Mémorial lyonnais du génocide des arméniens et de tous les génocides et crimes contre l'humanité (Marianne Ponse-Hagopian) : Différence entre versions

De atlasmuseum
Aller à : navigation, rechercher
m (2 révisions importées)
(Conversion v2)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Notice d'œuvre
+
<ArtworkPage
|titre=Mémorial lyonnais du génocide des arméniens et de tous les génocides et crimes contre l'humanité
+
q=""
|Site coordonnees=45.756424741529, 4.8340600635856
+
titre="Mémorial lyonnais du génocide des arméniens et de tous les génocides et crimes contre l'humanité"
|artiste=Marianne Ponse-Hagopian
+
site_coordonnees="45.756424741529, 4.8340600635856"
|nature=pérenne
+
artiste="Marianne Ponse-Hagopian"
|image_principale=Lyon Armenian Genocide Memorial2.jpg
+
nature="pérenne"
|description=Colonnes de pierre.
+
image_principale="Lyon Armenian Genocide Memorial2.jpg"
"Reconstituer un seuil, au-delà duquel les gens fouleront le sol subsistant d’une chapelle à l’air libre, lieu de la commémoration ou d’une simple émotion, telle est notre intention.
+
description="Colonnes de pierre."
Pour ce faire, nous accompagnons la composition existante du site tout en en amplifiant certaines caractéristiques. Ainsi, si les alignements d’érables sur les trois côtés de la dalle induisent un effet de filtre d’accès, nous prolongeons le mouvement sur le quatrième côté par l’implantation, perçue comme aléatoire, d’un mail de pierres levées, fines et élancées, formant une limite perméable aux rythmes irréguliers.
+
"reconstituer_un_seuil,_au-delà_duquel_les_gens_fouleront_le_sol_subsistant_d’une_chapelle_à_l’air_libre,_lieu_de_la_commemoration_ou_d’une_simple_emotion,_telle_est_notre_intention.="&quot;Reconstituer un seuil, au-delà duquel les gens fouleront le sol subsistant d’une chapelle à l’air libre, lieu de la commémoration ou d’une simple émotion, telle est notre intention."
Se précise alors une clairière, une intériorité dont l’accès est mis en scène sur le côté sud par un effet de socle horizontal sur la largeur de la place, en encorbellement sur l’escalier existant, en modifiant la configuration de ce dernier." Source: http://memohaylyon.free.fr/site/index.php?Le-projet
+
pour_ce_faire,_nous_accompagnons_la_composition_existante_du_site_tout_en_en_amplifiant_certaines_caracteristiques._ainsi,_si_les_alignements_d’erables_sur_les_trois_côtes_de_la_dalle_induisent_un_effet_de_filtre_d’accès,_nous_prolongeons_le_mouvement_sur_le_quatrième_côte_par_l’implantation,_perçue_comme_aleatoire,_d’un_mail_de_pierres_levees,_fines_et_elancees,_formant_une_limite_permeable_aux_rythmes_irreguliers.="Pour ce faire, nous accompagnons la composition existante du site tout en en amplifiant certaines caractéristiques. Ainsi, si les alignements d’érables sur les trois côtés de la dalle induisent un effet de filtre d’accès, nous prolongeons le mouvement sur le quatrième côté par l’implantation, perçue comme aléatoire, d’un mail de pierres levées, fines et élancées, formant une limite perméable aux rythmes irréguliers."
|type_art=sculpture monumentale
+
se_precise_alors_une_clairière,_une_interiorite_dont_l’accès_est_mis_en_scène_sur_le_côte_sud_par_un_effet_de_socle_horizontal_sur_la_largeur_de_la_place,_en_encorbellement_sur_l’escalier_existant,_en_modifiant_la_configuration_de_ce_dernier."_source:_http://memohaylyon.free.fr/site/index.php?le-projet="Se précise alors une clairière, une intériorité dont l’accès est mis en scène sur le côté sud par un effet de socle horizontal sur la largeur de la place, en encorbellement sur l’escalier existant, en modifiant la configuration de ce dernier.&quot; Source: http://memohaylyon.free.fr/site/index.php?Le-projet"
|couleur=blanc
+
type_art="sculpture monumentale"
|materiaux=pierre
+
couleur="blanc"
|mot_cle=mémorial
+
materiaux="pierre"
|notice augmentée=Nous plaçons le passant face au nombre de victimes, donnée irrecevable mais récurrente du génocide. Nous dressons des “ pierres ” qui, dans leur succession et leur multitude impriment les mémoires et figurent cette trace comptable.
