Les deux visages de la belle de mai (Pauline Daniel) : Différence entre versions

De atlasmuseum
Aller à : navigation, rechercher
({{Notice d'œuvre}})
Ligne 1 : Ligne 1 :
<ArtworkPage
+
{{Notice d'œuvre
q=""
+
|titre=Les deux visages de la belle de mai
titre="Les deux visages de la belle de mai"
+
|site_coordonnees=43.2965023749078,5.3697329978174
site_coordonnees="43.2965023749078,5.3697329978174"
+
|artiste=Pauline Daniel
artiste="Pauline Daniel"
+
|nature=pérenne
nature="pérenne"
+
|image_principale=Pauline-daniel-euromediterranee-marseille-les-deux-visages-de-la-belle-de-mai-01.jpg
image_principale="Pauline-daniel-euromediterranee-marseille-les-deux-visages-de-la-belle-de-mai-01.jpg"
+
|description=Ce travail a été réalisé en aout et septembre 2005 dans le cadre d'une commande publique de la DRAC PACA et de la ville de Marseille autour des mutations urbaines engendrées par le projet &quot;Euroméditerranée&quot;. Lors de cette commande, Pauline Daniel s'est particulièrement intéressée au quartier de La Belle de Mai. Elle a alors orienté ses recherches autour de deux axes principaux : l'&quot;âme&quot; du quartier et ses habitants d'une part, et l'activité des récents pôles culturels d'autre part. Loin d'opposer ces deux facettes du quartier, son travail illustre les liens et les non-liens qui subsistent entre les différentes communautés socio-culturelles coexistant à La Belle de Mai.
description="Ce travail a été réalisé en aout et septembre 2005 dans le cadre d'une commande publique de la DRAC PACA et de la ville de Marseille autour des mutations urbaines engendrées par le projet &quot;Euroméditerranée&quot;. Lors de cette commande, Pauline Daniel s'est particulièrement intéressée au quartier de La Belle de Mai. Elle a alors orienté ses recherches autour de deux axes principaux : l'&quot;âme&quot; du quartier et ses habitants d'une part, et l'activité des récents pôles culturels d'autre part. Loin d'opposer ces deux facettes du quartier, son travail illustre les liens et les non-liens qui subsistent entre les différentes communautés socio-culturelles coexistant à La Belle de Mai."
+
|type_art=photographie
type_art="photographie"
+
|inauguration=2004
inauguration="2004"
+
|programme=commande publique MCC
programme="commande publique MCC"
+
|contexte_production=Une commande photographique autour du chantier d'aménagement urbain piloté par Euromediterranée a été lancée en 2002 et s'est arrêtée en 2009.  
contexte_production="Une commande photographique autour du chantier d'aménagement urbain piloté par Euromediterranée a été lancée en 2002 et s'est arrêtée en 2009. "
+
|l'objectif_etait_de_susciter_des_interactions_entre_urbanistes,_ingenieurs,_amenageurs_et_des_artistes_privilegiant_la_photographie_comme_medium._l'enjeu_pour_les_artistes_etait_de_renvoyer_des_questionnements_aux_premiers_en_posant_avec_leurs_moyens_artistiques,_des_jalons_de_reconnaissance_de_la_ville,_les_cliches_faciles,_les_utopies,_sa_vie_intime_et_ses_multiples_identites._en_suivant,_dans_des_laps_de_temps_court_ou_long,_les_chantiers,_les_transformations_urbaines_au_fil_du_temps,_en_abordant_la_ville_de_façon_singulière,_les_artistes_ont_su_capter_cet_enjeu._traces_du_passe,_sentiment_de_la_perte,_constat_d'etat,_attentes_et_desirs,_nouveaux_defis._ces_photographies_ne_dressent_pas_un_inventaire_mais_nous_parlent_de_sens,_de_mythologie,_de_symboles_et_d'histoire_à_travers_l'evolution_et_la_multiplicite_de_ces_regards_d'auteurs_poses_sur_la_ville.=L'objectif était de susciter des interactions entre urbanistes, ingénieurs, aménageurs et des artistes privilégiant la photographie comme médium. L'enjeu pour les artistes était de renvoyer des questionnements aux premiers en posant avec leurs moyens artistiques, des jalons de reconnaissance de la ville, les clichés faciles, les utopies, sa vie intime et ses multiples identités. En suivant, dans des laps de temps court ou long, les chantiers, les transformations urbaines au fil du temps, en abordant la ville de façon singulière, les artistes ont su capter cet enjeu. Traces du passé, sentiment de la perte, constat d'état, attentes et désirs, nouveaux défis. Ces photographies ne dressent pas un inventaire mais nous parlent de sens, de mythologie, de symboles et d'Histoire à travers l'évolution et la multiplicité de ces regards d'auteurs posés sur la ville.
