Trois Disques (Alexander Calder) : Différence entre versions
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Version du 16 décembre 2019 à 12:00
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Trois disques (également connue sous le titre de L'Homme) est une sculpture monumentale située à l'île Sainte-Hélène, plus précisément au parc Jean-Drapeau, à Montréal, Québec, Canada. L'œuvre fut créée par l'artiste américain Alexander Calder à l'occasion de l'Exposition universelle de 1967. Elle demeure une des sculptures monumentales les plus grandes du XXe siècle et la plus importante pièce d'art public de la ville. Elle est un don de la société International Nickel Company of Canada pour l'Expo 67. La participation de l'artiste sera la quatrième à une exposition internationale après Bruxelles en 1958, New York en 1939 et Paris en 1937.
Œuvre
Titre | Trois Disques |
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Description D'une hauteur de 21,3 mètres et d'un poids de 40 tonnes, cette imposante sculpture est devenue un des symboles de l'Exposition universelle de 1967, avec le dôme de Buckminster Fuller, appelé aujourd'hui la Biosphère (Montréal), et Habitat 67. Trois disques est le deuxième plus grand stabile de Calder après El Sol Rojo de Mexico qui fait plus de 24 mètres de hauteur. La sculpture monumentale fut conçue afin de résister à des vents de plus de 200 km/h4. L'œuvre est constituée de cinq arches dont le sommet est orné de deux pointes et de trois disques. De forme abstraite et asymétrique, Trois disques rappelle la silhouette de l'araignée. Elle représente le progrès et la puissance humaine. Même si plusieurs autres villes dans le monde possèdent un stabile, celui de Montréal se distingue par son fini. La sculpture n'a pas été peinte. Ce qui en fait le seul exemplaire de stabile non peint. On peut donc admirer le matériau brut. Les éléments qui assemblent l'œuvre sont visibles ainsi que les traces de sa fabrication. Le tout lui confère une esthétique manifestement industrielle. L'œuvre fût rebaptisée L'Homme en lien avec le thème de l'Expo, Terre des Hommes. Malgré ce nom qu'on lui attribua et l'association anthropologique de certains qui croient voir une ressemblance avec l'humain, l'artiste, lui, affirme pourtant qu'il n'était intéressé que par l'exploration des formes géométriques et ne cherchait aucunement à ce que son stabile revête une apparence humaine. En 1967, l'œuvre a coûté 135 000 $ CAN (900 000 $ en 2013) à la société International Nickel Company of Canada. En 2013, elle a une valeur estimée entre 50 et 200 millions de dollars canadiens. Source: Wikipédia | |
Date | 1967 |
Nature | pérenne |
État de conservation | bon état |
Domaine | sculpture monumentale |
Couleur | gris |
Matériau | acier |
Précision sur les dimensions | 21,3 × 16,25 × 22 mètres (H × L × l) |
Site
Lieu | île Saint-Hélène |
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Ville | Montréal |
Région | Québec |
Pays | Canada |
PMR | je ne sais pas |
Latitude/Longitude | 45° 31′ 01″ N 73° 32′ 02″ O |