+
mot_cle="mémorial"
Ces pierres ou feuilles de pierre blanches, de très faible épaisseur, s’élèvent à 3,38 mètres du sol, dépassant largement la hauteur d’homme. Elles sont, à l’image des khatchkars, orientées à l’Ouest en signe de remerciement, remerciement adressé en l’occurence à la ville de Lyon qui accueille ce mémorial. Nous avons retenu, plutôt que l’Ouest cardinal, l’Ouest solaire correspondant au 24 Avril à 16 h 30, date et heure du rassemblement commémoratif.
+
notice_augmentee="Nous plaçons le passant face au nombre de victimes, donnée irrecevable mais récurrente du génocide. Nous dressons des “ pierres ” qui, dans leur succession et leur multitude impriment les mémoires et figurent cette trace comptable."
La face avant des feuilles de pierre est rigoureusement verticale et couronnée d’un léger fronton. Leur dos suit un léger fruit. Les chants ne sont pas parallèles : la projection de leurs lignes ont un point de fuite qui se trouve à hauteur de la croix du clocher. Aussi, les feuilles de pierre s’affinent progressivement, mais ces silhouettes étirées sont déséquilibrées par une échancrure placée en partie haute de chaque feuille et contenant une pierre hors de portée, intouchable.
+
ces_pierres_ou_feuilles_de_pierre_blanches,_de_très_faible_epaisseur,_s’elèvent_à_3,38_mètres_du_sol,_depassant_largement_la_hauteur_d’homme._elles_sont,_à_l’image_des_khatchkars,_orientees_à_l’ouest_en_signe_de_remerciement,_remerciement_adresse_en_l’occurence_à_la_ville_de_lyon_qui_accueille_ce_memorial._nous_avons_retenu,_plutôt_que_l’ouest_cardinal,_l’ouest_solaire_correspondant_au_24_avril_à_16_h_30,_date_et_heure_du_rassemblement_commemoratif.="Ces pierres ou feuilles de pierre blanches, de très faible épaisseur, s’élèvent à 3,38 mètres du sol, dépassant largement la hauteur d’homme. Elles sont, à l’image des khatchkars, orientées à l’Ouest en signe de remerciement, remerciement adressé en l’occurence à la ville de Lyon qui accueille ce mémorial. Nous avons retenu, plutôt que l’Ouest cardinal, l’Ouest solaire correspondant au 24 Avril à 16 h 30, date et heure du rassemblement commémoratif."
Ces pierres, issus du sol d’Arménie, seront des fragments de tuf, marbre, agate, silex, obsidienne, roches calcaires, lave volcanique…
+
la_face_avant_des_feuilles_de_pierre_est_rigoureusement_verticale_et_couronnee_d’un_leger_fronton._leur_dos_suit_un_leger_fruit._les_chants_ne_sont_pas_parallèles_:_la_projection_de_leurs_lignes_ont_un_point_de_fuite_qui_se_trouve_à_hauteur_de_la_croix_du_clocher._aussi,_les_feuilles_de_pierre_s’affinent_progressivement,_mais_ces_silhouettes_etirees_sont_desequilibrees_par_une_echancrure_placee_en_partie_haute_de_chaque_feuille_et_contenant_une_pierre_hors_de_portee,_intouchable.="La face avant des feuilles de pierre est rigoureusement verticale et couronnée d’un léger fronton. Leur dos suit un léger fruit. Les chants ne sont pas parallèles : la projection de leurs lignes ont un point de fuite qui se trouve à hauteur de la croix du clocher. Aussi, les feuilles de pierre s’affinent progressivement, mais ces silhouettes étirées sont déséquilibrées par une échancrure placée en partie haute de chaque feuille et contenant une pierre hors de portée, intouchable."
Le principe est de demander à des personnes effectuant le voyage entre la France et l’Arménie de ramener une pierre et de participer ainsi à l’émergence du mémorial. Chaque pierre sera singulière, elle portera l’histoire d’une rencontre. Chaque personne sera ainsi actrice dans cette édification.
+
ces_pierres,_issus_du_sol_d’armenie,_seront_des_fragments_de_tuf,_marbre,_agate,_silex,_obsidienne,_roches_calcaires,_lave_volcanique…="Ces pierres, issus du sol d’Arménie, seront des fragments de tuf, marbre, agate, silex, obsidienne, roches calcaires, lave volcanique…"
Le tour operator Sevan Voyages, dirigé par M. Varoujan Sarkissian, se propose de sensibiliser ses clients en glissant dans leur billet une notice expliquant le projet et formulant le souhait de les voir ramener un morceau de pierre d’Arménie tenant dans la main.
