Aux impétueuses manœuvres de l'imprévu (Alain Domagala) : Différence entre versions
De atlasmuseum
(Conversion v2) |
({{Notice d'œuvre}}) |
||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
− | + | {{Notice d'œuvre | |
− | + | |titre=Aux impétueuses manœuvres de l'imprévu | |
− | titre= | + | |site_coordonnees=44.053804427249, -0.60608375046286 |
− | site_coordonnees= | + | |artiste=Alain Domagala, |
− | artiste= | + | |nature=pérenne |
− | nature= | + | |image_principale=02 Alain Domagala.jpg |
− | image_principale= | + | |sous_titre=Garein |
− | sous_titre= | + | |description="Ma volonté a été de formuler une proposition pour un monument, le contexte s’y prête. Au-delà d’une commémoration de l’Événement climatique qu’a été la tempête de 2009 sur ce territoire, il me semble important de requalifier les impacts et de faire glisser la catastrophe du Naturel au Domestique. |
− | description= | + | |la_description_de_ce_projet_est_simple._une_table_en_bois_surdimensionnee_est_couchee_sur_le_flanc._la_table_est_(generalement)_un_plateau_de_bois_solidement_etabli_selon_l’horizontale_sur_quatre_pieds_où_l’on_peut_s’accouder*._celle_que_je_propose_infirme_cette_definition_en_deux_points,_l’horizontalite_et_la_possibilite_de_s’y_accouder._sa_position_et_ses_dimensions_monumentales_confèrent_à_cet_objet_des_qualites_et_des_usages_bien_differents._dressee,_elle_devient_rempart_**.=La description de ce projet est simple. Une table en bois surdimensionnée est couchée sur le flanc. La table est (généralement) un plateau de bois solidement établi selon l’horizontale sur quatre pieds où l’on peut s’accouder*. Celle que je propose infirme cette définition en deux points, l’horizontalité et la possibilité de s’y accouder. Sa position et ses dimensions monumentales confèrent à cet objet des qualités et des usages bien différents. Dressée, elle devient rempart **. |
− | la_description_de_ce_projet_est_simple._une_table_en_bois_surdimensionnee_est_couchee_sur_le_flanc._la_table_est_(generalement)_un_plateau_de_bois_solidement_etabli_selon_l’horizontale_sur_quatre_pieds_où_l’on_peut_s’accouder*._celle_que_je_propose_infirme_cette_definition_en_deux_points,_l’horizontalite_et_la_possibilite_de_s’y_accouder._sa_position_et_ses_dimensions_monumentales_confèrent_à_cet_objet_des_qualites_et_des_usages_bien_differents._dressee,_elle_devient_rempart_**.= | + | |j’aime_l’idee_qu’on_puisse_aborder_cette_sculpture_en_etant_confronte_à_cette_face_qui_ressemble_à_une_grande_palissade._qu’elle_apparaisse_dans_un_premier_temps_comme_une_construction_architecturale_et_diffère_ainsi_l’apprehension_du_meuble_surdimensionne.=J’aime l’idée qu’on puisse aborder cette sculpture en étant confronté à cette face qui ressemble à une grande palissade. Qu’elle apparaisse dans un premier temps comme une construction architecturale et diffère ainsi l’appréhension du meuble surdimensionné. |
− | j’aime_l’idee_qu’on_puisse_aborder_cette_sculpture_en_etant_confronte_à_cette_face_qui_ressemble_à_une_grande_palissade._qu’elle_apparaisse_dans_un_premier_temps_comme_une_construction_architecturale_et_diffère_ainsi_l’apprehension_du_meuble_surdimensionne.= | + | |l’objet_profite_du_contexte_et_l’ensemble_(sculpture-contexte)_joue_sur_un_rapport_tendu_objet_/_memoire._la_taille_de_la_pièce_inverse_notre_relation_physique_à_l’objet,_la_faisant_passer_du_sous-venir_au_sur-venir."___=L’objet profite du contexte et l’ensemble (sculpture-contexte) joue sur un rapport tendu objet / mémoire. La taille de la pièce inverse notre relation physique à l’objet, la faisant passer du sous-venir au sur-venir." |