l'objectif_etait_de_susciter_des_interactions_entre_urbanistes,_ingenieurs,_amenageurs_et_des_artistes_privilegiant_la_photographie_comme_medium._l'enjeu_pour_les_artistes_etait_de_renvoyer_des_questionnements_aux_premiers_en_posant_avec_leurs_moyens_artistiques,_des_jalons_de_reconnaissance_de_la_ville,_les_cliches_faciles,_les_utopies,_sa_vie_intime_et_ses_multiples_identites._en_suivant,_dans_des_laps_de_temps_court_ou_long,_les_chantiers,_les_transformations_urbaines_au_fil_du_temps,_en_abordant_la_ville_de_façon_singulière,_les_artistes_ont_su_capter_cet_enjeu._traces_du_passe,_sentiment_de_la_perte,_constat_d'etat,_attentes_et_desirs,_nouveaux_defis._ces_photographies_ne_dressent_pas_un_inventaire_mais_nous_parlent_de_sens,_de_mythologie,_de_symboles_et_d'histoire_à_travers_l'evolution_et_la_multiplicite_de_ces_regards_d'auteurs_poses_sur_la_ville.="L'objectif était de susciter des interactions entre urbanistes, ingénieurs, aménageurs et des artistes privilégiant la photographie comme médium. L'enjeu pour les artistes était de renvoyer des questionnements aux premiers en posant avec leurs moyens artistiques, des jalons de reconnaissance de la ville, les clichés faciles, les utopies, sa vie intime et ses multiples identités. En suivant, dans des laps de temps court ou long, les chantiers, les transformations urbaines au fil du temps, en abordant la ville de façon singulière, les artistes ont su capter cet enjeu. Traces du passé, sentiment de la perte, constat d'état, attentes et désirs, nouveaux défis. Ces photographies ne dressent pas un inventaire mais nous parlent de sens, de mythologie, de symboles et d'Histoire à travers l'évolution et la multiplicité de ces regards d'auteurs posés sur la ville."
+
|les_oeuvres_presentees,_de_claire_chevrier,_brigitte_bauer,_antoine_d'agata,_emmanuel_pinard,_francesco_jodice,_denis_darzacq,_cyrille_weiner,_pauline_daniel,_alex_majoli,_bernard_plossu,_remi_guerrin,_edwin_zwakman,_sont_integrees_au_fonds_communal_d'art_contemporain_de_marseille.=Les œuvres présentées, de Claire Chevrier, Brigitte Bauer, Antoine d'Agata, Emmanuel Pinard, Francesco Jodice, Denis Darzacq, Cyrille Weiner, Pauline Daniel, Alex Majoli, Bernard Plossu, Rémi Guerrin, Edwin Zwakman, sont intégrées au Fonds Communal d'Art Contemporain de Marseille.
les_oeuvres_presentees,_de_claire_chevrier,_brigitte_bauer,_antoine_d'agata,_emmanuel_pinard,_francesco_jodice,_denis_darzacq,_cyrille_weiner,_pauline_daniel,_alex_majoli,_bernard_plossu,_remi_guerrin,_edwin_zwakman,_sont_integrees_au_fonds_communal_d'art_contemporain_de_marseille.="Les œuvres présentées, de Claire Chevrier, Brigitte Bauer, Antoine d'Agata, Emmanuel Pinard, Francesco Jodice, Denis Darzacq, Cyrille Weiner, Pauline Daniel, Alex Majoli, Bernard Plossu, Rémi Guerrin, Edwin Zwakman, sont intégrées au Fonds Communal d'Art Contemporain de Marseille."