+
le_principe_est_de_demander_à_des_personnes_effectuant_le_voyage_entre_la_france_et_l’armenie_de_ramener_une_pierre_et_de_participer_ainsi_à_l’emergence_du_memorial._chaque_pierre_sera_singulière,_elle_portera_l’histoire_d’une_rencontre._chaque_personne_sera_ainsi_actrice_dans_cette_edification.="Le principe est de demander à des personnes effectuant le voyage entre la France et l’Arménie de ramener une pierre et de participer ainsi à l’émergence du mémorial. Chaque pierre sera singulière, elle portera l’histoire d’une rencontre. Chaque personne sera ainsi actrice dans cette édification."
En mettant en tension cette feuille de pierre et sa pierre d’Arménie, nous désirons installer des éléments dégageant une force, captant l’attention, mais dont on ignore la signification : Mégalithes bretons ou statues de l’île de Pâques, totems, khatchkars…
+
le_tour_operator_sevan_voyages,_dirige_par_m._varoujan_sarkissian,_se_propose_de_sensibiliser_ses_clients_en_glissant_dans_leur_billet_une_notice_expliquant_le_projet_et_formulant_le_souhait_de_les_voir_ramener_un_morceau_de_pierre_d’armenie_tenant_dans_la_main.="Le tour operator Sevan Voyages, dirigé par M. Varoujan Sarkissian, se propose de sensibiliser ses clients en glissant dans leur billet une notice expliquant le projet et formulant le souhait de les voir ramener un morceau de pierre d’Arménie tenant dans la main."
|inauguration=2006
+
en_mettant_en_tension_cette_feuille_de_pierre_et_sa_pierre_d’armenie,_nous_desirons_installer_des_elements_degageant_une_force,_captant_l’attention,_mais_dont_on_ignore_la_signification_:_megalithes_bretons_ou_statues_de_l’ile_de_pâques,_totems,_khatchkars…="En mettant en tension cette feuille de pierre et sa pierre d’Arménie, nous désirons installer des éléments dégageant une force, captant l’attention, mais dont on ignore la signification : Mégalithes bretons ou statues de l’île de Pâques, totems, khatchkars…"
|periode_art=art contemporain
+
inauguration="2006"
|Site nom=Place Antonin Poncet
+
periode_art="art contemporain"
|Site adresse=Place Antonin Poncet
+
site_nom="Place Antonin Poncet"
|Site code_postal=69002
+
site_adresse="Place Antonin Poncet"
|Site ville=Lyon
+
site_code_postal="69002"
|Site departement=Rhône
+
site_ville="Lyon"
|Site pays=France
+
site_departement="Rhône"
|Site pmr=je ne sais pas
+
site_pays="France"
|commanditaires=Association mouvement lyonnais du génocide arménien
+
site_pmr="je ne sais pas"
|proprietaire=Ville de Lyon
+
commanditaires="Association mouvement lyonnais du génocide arménien"
|conservation=bon état
+
proprietaire="Ville de Lyon"
|source=Marianne Homiridis & Perrine Lacroix, L'art contemporain dans les espaces publics, territoire du Grand Lyon 1978-2008, http://memohaylyon.free.fr
+
conservation="bon état"
}}
+
source="Marianne Homiridis & Perrine Lacroix, L'art contemporain dans les espaces publics, territoire du Grand Lyon 1978-2008, http://memohaylyon.free.fr"
 +
/>
 +
<div style="visibility:hidden; height:0px">
 +
[[Titre::Mémorial lyonnais du génocide des arméniens et de tous les génocides et crimes contre l'humanité]]
 +
[[Coordonnées::45.756424741529, 4.8340600635856]]
 +
[[Auteur::Marianne Ponse-Hagopian]]
 +
[[Nature::pérenne]]
 +
[[Image principale::Lyon Armenian Genocide Memorial2.jpg]]
 +
[[Type d'art::sculpture monumentale]]
 +
[[Couleur::blanc]]
 +
[[Matériaux::pierre]]
 +
[[Mot-clé::mémorial]]
 +
[[Date d'inauguration::2006]]
 +
[[Période_d'art::art contemporain]]
 +
[[Site::Place Antonin Poncet]]
 +
[[Ville::Lyon]]
 +
[[Pays::France]]
 +
[[PMR::je ne sais pas]]
 +
[[Propriétaire::Ville de Lyon]]
 +
[[Conservation::bon état]]
 +
</div>
 +
[[Category:Notices d'œuvre]]

Version du 20 février 2019 à 17:37

Erreur lors de la récupération des données...

Mémorial lyonnais du génocide des arméniens et de tous les génocides et crimes contre l'humanité 45° 45' 23.1291", 4° 50' 2.6162" Marianne Ponse-Hagopian pérenne Lyon Armenian Genocide Memorial2.jpg sculpture monumentale blanc pierre mémorial 2006 art contemporain Place Antonin Poncet Lyon France je ne sais pas Ville de Lyon bon état