Sphère enterrée (François Morellet) : Différence entre versions

De atlasmuseum
Aller à : navigation, rechercher
({{Notice d'œuvre}})
(typo)
Ligne 5 : Ligne 5 :
 
|nature=pérenne
 
|nature=pérenne
 
|image_principale=20151119-IMG 9509-2.jpg
 
|image_principale=20151119-IMG 9509-2.jpg
|description=Fils d’un industriel, François Morellet fait des études classiques à Paris avant de reprendre l’affaire familiale. Très vite, il lie activité industrielle et activité artistique. C’est dans les années 1950, après avoir rencontré l’artiste Max Bill, qu’il s’oriente vers l’art abstrait. L’artiste adopte alors un langage géométrique élémentaire basé sur un système de trame. Evoluant, en premier lieu, sur la toile, François Morellet conçoit peu à peu des installations mêlant sculpture et architecture. De cet intérêt vont naitre les sphères-trames.
+
|description=Fils d’un industriel, François Morellet fait des études classiques à Paris avant de reprendre l’affaire familiale. Très vite, il lie activité industrielle et activité artistique. C’est dans les années 1950, après avoir rencontré l’artiste Max Bill, qu’il s’oriente vers l’art abstrait. L’artiste adopte alors un langage géométrique élémentaire basé sur un système de trame. Evoluant, en premier lieu, sur la toile, François Morellet conçoit peu à peu des installations mêlant sculpture et architecture. De cet intérêt vont naitre les sphères-trames.\nSphère enterré résulte ainsi de ces recherches sculpturales. Fondée sur la symétrie et la répétition, la conception de l’œuvre est basée sur une trame carrée sérielle. Ici, l’artiste allie la rectitude du module carré avec la courbe de la demi-sphère. En agençant les trames les unes par rapport aux autres, François Morellet parvient à créer un effet d’optique touchant la perception rétinienne. Faite de trames carrées évidées, l’installation s’impose toute en légèreté et s’accorde parfaitement avec l’architecture que lui sert d’arrière-plan.
|sphère_enterre_resulte_ainsi_de_ces_recherches_sculpturales._fondee_sur_la_symetrie_et_la_repetition,_la_conception_de_l’oeuvre_est_basee_sur_une_trame_carree_serielle._ici,_l’artiste_allie_la_rectitude_du_module_carre_avec_la_courbe_de_la_demi-sphère._en_agençant_les_trames_les_unes_par_rapport_aux_autres,_françois_morellet_parvient_à_creer_un_effet_d’optique_touchant_la_perception_retinienne._faite_de_trames_carrees_evidees,_l’installation_s’impose_toute_en_legèrete_et_s’accorde_parfaitement_avec_l’architecture_que_lui_sert_d’arrière-plan.=Sphère enterré résulte ainsi de ces recherches sculpturales. Fondée sur la symétrie et la répétition, la conception de l’œuvre est basée sur une trame carrée sérielle. Ici, l’artiste allie la rectitude du module carré avec la courbe de la demi-sphère. En agençant les trames les unes par rapport aux autres, François Morellet parvient à créer un effet d’optique touchant la perception rétinienne. Faite de trames carrées évidées, l’installation s’impose toute en légèreté et s’accorde parfaitement avec l’architecture que lui sert d’arrière-plan.
+
 
|type_art=installation audiovisuelle, sculpture monumentale
 
|type_art=installation audiovisuelle, sculpture monumentale
 
|couleur=gris acier
 
|couleur=gris acier

Version du 6 décembre 2019 à 10:42

Œuvre

TitreSphère enterrée
Description
Fils d’un industriel, François Morellet fait des études classiques à Paris avant de reprendre l’affaire familiale. Très vite, il lie activité industrielle et activité artistique. C’est dans les années 1950, après avoir rencontré l’artiste Max Bill, qu’il s’oriente vers l’art abstrait. L’artiste adopte alors un langage géométrique élémentaire basé sur un système de trame. Evoluant, en premier lieu, sur la toile, François Morellet conçoit peu à peu des installations mêlant sculpture et architecture. De cet intérêt vont naitre les sphères-trames.
Sphère enterré résulte ainsi de ces recherches sculpturales. Fondée sur la symétrie et la répétition, la conception de l’œuvre est basée sur une trame carrée sérielle. Ici, l’artiste allie la rectitude du module carré avec la courbe de la demi-sphère. En agençant les trames les unes par rapport aux autres, François Morellet parvient à créer un effet d’optique touchant la perception rétinienne. Faite de trames carrées évidées, l’installation s’impose toute en légèreté et s’accorde parfaitement avec l’architecture que lui sert d’arrière-plan.
Date1975
Naturepérenne
Programme1% artistique
État de conservationbon état
Domainesculpture
Couleurgris acier
Matériauacier
Précision sur les matériauxtube d'acier inoxydable
Sujet représentésphère
Mots clés1%
CommanditaireUniversité Grenoble Alpes

Site

LieuUniversité de Grenoble Alpes
VilleGières
DépartementIsère
RégionRhône-Alpes
PaysFrance
Détails sur le site
Entrée sud
PMRaccessible, sans aide, aux personnes à mobilité réduite
Latitude/Longitude45° 11′ 23″ N
5° 46′ 27″ E

ATLAS






















Fichier:20151119-IMG 9509-2.jpg