Carrefour des Résistances (Régine Raphoz) : Différence entre versions
De atlasmuseum
m (5 révisions importées) |
(Conversion v2) |
||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
− | {{Notice d'œuvre 3 | + | <ArtworkPage |
− | + | q="" | |
− | + | {{notice_d'oeuvre_3="{{Notice d'œuvre 3" | |
− | + | titre="Carrefour des Résistances" | |
− | + | site_coordonnees="44.911255291236, 4.602954313159" | |
− | + | artiste="Régine Raphoz" | |
− | + | nature="pérenne" | |
− | Une démarche qui est allée jusqu’à la décision de passer le relais à un artiste professionnel après mise au point et diffusion d’un appel d’offre. | + | image_principale="W437.35IMG 2232.jpg" |
− | + | description="Le Carrefour est l’aboutissement d’un long travail de l’association Les Rias- tout le travail sur la Résistance, un spectacle datant de 2006, croisant diverses formes de résistance à plusieurs siècles d’intervalle, une réalisation collective éphémère avec Aurélie Ranc au gué de Vaussèche, les ateliers avec Christian Astor, la tension en peinture, puis des esquisses collectives et des maquettes en volume." | |
− | + | une_demarche_qui_est_allee_jusqu’à_la_decision_de_passer_le_relais_à_un_artiste_professionnel_après_mise_au_point_et_diffusion_d’un_appel_d’offre.="Une démarche qui est allée jusqu’à la décision de passer le relais à un artiste professionnel après mise au point et diffusion d’un appel d’offre." | |
− | + | type_art="sculpture" | |
− | + | precision_couleur="bois, gris" | |
− | + | materiaux="bois, pierre" | |
− | + | precision_materiaux="bois de châtaignier" | |
− | + | forme="totems" | |
− | + | mot_cle="résistance" | |
− | + | inauguration="2008" | |
− | Les totems évoquent des personnes et convoquent des résistances séculaires d’ici et de divers continents - le totem..., foules en marche ou groupes en fuite, ou réflexion ou recherche... Ils peuvent aussi être, non pas voiles, mais mâts de galères...A leur pied, les Cairns ne sont pas d’ici, mais d’autres lieux de résistances, pierres polies par les eaux résistant à l’érosion... Et chacun | + | precision_date="Inuaguration en juin 2008" |
− | + | contexte_production="Les raisons du choix de l'artiste par l'association: des divers échanges, l’avis ressort que ce projet prend en compte les résistances dans leur généralité et spécificités - en posant leur dimension humaine et donc historique. Les formes parlent parce qu’elles sont à la fois denses et polysémiques." | |
− | + | les_totems_evoquent_des_personnes_et_convoquent_des_resistances_seculaires_d’ici_et_de_divers_continents_-_le_totem...,_foules_en_marche_ou_groupes_en_fuite,_ou_reflexion_ou_recherche..._ils_peuvent_aussi_être,_non_pas_voiles,_mais_mâts_de_galères...a_leur_pied,_les_cairns_ne_sont_pas_d’ici,_mais_d’autres_lieux_de_resistances,_pierres_polies_par_les_eaux_resistant_à_l’erosion..._et_chacun_"apporte_sa_pierre"_et_construit,_et_en_fonction_des_apports_des_autres_puisqu’empilement_il_y_a,_et_de_pierres_de_tailles_decroissantes..._ni_figuration,_ni_decoration,_ni_commemoration,_un_travail_d’artiste_dont_la_densite,_la_force_et_la_polysemie_ont_fait_sens_pour_le_groupe..._(source:_les_rias)="Les totems évoquent des personnes et convoquent des résistances séculaires d’ici et de divers continents - le totem..., foules en marche ou groupes en fuite, ou réflexion ou recherche... Ils peuvent aussi être, non pas voiles, mais mâts de galères...A leur pied, les Cairns ne sont pas d’ici, mais d’autres lieux de résistances, pierres polies par les eaux résistant à l’érosion... Et chacun "apporte sa pierre" et construit, et en fonction des apports des autres puisqu’empilement il y a, et de pierres de tailles décroissantes... Ni figuration, ni décoration, ni commémoration, un travail d’artiste dont la densité, la force et la polysémie ont fait sens pour le groupe... (source: Les Rias)" | |
− | + | periode_art="art contemporain" | |
