Carrefour des Résistances (Régine Raphoz) : Différence entre versions

De atlasmuseum
Aller à : navigation, rechercher
(Conversion v2)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
<ArtworkPage
 
<ArtworkPage
 
q=""
 
q=""
{{notice_d'oeuvre_3="{{Notice d'œuvre 3"
 
 
titre="Carrefour des Résistances"
 
titre="Carrefour des Résistances"
 
site_coordonnees="44.911255291236, 4.602954313159"
 
site_coordonnees="44.911255291236, 4.602954313159"
Ligne 7 : Ligne 6 :
 
nature="pérenne"
 
nature="pérenne"
 
image_principale="W437.35IMG 2232.jpg"
 
image_principale="W437.35IMG 2232.jpg"
description="Le Carrefour est l’aboutissement d’un long travail de l’association Les Rias- tout le travail sur la Résistance, un spectacle datant de 2006, croisant diverses formes de résistance à plusieurs siècles d’intervalle, une réalisation collective éphémère avec Aurélie Ranc au gué de Vaussèche, les ateliers avec Christian Astor, la tension en peinture, puis des esquisses collectives et des maquettes en volume."
+
description="Le Carrefour est l’aboutissement d’un long travail de l’association Les Rias- tout le travail sur la Résistance, un spectacle datant de 2006, croisant diverses formes de résistance à plusieurs siècles d’intervalle, une réalisation collective éphémère avec Aurélie Ranc au gué de Vaussèche, les ateliers avec Christian Astor, la tension en peinture, puis des esquisses collectives et des maquettes en volume.\n\nUne démarche qui est allée jusqu’à la décision de passer le relais à un artiste professionnel après mise au point et diffusion d’un appel d’offre."
une_demarche_qui_est_allee_jusqu’à_la_decision_de_passer_le_relais_à_un_artiste_professionnel_après_mise_au_point_et_diffusion_d’un_appel_d’offre.="Une démarche qui est allée jusqu’à la décision de passer le relais à un artiste professionnel après mise au point et diffusion d’un appel d’offre."
+
 
type_art="sculpture"
 
type_art="sculpture"
 
precision_couleur="bois, gris"
 
precision_couleur="bois, gris"
Ligne 17 : Ligne 15 :
 
inauguration="2008"
 
inauguration="2008"
 
precision_date="Inuaguration en juin 2008"
 
precision_date="Inuaguration en juin 2008"
contexte_production="Les raisons du choix de l'artiste par l'association: des divers échanges, l’avis ressort que ce projet prend en compte les résistances dans leur généralité et spécificités - en posant leur dimension humaine et donc historique. Les formes parlent parce qu’elles sont à la fois denses et polysémiques."
+
contexte_production="Les raisons du choix de l'artiste par l'association: des divers échanges, l’avis ressort que ce projet prend en compte les résistances dans leur généralité et spécificités - en posant leur dimension humaine et donc historique. Les formes parlent parce qu’elles sont à la fois denses et polysémiques.\n\nLes totems évoquent des personnes et convoquent des résistances séculaires d’ici et de divers continents - le totem..., foules en marche ou groupes en fuite, ou réflexion ou recherche... Ils peuvent aussi être, non pas voiles, mais mâts de galères...A leur pied, les Cairns ne sont pas d’ici, mais d’autres lieux de résistances, pierres polies par les eaux résistant à l’érosion... Et chacun &quot;apporte sa pierre&quot; et construit, et en fonction des apports des autres puisqu’empilement il y a, et de pierres de tailles décroissantes... Ni figuration, ni décoration, ni commémoration, un travail d’artiste dont la densité, la force et la polysémie ont fait sens pour le groupe... (source: Les Rias)"
les_totems_evoquent_des_personnes_et_convoquent_des_resistances_seculaires_d’ici_et_de_divers_continents_-_le_totem...,_foules_en_marche_ou_groupes_en_fuite,_ou_reflexion_ou_recherche..._ils_peuvent_aussi_être,_non_pas_voiles,_mais_mâts_de_galères...a_leur_pied,_les_cairns_ne_sont_pas_d’ici,_mais_d’autres_lieux_de_resistances,_pierres_polies_par_les_eaux_resistant_à_l’erosion..._et_chacun_"apporte_sa_pierre"_et_construit,_et_en_fonction_des_apports_des_autres_puisqu’empilement_il_y_a,_et_de_pierres_de_tailles_decroissantes..._ni_figuration,_ni_decoration,_ni_commemoration,_un_travail_d’artiste_dont_la_densite,_la_force_et_la_polysemie_ont_fait_sens_pour_le_groupe..._(source:_les_rias)="Les totems évoquent des personnes et convoquent des résistances séculaires d’ici et de divers continents - le totem..., foules en marche ou groupes en fuite, ou réflexion ou recherche... Ils peuvent aussi être, non pas voiles, mais mâts de galères...A leur pied, les Cairns ne sont pas d’ici, mais d’autres lieux de résistances, pierres polies par les eaux résistant à l’érosion... Et chacun &quot;apporte sa pierre&quot; et construit, et en fonction des apports des autres puisqu’empilement il y a, et de pierres de tailles décroissantes... Ni figuration, ni décoration, ni commémoration, un travail d’artiste dont la densité, la force et la polysémie ont fait sens pour le groupe... (source: Les Rias)"
+
 
