Sans titre (Ruedi Baur) : Différence entre versions
De atlasmuseum
({{Notice d'œuvre}}) |
(typo) |
||
Ligne 5 : | Ligne 5 : | ||
|nature=pérenne | |nature=pérenne | ||
|image_principale=N1_Baur-Ruedi_1.jpg | |image_principale=N1_Baur-Ruedi_1.jpg | ||
− | |description=Né en 1956, Ruedi Baur se forme en tant que graphiste à Zurich. Après l’ouverture de son atelier, il travaille principalement pour des institutions culturelles parisiennes comme le Musée Picasso, le Louvre ou encore le Centre Pompidou pour lequel il redéfinit la signalétique et le système d’identification pour la réouverture du Centre. Au cours des années 2000, il se rapproche du milieu de l’architecture et de l’urbanisme. Il intervient de plus en plus sur des problématiques liées à l’identification, l’orientation, à la scénographie d’institutions et de territoires. | + | |description=Né en 1956, Ruedi Baur se forme en tant que graphiste à Zurich. Après l’ouverture de son atelier, il travaille principalement pour des institutions culturelles parisiennes comme le Musée Picasso, le Louvre ou encore le Centre Pompidou pour lequel il redéfinit la signalétique et le système d’identification pour la réouverture du Centre. Au cours des années 2000, il se rapproche du milieu de l’architecture et de l’urbanisme. Il intervient de plus en plus sur des problématiques liées à l’identification, l’orientation, à la scénographie d’institutions et de territoires.\nLa façade de l’Esisar est composée de sérigraphies sur verre. La totalité est recouverte de 0 et 1, superposés à certains endroits afin de former de nouveaux chiffres, de tailles et de tonalités différentes. Le travail se poursuit avec la signalétique intérieure du bâtiment. L’ombre projetée par ce filtre accentue l’effet de dématérialisation déjà présent par l’architecture et l’utilisation de parois de verre. Les sérigraphies jouent par ailleurs sur la perception du bâtiment variant selon la distance du spectateur. |
− | + | ||
|type_art=signalétique | |type_art=signalétique | ||
|materiaux=encre | |materiaux=encre |
Version du 6 décembre 2019 à 10:40
Œuvre
Titre | Sans titre |
---|---|
Description Né en 1956, Ruedi Baur se forme en tant que graphiste à Zurich. Après l’ouverture de son atelier, il travaille principalement pour des institutions culturelles parisiennes comme le Musée Picasso, le Louvre ou encore le Centre Pompidou pour lequel il redéfinit la signalétique et le système d’identification pour la réouverture du Centre. Au cours des années 2000, il se rapproche du milieu de l’architecture et de l’urbanisme. Il intervient de plus en plus sur des problématiques liées à l’identification, l’orientation, à la scénographie d’institutions et de territoires. La façade de l’Esisar est composée de sérigraphies sur verre. La totalité est recouverte de 0 et 1, superposés à certains endroits afin de former de nouveaux chiffres, de tailles et de tonalités différentes. Le travail se poursuit avec la signalétique intérieure du bâtiment. L’ombre projetée par ce filtre accentue l’effet de dématérialisation déjà présent par l’architecture et l’utilisation de parois de verre. Les sérigraphies jouent par ailleurs sur la perception du bâtiment variant selon la distance du spectateur. | |
Date | 1997 |
Nature | pérenne |
Programme | 1% artistique |
État de conservation | bon état |
Domaine | signalétique |
Matériau | encre |
Précision sur les matériaux | traitement graphique de la façade vitrée par sérigraphie |
Techniques | sérigraphie |
Mots clés | attention police ! |
Site
Lieu | École nationale supérieure d'ingénieurs en systèmes avancés et réseaux |
---|---|
Adresse | Rue Barthélémy de Laffemas |
Ville | Valence |
Département | Drôme |
Région | Rhône-Alpes |
Pays | France |
PMR | je ne sais pas |
Latitude/Longitude | 44° 55′ 01″ N 4° 54′ 47″ E |