinture._le_forme_choisie_d’un_cercle_noir_peint_au_centre_d’un_carre_deviendra_pour_lui_signature_avant_qu’il_ne_revendique_par_la_pratique_de_la_monochromie,_une_verite_nee_de_la_peinture_consideree_comme_objet._installe_depuis_1977_aux_etats-unis,_il_y_poursuit_un_travail_peint_extrêmement_coherent_autour_des_questions_de_signature,_d’anonymat,_d’appropriation_et_de_repetition.="Dès 1964, Olivier Mosset s’inscrit d’emblée dans le contexte d’une analyse critique de la peinture. Le forme choisie d’un cercle noir peint au centre d’un carré deviendra pour lui signature avant qu’il ne revendique par la pratique de la monochromie, une vérité née de la peinture considérée comme objet. Installé depuis 1977 aux Etats-Unis, il y poursuit un travail peint extrêmement cohérent autour des questions de signature, d’anonymat, d’appropriation et de répétition."
|Site nom=Centre international d'art et du paysage
+
periode_art="art contemporain"
|Site pays=France
+
site_nom="Centre international d'art et du paysage"
|Site pmr=site accessible aux personnes à mobilité réduite
+
site_pays="France"
|proprietaire=Frac Limousin
+
site_pmr="site accessible aux personnes à mobilité réduite"
|source=http://www.ciapiledevassiviere.com/fr/bois_de_sculptures.aspx
+
proprietaire="Frac Limousin"
}}
+
source="http://www.ciapiledevassiviere.com/fr/bois_de_sculptures.aspx"
 +
/>
 +
<div style="visibility:hidden; height:0px">
 +
[[Titre::A Paul Cézanne]]
 +
[[Coordonnées::45.801886,1.8661090000001]]
 +
[[Auteur::Olivier Mosset]]
 +
[[Nature::pérenne]]
 +
[[Image principale::Mosset Vassiviere.jpg]]
 +
[[Matériaux::béton]]
 +
[[Date d'inauguration::2005]]
 +
[[Période_d'art::art contemporain]]
 +
[[Site::Centre international d'art et du paysage]]
 +
[[Pays::France]]
 +
[[PMR::site accessible aux personnes à mobilité réduite]]
 +
[[Propriétaire::Frac Limousin]]
 +
</div>
 +
[[Category:Notices d'œuvre]]

Version du 20 février 2019 à 14:26

Œuvre

TitreA Paul Cézanne
Description
La célèbre sculpture de Maillol, Hommage à Cézanne fut commandée en 1912 par un comité d’artistes d’Aix-en-Provence. Pour Maillol, cette composition classique qui représentait une statue de femme vêtue, portant une branche d’olivier, était la meilleure manière d’évoquer la peinture. L’œuvre fut installée au Jardin des Tuileries puis déplacée près du Louvre sans son socle d’origine et attribuée au Musée d’art moderne de la ville de Paris. En se promenant dans le Jardin des Tuileries, Olivier Mosset découvre le socle abandonné avec l'inscription "A Paul Cézanne". Il fit répliquer cette pierre à Bienne. Dans le cadre d'une exposition au Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière en 2004, il a souhaité présenter cette œuvre qui signe de façon commune le paysage à la fois par Paul Cézanne et par Olivier Mosset.
Date2005
Naturepérenne
Contexte de production
Commande du Centre d'art en 2005.
Dès 1964, Olivier Mosset s’inscrit d’emblée dans le contexte d’une analyse critique de la peinture. Le forme choisie d’un cercle noir peint au centre d’un carré deviendra pour lui signature avant qu’il ne revendique par la pratique de la monochromie, une vérité née de la peinture considérée comme objet. Installé depuis 1977 aux Etats-Unis, il y poursuit un travail peint extrêmement cohérent autour des questions de signature, d’anonymat, d’appropriation et de répétition.
Périodeart contemporain
Matériaubéton de ciment
Précision sur les matériauxBéton 50 x 230 x 63 cm
Sujet représentésocle
PropriétaireFrac Limousin

Site

LieuCentre international d'art et du paysage
PaysFrance
PMRaccessible, sans aide, aux personnes à mobilité réduite
Latitude/Longitude45° 48′ 07″ N
1° 51′ 58″ E

A Paul Cézanne 45° 48' 6.7896", 1° 51' 57.9924" Olivier Mosset pérenne Mosset Vassiviere.jpg béton 2005 art contemporain Centre international d'art et du paysage France site accessible aux personnes à mobilité réduite Frac Limousin