Les Bienvenus (Louise Bourgeois) : Différence entre versions
De atlasmuseum
Ligne 15 : | Ligne 15 : | ||
|forme=nid | |forme=nid | ||
|mot_cle=mâle, femelle, nid, fauvette | |mot_cle=mâle, femelle, nid, fauvette | ||
− | |notice augmentée= | + | |notice augmentée=''Les Bienvenus'' de Louise Bourgeois (1911-2010) sont une sculpture installée |
− | ''Les Bienvenus'' de Louise Bourgeois (1911-2010) sont une sculpture installée | + | |
dans le parc de la mairie de la ville de Choisy-le-Roi, depuis 1996. Elle se présente | dans le parc de la mairie de la ville de Choisy-le-Roi, depuis 1996. Elle se présente | ||
sous la forme de deux éléments en fonte d’aluminium, l’un qualifié par l’artiste de | sous la forme de deux éléments en fonte d’aluminium, l’un qualifié par l’artiste de | ||
« femelle » et l’autre de « mâle », suspendus chacun par un câble à un platane | « femelle » et l’autre de « mâle », suspendus chacun par un câble à un platane | ||
centenaire(1). | centenaire(1). | ||
+ | <br /> | ||
Chaque élément consiste en une forme oblongue enveloppée par une moulure | Chaque élément consiste en une forme oblongue enveloppée par une moulure | ||
Ligne 26 : | Ligne 26 : | ||
fil. L’élément « femelle » est légèrement plus arrondi que l’élément « mâle », | fil. L’élément « femelle » est légèrement plus arrondi que l’élément « mâle », | ||
rappelant l’iconographie des Vénus primitives. | rappelant l’iconographie des Vénus primitives. | ||
+ | <br /> | ||
Afin de réaliser ces formes, à la fois organiques et géométriques, l’artiste s’est | Afin de réaliser ces formes, à la fois organiques et géométriques, l’artiste s’est | ||
Ligne 31 : | Ligne 32 : | ||
espèce construit son nid en cousant de larges feuilles à l’aide de fils de soie | espèce construit son nid en cousant de larges feuilles à l’aide de fils de soie | ||
d’araignée ou de fils industriels dérobés dans les habitations. L’artiste avait utilisé | d’araignée ou de fils industriels dérobés dans les habitations. L’artiste avait utilisé | ||
− | ce thème pour la première fois en 1963 pour sa | + | ce thème pour la première fois en 1963 pour sa ''Fée couturière'', exposée en 1965 |
dans les jardins du musée Rodin lors du Salon de la Jeune Sculpture. | dans les jardins du musée Rodin lors du Salon de la Jeune Sculpture. | ||
− | + | <br /> | |
Concernant ''Les Bienvenus'', Louise Bourgeois évoque « deux cœurs | Concernant ''Les Bienvenus'', Louise Bourgeois évoque « deux cœurs | ||
suspendus(2) » faisant référence à un couple dont l’amour se renouvelle en | suspendus(2) » faisant référence à un couple dont l’amour se renouvelle en | ||
Ligne 41 : | Ligne 42 : | ||
sculpture, qui n’est pas ici mécanique, comme dans les œuvres de Jean Tinguely, | sculpture, qui n’est pas ici mécanique, comme dans les œuvres de Jean Tinguely, | ||
par exemple, mais initié par le souffle du vent. | par exemple, mais initié par le souffle du vent. | ||
+ | <br /> | ||
Louise Bourgeois a passé six heureuses années de son enfance (1912-1918) à | Louise Bourgeois a passé six heureuses années de son enfance (1912-1918) à | ||
Ligne 49 : | Ligne 51 : | ||
élément de constitution d’un abri, d’un lieu de protection. Il ranime la présence | élément de constitution d’un abri, d’un lieu de protection. Il ranime la présence | ||
bienveillante et protectrice de la mère, non sans renoncer à une certaine fragilité. | bienveillante et protectrice de la mère, non sans renoncer à une certaine fragilité. | ||
+ | <br /> | ||
Le titre de l’œuvre témoigne de la volonté de Louise Bourgeois de créer un havre | Le titre de l’œuvre témoigne de la volonté de Louise Bourgeois de créer un havre | ||
Ligne 56 : | Ligne 59 : | ||
Unis à partir de 1938. Avec cette œuvre, l’histoire personnelle rejoint l’histoire | Unis à partir de 1938. Avec cette œuvre, l’histoire personnelle rejoint l’histoire | ||
collective et l’autobiographie, l’ambition politique. | collective et l’autobiographie, l’ambition politique. | ||
+ | <br /> | ||
Deux autres œuvres de Louise Bourgeois sont exposées dans l’espace public en | Deux autres œuvres de Louise Bourgeois sont exposées dans l’espace public en | ||
− | France : l’une est installée à la Bibliothèque nationale de France ( | + | France : l’une est installée à la Bibliothèque nationale de France (''Toi et Moi'', |
− | 1996), l’autre au jardin des Tuileries ( | + | 1996), l’autre au jardin des Tuileries (''The Welcoming Hands'', 1996). |
− | <br/><small> | + | <br/> |
+ | <small> | ||
1- Ce dernier a remplacé le tilleul originel à la suite de la tempête de décembre | 1- Ce dernier a remplacé le tilleul originel à la suite de la tempête de décembre | ||
1999. | 1999. | ||
Ligne 81 : | Ligne 86 : | ||
<br/> | <br/> | ||
− | Anonyme, « La Journée : Demain », | + | Anonyme, « La Journée : Demain », ''Le Figaro'', 9 avril 1996. |
<br/> | <br/> | ||
Ligne 100 : | Ligne 105 : | ||
<br/> | <br/> | ||
− | Roxanne Hodes, « La sculpture sur un arbre perché », | + | Roxanne Hodes, « La sculpture sur un arbre perché », ''L’Événement du jeudi'', 25 |
avril au 1er mai 1996. | avril au 1er mai 1996. | ||
<br/> | <br/> |
Version du 30 septembre 2016 à 16:44
Erreur lors de la récupération des données...