Le Naufrage de Malévitch (François Morellet) : Différence entre versions
De atlasmuseum
(Conversion v2) |
|||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
<ArtworkPage | <ArtworkPage | ||
− | |||
titre="Le Naufrage de Malévitch" | titre="Le Naufrage de Malévitch" | ||
site_coordonnees="47.883999, -2.73771" | site_coordonnees="47.883999, -2.73771" | ||
Ligne 7 : | Ligne 6 : | ||
image_principale="MorelletFrancoisPhotoKerguehennec009.jpg" | image_principale="MorelletFrancoisPhotoKerguehennec009.jpg" | ||
description=""Le Naufrage de Malévitch" illustre parfaitement l’attitude dynamique que François Morellet attend du spectateur. En effet, un effort d’imagination est nécessaire pour reconstituer, à partir de ces trois angles immergés, les 9/10 d’un carré, qui par sa forme géométrique et sa couleur contraste fortement avec le paysage. Le titre fait référence au tableau du peintre russe Kazimir Malévitch "Carré blanc sur fond blanc" (1918), considéré comme l’une des œuvres les plus importantes et radicales de l’histoire de la peinture abstraite. Ce n’est pas sans ironie que Morellet met en scène son naufrage comme pour signifier une certaine fragilité et vanité du travail de l’artiste." | description=""Le Naufrage de Malévitch" illustre parfaitement l’attitude dynamique que François Morellet attend du spectateur. En effet, un effort d’imagination est nécessaire pour reconstituer, à partir de ces trois angles immergés, les 9/10 d’un carré, qui par sa forme géométrique et sa couleur contraste fortement avec le paysage. Le titre fait référence au tableau du peintre russe Kazimir Malévitch "Carré blanc sur fond blanc" (1918), considéré comme l’une des œuvres les plus importantes et radicales de l’histoire de la peinture abstraite. Ce n’est pas sans ironie que Morellet met en scène son naufrage comme pour signifier une certaine fragilité et vanité du travail de l’artiste." | ||
− | + | type_art="Q860861" | |
− | type_art=" | + | couleur="Q23444" |
− | couleur=" | + | materiaux="Q22657" |
− | materiaux=" | + | |
precision_dimensions="3 × 40 × 90 cm, 3 × 40 × 66 cm, 3 × 30 × 70 m" | precision_dimensions="3 × 40 × 90 cm, 3 × 40 × 66 cm, 3 × 30 × 70 m" | ||
mot_cle="Cnap" | mot_cle="Cnap" | ||
Ligne 27 : | Ligne 25 : | ||
proprietaire="Collection du Centre national des arts plastiques (France)" | proprietaire="Collection du Centre national des arts plastiques (France)" | ||
source="Centre national des arts plastiques (Cnap)," | source="Centre national des arts plastiques (Cnap)," | ||
− | |||
− | |||
/> | /> | ||
<div style="visibility:hidden; height:0px"> | <div style="visibility:hidden; height:0px"> | ||
Ligne 36 : | Ligne 32 : | ||
[[Nature::pérenne]] | [[Nature::pérenne]] | ||
[[Image principale::MorelletFrancoisPhotoKerguehennec009.jpg]] | [[Image principale::MorelletFrancoisPhotoKerguehennec009.jpg]] | ||
− | [[Type d'art:: | + | [[Type d'art::Q860861]] |
− | [[Couleur:: | + | [[Couleur::Q23444]] |
− | [[Matériaux:: | + | [[Matériaux::Q22657]] |
[[Mot-clé::Cnap]] | [[Mot-clé::Cnap]] | ||
[[Date d'inauguration::1990]] | [[Date d'inauguration::1990]] | ||
Ligne 46 : | Ligne 42 : | ||
[[Site::Domaine de Kerguéhennec]] | [[Site::Domaine de Kerguéhennec]] | ||
[[Ville::Bignan]] | [[Ville::Bignan]] | ||
+ | [[Département::Morbihan]] | ||
[[Région::Bretagne]] | [[Région::Bretagne]] | ||
[[Pays::France]] | [[Pays::France]] | ||
Ligne 51 : | Ligne 48 : | ||
[[Propriétaire::Collection du Centre national des arts plastiques (France)]] | [[Propriétaire::Collection du Centre national des arts plastiques (France)]] | ||
</div> | </div> | ||
− | [[ | + | [[Catégorie:Notices d'œuvre]] |
Version du 10 septembre 2019 à 11:32
Erreur lors de la récupération des données...