− | l’objet_profite_du_contexte_et_l’ensemble_(sculpture-contexte)_joue_sur_un_rapport_tendu_objet_/_memoire._la_taille_de_la_pièce_inverse_notre_relation_physique_à_l’objet,_la_faisant_passer_du_sous-venir_au_sur-venir."___= | + | |alain_domagala,_mai_2011_*francis_ponge.**je_n’arrive_pas_à_m’ôter_de_la_tête_ces_images_de_western_où_les_tables_de_saloon_renversees_permettent_d’echapper_aux_balles.=Alain Domagala, mai 2011 *Francis Ponge.**Je n’arrive pas à m’ôter de la tête ces images de western où les tables de saloon renversées permettent d’échapper aux balles. |
− | alain_domagala,_mai_2011_*francis_ponge.**je_n’arrive_pas_à_m’ôter_de_la_tête_ces_images_de_western_où_les_tables_de_saloon_renversees_permettent_d’echapper_aux_balles.= | + | |materiaux=bois |
− | materiaux= | + | |hauteur=4 |
− | hauteur= | + | |longueur=4 |
− | longueur= | + | |largeur=4 |
− | largeur= | + | |inauguration=2011 |
− | inauguration= | + | |numero_inventaire=02 |
− | numero_inventaire= | + | |periode_art=art contemporain |
− | periode_art= | + | |site_details=espace dévasté par la tempête Klaus |
− | site_details= | + | |site_ville=Garein |
− | site_ville= | + | |site_departement=Landes |
− | site_departement= | + | |site_region=Aquitaine |
− | site_region= | + | |site_pays=France |
− | site_pays= | + | |site_acces=En voiture |
− | site_acces= | + | |site_pmr=site accessible aux personnes à mobilité réduite |
− | site_pmr= | + | |commissaires=Laurent Le Deunff |
− | commissaires= | + | |commanditaires=La Forêt d'art contemporain |
− | commanditaires= | + | |partenaires_publics=DRAC Aquitaine, conseil régional d'Aquitaine, conseil général des Landes, conseil général de la Gironde, parc naturel régional des Landes de Gascogne, mairie de Garein |
− | partenaires_publics= | + | |partenaires_prives=Garein Bois, Cafsa |
− | partenaires_prives= | + | |collaborateurs=Philippe et Hélène Sartre, Isabelle Hardy, Alain Dandy, Alain Martinet, Raymond Marciniak, Olivier Servain, Franck Leduc, Paul Coutinho Da Silva, Francis Lince, Arthur Dos Santos, et la CAFSA. |
− | collaborateurs= | + | |proprietaire=Parc naturel des Landes de Gascogne |
− | proprietaire= | + | |conservation=bon état |
− | conservation= | + | |source=[http://www.laforetdartcontemporain.com/alain-domagala/61-residence.html Alain Domagala, Aux impétueuses manoeuvres de l'imprévu, Garein 2011] (La Forêt d'art contemporain) |
− | source= | + | }} |
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + |
Version du 5 décembre 2019 à 11:39
Œuvre
Titre | Aux impétueuses manœuvres de l'imprévu |
---|---|
Description "Ma volonté a été de formuler une proposition pour un monument, le contexte s’y prête. Au-delà d’une commémoration de l’Événement climatique qu’a été la tempête de 2009 sur ce territoire, il me semble important de requalifier les impacts et de faire glisser la catastrophe du Naturel au Domestique. | |
Date | 2011 |
Nature | pérenne |
Numéro d'inventaire | 02 |
État de conservation | bon état |
Période | art contemporain |
Matériau | bois |
Hauteur (m) | 4 |
Largeur (m) | 4 |
Commanditaire | La Forêt d'art contemporain |
Commissaire | Laurent Le Deunff |
Partenaires publics | DRAC Aquitaine, conseil régional d'Aquitaine, conseil général des Landes, conseil général de la Gironde, parc naturel régional des Landes de Gascogne, mairie de Garein |
Partenaires privés | Garein Bois, Cafsa |
Collaborateurs | Philippe et Hélène Sartre, Isabelle Hardy, Alain Dandy, Alain Martinet, Raymond Marciniak, Olivier Servain, Franck Leduc, Paul Coutinho Da Silva, Francis Lince, Arthur Dos Santos, et la CAFSA. |
Propriétaire | Parc naturel des Landes de Gascogne |
Site
Ville | Garein |
---|---|
Département | Landes |
Région | Aquitaine |
Pays | France |
Détails sur le site espace dévasté par la tempête Klaus | |
Accès En voiture | |
PMR | accessible, sans aide, aux personnes à mobilité réduite |
Latitude/Longitude | 44° 03′ 14″ N 0° 36′ 22″ O |
Artiste
Sources :
Alain Domagala, Aux impétueuses manoeuvres de l'imprévu, Garein 2011 (La Forêt d'art contemporain)