− | + | site_nom="Saint-Apollinaire-de-Rias" | |
− | + | site_ville="Saint-Apollinaire-de-Rias" | |
− | + | site_pays="France" | |
− | + | site_pmr="je ne sais pas" | |
− | + | commissaires="Association Les Rias" | |
− | + | partenaires_publics="Avec l'aide de la région Rhône-Alpes, du Conseil Général de l'Ardèche, des municipalités de Saint-Apollinaire-de-Rias, Saint-Basile, Châteauneuf-de-Vernoux, Saint-Jean-Chambre, Saint-Julien-le-Roux, Saint-Maurice-en-Chalencon" | |
− | + | partenaires_prives="Véolia-eau" | |
+ | source="http://saint-apollinaire-de-rias.fr/rubrique.php3?id_rubrique=16#a-452, http://www.dailymotion.com/video/xb5qka_carrefour-des-resistances-septembr_creation" | ||
+ | /> | ||
+ | <div style="visibility:hidden; height:0px"> | ||
+ | [[Titre::Carrefour des Résistances]] | ||
+ | [[Coordonnées::44.911255291236, 4.602954313159]] | ||
+ | [[Auteur::Régine Raphoz]] | ||
+ | [[Nature::pérenne]] | ||
+ | [[Image principale::W437.35IMG 2232.jpg]] | ||
+ | [[Type d'art::sculpture]] | ||
+ | [[Matériaux::bois, pierre]] | ||
+ | [[Forme::totems]] | ||
+ | [[Mot-clé::résistance]] | ||
+ | [[Date d'inauguration::2008]] | ||
+ | [[Période_d'art::art contemporain]] | ||
+ | [[Site::Saint-Apollinaire-de-Rias]] | ||
+ | [[Ville::Saint-Apollinaire-de-Rias]] | ||
+ | [[Pays::France]] | ||
+ | [[PMR::je ne sais pas]] | ||
+ | [[Commissaires::Association Les Rias]] | ||
+ | </div> | ||
+ | [[Category:Notices d'œuvre]] |
Version du 20 février 2019 à 15:10
Œuvre
Titre | Carrefour des Résistances |
---|---|
Description Le Carrefour est l’aboutissement d’un long travail de l’association Les Rias- tout le travail sur la Résistance, un spectacle datant de 2006, croisant diverses formes de résistance à plusieurs siècles d’intervalle, une réalisation collective éphémère avec Aurélie Ranc au gué de Vaussèche, les ateliers avec Christian Astor, la tension en peinture, puis des esquisses collectives et des maquettes en volume. Une démarche qui est allée jusqu’à la décision de passer le relais à un artiste professionnel après mise au point et diffusion d’un appel d’offre. | |
Date | 2008 |
Précision sur les dates | Inuaguration en juin 2008 |
Nature | pérenne |
Contexte de production Les raisons du choix de l'artiste par l'association: des divers échanges, l’avis ressort que ce projet prend en compte les résistances dans leur généralité et spécificités - en posant leur dimension humaine et donc historique. Les formes parlent parce qu’elles sont à la fois denses et polysémiques. Les totems évoquent des personnes et convoquent des résistances séculaires d’ici et de divers continents - le totem..., foules en marche ou groupes en fuite, ou réflexion ou recherche... Ils peuvent aussi être, non pas voiles, mais mâts de galères...A leur pied, les Cairns ne sont pas d’ici, mais d’autres lieux de résistances, pierres polies par les eaux résistant à l’érosion... Et chacun "apporte sa pierre" et construit, et en fonction des apports des autres puisqu’empilement il y a, et de pierres de tailles décroissantes... Ni figuration, ni décoration, ni commémoration, un travail d’artiste dont la densité, la force et la polysémie ont fait sens pour le groupe... (source: Les Rias) | |
Période | art contemporain |
Domaine | sculpture |
Précision sur les couleurs | bois, gris |
Précision sur les matériaux | bois de châtaignier |
Sujet représenté | totems |
Mots clés | résistance |
Commissaire | Association Les Rias |
Partenaires publics | Avec l'aide de la région Rhône-Alpes, du Conseil Général de l'Ardèche, des municipalités de Saint-Apollinaire-de-Rias, Saint-Basile, Châteauneuf-de-Vernoux, Saint-Jean-Chambre, Saint-Julien-le-Roux, Saint-Maurice-en-Chalencon |
Partenaires privés | Véolia-eau |
Site
Lieu | Saint-Apollinaire-de-Rias |
---|---|
Ville | Saint-Apollinaire-de-Rias |
Région | Ardèche |
Pays | France |
PMR | je ne sais pas |
Latitude/Longitude | 44° 54′ 41″ N 4° 36′ 11″ E |