periode_art="art contemporain"
 
periode_art="art contemporain"
 
site_nom="Saint-Apollinaire-de-Rias"
 
site_nom="Saint-Apollinaire-de-Rias"

Version du 25 novembre 2019 à 16:54

Œuvre

TitreCarrefour des Résistances
Description
Le Carrefour est l’aboutissement d’un long travail de l’association Les Rias- tout le travail sur la Résistance, un spectacle datant de 2006, croisant diverses formes de résistance à plusieurs siècles d’intervalle, une réalisation collective éphémère avec Aurélie Ranc au gué de Vaussèche, les ateliers avec Christian Astor, la tension en peinture, puis des esquisses collectives et des maquettes en volume.

Une démarche qui est allée jusqu’à la décision de passer le relais à un artiste professionnel après mise au point et diffusion d’un appel d’offre.
Date2008
Précision sur les datesInuaguration en juin 2008
Naturepérenne
Contexte de production
Les raisons du choix de l'artiste par l'association: des divers échanges, l’avis ressort que ce projet prend en compte les résistances dans leur généralité et spécificités - en posant leur dimension humaine et donc historique. Les formes parlent parce qu’elles sont à la fois denses et polysémiques.

Les totems évoquent des personnes et convoquent des résistances séculaires d’ici et de divers continents - le totem..., foules en marche ou groupes en fuite, ou réflexion ou recherche... Ils peuvent aussi être, non pas voiles, mais mâts de galères...A leur pied, les Cairns ne sont pas d’ici, mais d’autres lieux de résistances, pierres polies par les eaux résistant à l’érosion... Et chacun "apporte sa pierre" et construit, et en fonction des apports des autres puisqu’empilement il y a, et de pierres de tailles décroissantes... Ni figuration, ni décoration, ni commémoration, un travail d’artiste dont la densité, la force et la polysémie ont fait sens pour le groupe... (source: Les Rias)
Périodeart contemporain
Domainesculpture
Précision sur les couleursbois, gris
Précision sur les matériauxbois de châtaignier
Sujet représentétotems
Mots clésrésistance
CommissaireAssociation Les Rias
Partenaires publicsAvec l'aide de la région Rhône-Alpes, du Conseil Général de l'Ardèche, des municipalités de Saint-Apollinaire-de-Rias, Saint-Basile, Châteauneuf-de-Vernoux, Saint-Jean-Chambre, Saint-Julien-le-Roux, Saint-Maurice-en-Chalencon
Partenaires privésVéolia-eau

Site

LieuSaint-Apollinaire-de-Rias
VilleSaint-Apollinaire-de-Rias
RégionArdèche
PaysFrance
PMRje ne sais pas
Latitude/Longitude44° 54′ 41″ N
4° 36′ 11″ E

Carrefour des Résistances 44° 54' 40.519", 4° 36' 10.6355" Régine Raphoz pérenne W437.35IMG 2232.jpg sculpture bois, pierre totems résistance 2008 art contemporain Saint-Apollinaire-de-Rias Saint-Apollinaire-de-Rias France je ne sais pas Association Les Rias