+
|site_ville=Marseille
site_ville="Marseille"
+
|site_departement=Bouches-du-Rhône
site_departement="Bouches-du-Rhône"
+
|site_region=Provence-Alpes-Côte d'Azur
site_region="Provence-Alpes-Côte d'Azur"
+
|site_pays=France
site_pays="France"
+
|site_pmr=je ne sais pas
site_pmr="je ne sais pas"
+
|source=http://pauline.daniel.book.picturetank.com/___/series/97016087bceffecde06d5dacf79d7b21/a/DAP_Les_deux_visages_de_la_belle_de_mai.html
source="http://pauline.daniel.book.picturetank.com/___/series/97016087bceffecde06d5dacf79d7b21/a/DAP_Les_deux_visages_de_la_belle_de_mai.html"
+
|image_galerie_autre={{UploadImageGalerieAutre|Pauline-daniel-euromediterranee-marseille-les-deux-visages-de-la-belle-de-mai-02.jpg;{{UploadImageGalerieAutre|Pauline-daniel-euromediterranee-marseille-les-deux-visages-de-la-belle-de-mai-03.jpg;{{UploadImageGalerieAutre|Pauline-daniel-euromediterranee-marseille-les-deux-visages-de-la-belle-de-mai-04.jpg;{{UploadImageGalerieAutre|Pauline-daniel-euromediterranee-marseille-les-deux-visages-de-la-belle-de-mai-12.jpg;{{UploadImageGalerieAutre|Pauline-daniel-euromediterranee-marseille-les-deux-visages-de-la-belle-de-mai-15.jpg;{{UploadImageGalerieAutre|Pauline-daniel-euromediterranee-marseille-les-deux-visages-de-la-belle-de-mai-23.jpg
image_galerie_autre="{{UploadImageGalerieAutre|Pauline-daniel-euromediterranee-marseille-les-deux-visages-de-la-belle-de-mai-02.jpg;{{UploadImageGalerieAutre|Pauline-daniel-euromediterranee-marseille-les-deux-visages-de-la-belle-de-mai-03.jpg;{{UploadImageGalerieAutre|Pauline-daniel-euromediterranee-marseille-les-deux-visages-de-la-belle-de-mai-04.jpg;{{UploadImageGalerieAutre|Pauline-daniel-euromediterranee-marseille-les-deux-visages-de-la-belle-de-mai-12.jpg;{{UploadImageGalerieAutre|Pauline-daniel-euromediterranee-marseille-les-deux-visages-de-la-belle-de-mai-15.jpg;{{UploadImageGalerieAutre|Pauline-daniel-euromediterranee-marseille-les-deux-visages-de-la-belle-de-mai-23.jpg"
+
}}
/>
+
<div style="visibility:hidden; height:0px">
+
[[Titre::Les deux visages de la belle de mai]]
+
[[Coordonnées::43.2965023749078,5.3697329978174]]
+
[[Auteur::Pauline Daniel]]
+
[[Nature::pérenne]]
+
[[Image principale::Pauline-daniel-euromediterranee-marseille-les-deux-visages-de-la-belle-de-mai-01.jpg]]
+
[[Type d'art::photographie]]
+
[[Date d'inauguration::2004]]
+
[[Programme::commande publique MCC]]
+
[[Ville::Marseille]]
+
[[Région::Provence-Alpes-Côte d'Azur]]
+
[[Pays::France]]
+
[[PMR::je ne sais pas]]
+
[[Has ImageGalerieAutre::{{UploadImageGalerieAutre|Pauline-daniel-euromediterranee-marseille-les-deux-visages-de-la-belle-de-mai-02.jpg]]
+
[[Has ImageGalerieAutre::{{UploadImageGalerieAutre|Pauline-daniel-euromediterranee-marseille-les-deux-visages-de-la-belle-de-mai-03.jpg]]
+
[[Has ImageGalerieAutre::{{UploadImageGalerieAutre|Pauline-daniel-euromediterranee-marseille-les-deux-visages-de-la-belle-de-mai-04.jpg]]
+
[[Has ImageGalerieAutre::{{UploadImageGalerieAutre|Pauline-daniel-euromediterranee-marseille-les-deux-visages-de-la-belle-de-mai-12.jpg]]
+
[[Has ImageGalerieAutre::{{UploadImageGalerieAutre|Pauline-daniel-euromediterranee-marseille-les-deux-visages-de-la-belle-de-mai-15.jpg]]
+
[[Has ImageGalerieAutre::{{UploadImageGalerieAutre|Pauline-daniel-euromediterranee-marseille-les-deux-visages-de-la-belle-de-mai-23.jpg]]
+
</div>
+
[[Category:Notices d'œuvre]]
+

Version du 5 décembre 2019 à 13:18

