Parole (Pierre Székely) : Différence entre versions

De atlasmuseum
Aller à : navigation, rechercher
(Conversion v2)
({{Notice d'œuvre}})
Ligne 1 : Ligne 1 :
<ArtworkPage
+
{{Notice d'œuvre
q=""
+
|titre=Parole
titre="Parole"
+
|site_coordonnees=45.189679, 5.77081
site_coordonnees="45.189679, 5.77081"
+
|artiste=Pierre Székely
artiste="Pierre Székely,"
+
|nature=pérenne
nature="pérenne"
+
|image_principale=PAROLE.JPG
image_principale="PAROLE.JPG"
+
|description=Sculpteur, architecte et philosophe, Pierre Székély se tourne très tôt vers l’art monumental. Artiste prolifique ses œuvres sont dispersées dans plusieurs pays et capitales du monde. En 1983, il crée le Monument à la paix, offert à Budapest ainsi que L’Oiseau Impossible donné à l’Etat d’Israël par François Mitterrand. Docteur honoris causa au sein de l’Académie Royale des Beaux-Arts de La Haye, il est l’inventeur, en collaboration avec des ingénieurs de la Société Air-Liquide, d’un procédé de taille du granit au chalumeau.  Cette technique confère un aspect particulier à la pierre comme si elle avait été érodée naturellement.
description="Sculpteur, architecte et philosophe, Pierre Székély se tourne très tôt vers l’art monumental. Artiste prolifique ses œuvres sont dispersées dans plusieurs pays et capitales du monde. En 1983, il crée le Monument à la paix, offert à Budapest ainsi que L’Oiseau Impossible donné à l’Etat d’Israël par François Mitterrand. Docteur honoris causa au sein de l’Académie Royale des Beaux-Arts de La Haye, il est l’inventeur, en collaboration avec des ingénieurs de la Société Air-Liquide, d’un procédé de taille du granit au chalumeau.  Cette technique confère un aspect particulier à la pierre comme si elle avait été érodée naturellement."
+
|parole_fait_partie_d’un_ensemble_compose_de_trois_oeuvres_avec_point_du_vue_et_front._rassemblees,_ces_sculptures_peuvent_exprimer_le_chemin_d’une_idee_naissant_dans_la_tête_avant_d’être_exposee_oralement_selon_un_point_de_vue_particulier._elles_symbolisent_l’universite_et_ses_fonctions._au_coeur_de_l’agora_de_l’universite_pierre_mendès_france,_l’artiste_fait_reference_ici_à_la_place_antique,_lieu_de_rassemblement_du_peuple,_centre_de_la_vie_politique_dans_une_cite_grecque._il_dispose_ainsi_plusieurs_socles_et_bancs_de_granit_autour_d’un_point_central._ce_dernier_est_compose_d’une_base_de_granit_rectangulaire_sur_laquelle_repose_un_demi-cercle._de_manière_très_schematique,_la_forme_peut_evoquer_la_silhouette_d’un_orateur,_personne_centrale_au_sein_de_l’agora.__placee_au_coeur_de_l’universite,_cette_installation_peut_egalement_faire_reference_aux_amphitheâtres_où_se_rendent_les_etudiants,_lieu_où_la_pensee_devient_prise_de_parole.=Parole fait partie d’un ensemble composé de trois œuvres avec Point du vue et Front. Rassemblées, ces sculptures peuvent exprimer le chemin d’une idée naissant dans la tête avant d’être exposée oralement selon un point de vue particulier. Elles symbolisent l’Université et ses fonctions. Au cœur de l’agora de l’Université Pierre Mendès France, l’artiste fait référence ici à la place antique, lieu de rassemblement du peuple, centre de la vie politique dans une cité grecque. Il dispose ainsi plusieurs socles et bancs de granit autour d’un point central. Ce dernier est composé d’une base de granit rectangulaire sur laquelle repose un demi-cercle. De manière très schématique, la forme peut évoquer la silhouette d’un orateur, personne centrale au sein de l’agora.  Placée au cœur de l’université, cette installation peut également faire référence aux amphithéâtres où se rendent les étudiants, lieu où la pensée devient prise de parole.
parole_fait_partie_d’un_ensemble_compose_de_trois_oeuvres_avec_point_du_vue_et_front._rassemblees,_ces_sculptures_peuvent_exprimer_le_chemin_d’une_idee_naissant_dans_la_tête_avant_d’être_exposee_oralement_selon_un_point_de_vue_particulier._elles_symbolisent_l’universite_et_ses_fonctions._au_coeur_de_l’agora_de_l’universite_pierre_mendès_france,_l’artiste_fait_reference_ici_à_la_place_antique,_lieu_de_rassemblement_du_peuple,_centre_de_la_vie_politique_dans_une_cite_grecque._il_dispose_ainsi_plusieurs_socles_et_bancs_de_granit_autour_d’un_point_central._ce_dernier_est_compose_d’une_base_de_granit_rectangulaire_sur_laquelle_repose_un_demi-cercle._de_manière_très_schematique,_la_forme_peut_evoquer_la_silhouette_d’un_orateur,_personne_centrale_au_sein_de_l’agora.__placee_au_coeur_de_l’universite,_cette_installation_peut_egalement_faire_reference_aux_amphitheâtres_où_se_rendent_les_etudiants,_lieu_où_la_pensee_devient_prise_de_parole.="Parole fait partie d’un ensemble composé de trois œuvres avec Point du vue et Front. Rassemblées, ces sculptures peuvent exprimer le chemin d’une idée naissant dans la tête avant d’être exposée oralement selon un point de vue particulier. Elles symbolisent l’Université et ses fonctions. Au cœur de l’agora de l’Université Pierre Mendès France, l’artiste fait référence ici à la place antique, lieu de rassemblement du peuple, centre de la vie politique dans une cité grecque. Il dispose ainsi plusieurs socles et bancs de granit autour d’un point central. Ce dernier est composé d’une base de granit rectangulaire sur laquelle repose un demi-cercle. De manière très schématique, la forme peut évoquer la silhouette d’un orateur, personne centrale au sein de l’agora.  Placée au cœur de l’université, cette installation peut également faire référence aux amphithéâtres où se rendent les étudiants, lieu où la pensée devient prise de parole."
+
|type_art=sculpture
type_art="sculpture"
+
|materiaux=granit
materiaux="granit"
+
|techniques=Granit du Sidobre taillé à la flamme
techniques="Granit du Sidobre taillé à la flamme"
+
|inauguration=1971
inauguration="1971"
+
|programme=1% Artistique
programme="1% Artistique"
+
|site_nom=Université de Grenoble Alpes
site_nom="Université de Grenoble Alpes"
+
|site_details=Entrée principale de l’UPMF
site_details="Entrée principale de l’UPMF"
+
|site_ville=Saint-Martin-d'Hères
site_ville="Saint-Martin-d'Hères"
+
|site_departement=Isère
site_departement="Isère"
+
|site_pays=France
site_pays="France"
+
|site_pmr=site accessible aux personnes à mobilité réduite
site_pmr="site accessible aux personnes à mobilité réduite"
+
|conservation=bon état
conservation="bon état"
+
}}
/>
+
<div style="visibility:hidden; height:0px">
+
[[Titre::Parole]]
+
[[Coordonnées::45.189679, 5.77081]]
+
[[Auteur::Pierre Székely,]]
+
[[Nature::pérenne]]
+
[[Image principale::PAROLE.JPG]]
+
[[Type d'art::sculpture]]
+
[[Matériaux::granit]]
+
[[Date d'inauguration::1971]]
+
[[Programme::1% Artistique]]
+
[[Site::Université de Grenoble Alpes]]
+
[[Ville::Saint-Martin-d'Hères]]
+
[[Pays::France]]
+
[[PMR::site accessible aux personnes à mobilité réduite]]
+
[[Conservation::bon état]]
+
</div>
+
[[Category:Notices d'œuvre]]
+