{{Notice d'œuvre |titre=Les deux visages de la belle de mai |site_coordonnees=43.2965023749078,5.3697329978174 |artiste=Pauline Daniel |nature=pérenne |image_principale=Pauline-daniel-euromediterranee-marseille-les-deux-visages-de-la-belle-de-mai-01.jpg |description=Ce travail a été réalisé en aout et septembre 2005 dans le cadre d'une commande publique de la DRAC PACA et de la ville de Marseille autour des mutations urbaines engendrées par le projet "Euroméditerranée". Lors de cette commande, Pauline Daniel s'est particulièrement intéressée au quartier de La Belle de Mai. Elle a alors orienté ses recherches autour de deux axes principaux : l'"âme" du quartier et ses habitants d'une part, et l'activité des récents pôles culturels d'autre part. Loin d'opposer ces deux facettes du quartier, son travail illustre les liens et les non-liens qui subsistent entre les différentes communautés socio-culturelles coexistant à La Belle de Mai. |type_art=photographie |inauguration=2004 |programme=commande publique MCC |contexte_production=Une commande photographique autour du chantier d'aménagement urbain piloté par Euromediterranée a été lancée en 2002 et s'est arrêtée en 2009. |l'objectif_etait_de_susciter_des_interactions_entre_urbanistes,_ingenieurs,_amenageurs_et_des_artistes_privilegiant_la_photographie_comme_medium._l'enjeu_pour_les_artistes_etait_de_renvoyer_des_questionnements_aux_premiers_en_posant_avec_leurs_moyens_artistiques,_des_jalons_de_reconnaissance_de_la_ville,_les_cliches_faciles,_les_utopies,_sa_vie_intime_et_ses_multiples_identites._en_suivant,_dans_des_laps_de_temps_court_ou_long,_les_chantiers,_les_transformations_urbaines_au_fil_du_temps,_en_abordant_la_ville_de_façon_singulière,_les_artistes_ont_su_capter_cet_enjeu._traces_du_passe,_sentiment_de_la_perte,_constat_d'etat,_attentes_et_desirs,_nouveaux_defis._ces_photographies_ne_dressent_pas_un_inventaire_mais_nous_parlent_de_sens,_de_mythologie,_de_symboles_et_d'histoire_à_travers_l'evolution_et_la_multiplicite_de_ces_regards_d'auteurs_poses_sur_la_ville.=L'objectif était de susciter des interactions entre urbanistes, ingénieurs, aménageurs et des artistes privilégiant la photographie comme médium. L'enjeu pour les artistes était de renvoyer des questionnements aux premiers en posant avec leurs moyens artistiques, des jalons de reconnaissance de la ville, les clichés faciles, les utopies, sa vie intime et ses multiples identités. En suivant, dans des laps de temps court ou long, les chantiers, les transformations urbaines au fil du temps, en abordant la ville de façon singulière, les artistes ont su capter cet enjeu. Traces du passé, sentiment de la perte, constat d'état, attentes et désirs, nouveaux défis. Ces photographies ne dressent pas un inventaire mais nous parlent de sens, de mythologie, de symboles et d'Histoire à travers l'évolution et la multiplicité de ces regards d'auteurs posés sur la ville. |les_oeuvres_presentees,_de_claire_chevrier,_brigitte_bauer,_antoine_d'agata,_emmanuel_pinard,_francesco_jodice,_denis_darzacq,_cyrille_weiner,_pauline_daniel,_alex_majoli,_bernard_plossu,_remi_guerrin,_edwin_zwakman,_sont_integrees_au_fonds_communal_d'art_contemporain_de_marseille.=Les œuvres présentées, de Claire Chevrier, Brigitte Bauer, Antoine d'Agata, Emmanuel Pinard, Francesco Jodice, Denis Darzacq, Cyrille Weiner, Pauline Daniel, Alex Majoli, Bernard Plossu, Rémi Guerrin, Edwin Zwakman, sont intégrées au Fonds Communal d'Art Contemporain de Marseille. |site_ville=Marseille |site_departement=Bouches-du-Rhône |site_region=Provence-Alpes-Côte d'Azur |site_pays=France |site_pmr=je ne sais pas |source=http://pauline.daniel.book.picturetank.com/___/series/97016087bceffecde06d5dacf79d7b21/a/DAP_Les_deux_visages_de_la_belle_de_mai.html |image_galerie_autre={{UploadImageGalerieAutre|Pauline-daniel-euromediterranee-marseille-les-deux-visages-de-la-belle-de-mai-02.jpg;{{UploadImageGalerieAutre|Pauline-daniel-euromediterranee-marseille-les-deux-visages-de-la-belle-de-mai-03.jpg;{{UploadImageGalerieAutre|Pauline-daniel-euromediterranee-marseille-les-deux-visages-de-la-belle-de-mai-04.jpg;{{UploadImageGalerieAutre|Pauline-daniel-euromediterranee-marseille-les-deux-visages-de-la-belle-de-mai-12.jpg;{{UploadImageGalerieAutre|Pauline-daniel-euromediterranee-marseille-les-deux-visages-de-la-belle-de-mai-15.jpg;