Version du 5 décembre 2019 à 12:46

Œuvre

TitreParole
Description
Sculpteur, architecte et philosophe, Pierre Székély se tourne très tôt vers l’art monumental. Artiste prolifique ses œuvres sont dispersées dans plusieurs pays et capitales du monde. En 1983, il crée le Monument à la paix, offert à Budapest ainsi que L’Oiseau Impossible donné à l’Etat d’Israël par François Mitterrand. Docteur honoris causa au sein de l’Académie Royale des Beaux-Arts de La Haye, il est l’inventeur, en collaboration avec des ingénieurs de la Société Air-Liquide, d’un procédé de taille du granit au chalumeau. Cette technique confère un aspect particulier à la pierre comme si elle avait été érodée naturellement.
Parole fait partie d’un ensemble composé de trois œuvres avec Point du vue et Front. Rassemblées, ces sculptures peuvent exprimer le chemin d’une idée naissant dans la tête avant d’être exposée oralement selon un point de vue particulier. Elles symbolisent l’Université et ses fonctions. Au cœur de l’agora de l’Université Pierre Mendès France, l’artiste fait référence ici à la place antique, lieu de rassemblement du peuple, centre de la vie politique dans une cité grecque. Il dispose ainsi plusieurs socles et bancs de granit autour d’un point central. Ce dernier est composé d’une base de granit rectangulaire sur laquelle repose un demi-cercle. De manière très schématique, la forme peut évoquer la silhouette d’un orateur, personne centrale au sein de l’agora. Placée au cœur de l’université, cette installation peut également faire référence aux amphithéâtres où se rendent les étudiants, lieu où la pensée devient prise de parole.
Date1971
Naturepérenne
Programme1% Artistique
État de conservationbon état
Domainesculpture
Matériaugranit
TechniquesGranit du Sidobre taillé à la flamme

Site

LieuUniversité de Grenoble Alpes
VilleSaint-Martin-d'Hères
DépartementIsère
PaysFrance
Détails sur le site
Entrée principale de l’UPMF
PMRsite accessible aux personnes à mobilité réduite
Latitude/Longitude45° 11′ 23″ N
5° 46′ 15″ E

ATLAS






















Fichier:PAROLE.JPG