Le Pavillon (Didier Marcel) : Différence entre versions
De atlasmuseum
({{Notice d'œuvre}}) |
|||
Ligne 5 : | Ligne 5 : | ||
|nature=pérenne | |nature=pérenne | ||
|image_principale=17 Didier Marcel, le pavillon, captieux, crédit palaric.jpg | |image_principale=17 Didier Marcel, le pavillon, captieux, crédit palaric.jpg | ||
− | |||
|description=Cette œuvre implantée entre la forêt et l’autoroute unit la vision de l’automobiliste et du promeneur. Elle combine trois fûts massifs surmontés d’une tente canadienne dont l’échelle a été réduite pour accentuer la hauteur de « perchement ». Les différents éléments en résine polyester sont des moulages réalisés avec une extrême précision afin d’exalter la finesse ornementale des écorces et du drapé. L’empilement rudimentaire affirme l’allure « bûcheronnée » de l’édifice. La sculpture émerge de façon inattendue dans le paysage comme un signal qui met en résonance l’arbre et l’habitat. C’est un moment de respiration où la nature et le construit retrouveraient une harmonie originelle. Ses occupants fictifs nous rappellent la présence discrète des oiseaux. Ce perchoir invite à une expérience exceptionnelle tel un poste d’observation privilégié pour voir, entendre et vivre la forêt. L’œuvre oppose la permanence de la figure hiératique de l’arbre à la légèreté éphémère du camping. Elle évoque finalement par sa charge poétique la vie primitive et le rêve lié à l’enfance induisant un sentiment de liberté. | |description=Cette œuvre implantée entre la forêt et l’autoroute unit la vision de l’automobiliste et du promeneur. Elle combine trois fûts massifs surmontés d’une tente canadienne dont l’échelle a été réduite pour accentuer la hauteur de « perchement ». Les différents éléments en résine polyester sont des moulages réalisés avec une extrême précision afin d’exalter la finesse ornementale des écorces et du drapé. L’empilement rudimentaire affirme l’allure « bûcheronnée » de l’édifice. La sculpture émerge de façon inattendue dans le paysage comme un signal qui met en résonance l’arbre et l’habitat. C’est un moment de respiration où la nature et le construit retrouveraient une harmonie originelle. Ses occupants fictifs nous rappellent la présence discrète des oiseaux. Ce perchoir invite à une expérience exceptionnelle tel un poste d’observation privilégié pour voir, entendre et vivre la forêt. L’œuvre oppose la permanence de la figure hiératique de l’arbre à la légèreté éphémère du camping. Elle évoque finalement par sa charge poétique la vie primitive et le rêve lié à l’enfance induisant un sentiment de liberté. | ||
− | |type_art= | + | |type_art=Q3476533 |
− | + | |materiaux=Q145205 | |
− | |materiaux= | + | |
|techniques=Moulage | |techniques=Moulage | ||
|hauteur=12 | |hauteur=12 | ||
Ligne 23 : | Ligne 21 : | ||
|site_acces=à pied | |site_acces=à pied | ||
|site_visibilite=Visible depuis l'aire de service "cœur d'Aquitaine" sortie A65 Captieux. | |site_visibilite=Visible depuis l'aire de service "cœur d'Aquitaine" sortie A65 Captieux. | ||
− | |site_pmr= | + | |site_pmr=Q24192067 |
|site_pois=Lac de Taste à proximité | |site_pois=Lac de Taste à proximité | ||
|commissaires=Didier Arnaudet | |commissaires=Didier Arnaudet | ||
Ligne 31 : | Ligne 29 : | ||
|proprietaire=Parc naturel des Landes de Gascogne | |proprietaire=Parc naturel des Landes de Gascogne | ||
|conservation=bon état | |conservation=bon état | ||
+ | |source=[http://www.laforetdartcontemporain.com/index.php/2016/08/04/le-pavillon/ Le Pavillon, Didier Marcel, Captieux 2017] (La Forêt d'Art Contemporain) | ||
}} | }} |
Version actuelle en date du 20 juillet 2020 à 10:32
Œuvre
Titre | Le Pavillon |
---|---|
Description Cette œuvre implantée entre la forêt et l’autoroute unit la vision de l’automobiliste et du promeneur. Elle combine trois fûts massifs surmontés d’une tente canadienne dont l’échelle a été réduite pour accentuer la hauteur de « perchement ». Les différents éléments en résine polyester sont des moulages réalisés avec une extrême précision afin d’exalter la finesse ornementale des écorces et du drapé. L’empilement rudimentaire affirme l’allure « bûcheronnée » de l’édifice. La sculpture émerge de façon inattendue dans le paysage comme un signal qui met en résonance l’arbre et l’habitat. C’est un moment de respiration où la nature et le construit retrouveraient une harmonie originelle. Ses occupants fictifs nous rappellent la présence discrète des oiseaux. Ce perchoir invite à une expérience exceptionnelle tel un poste d’observation privilégié pour voir, entendre et vivre la forêt. L’œuvre oppose la permanence de la figure hiératique de l’arbre à la légèreté éphémère du camping. Elle évoque finalement par sa charge poétique la vie primitive et le rêve lié à l’enfance induisant un sentiment de liberté. | |
Date | 2016 |
Nature | pérenne |
Programme | 1% aménagement et développement |
Numéro d'inventaire | 17 |
État de conservation | bon état |
Période | art contemporain |
Domaine | sculpture monumentale |
Matériau | résine |
Techniques | Moulage |
Hauteur (m) | 12 |
Commanditaire | La Forêt d'Art Contemporain |
Commissaire | Didier Arnaudet |
Partenaires publics | DRAC Aquitaine, Conseil Régional d'Aquitaine, CD des Landes, CD de la Gironde, Parc naturel régional des Landes de Gascogne, commune de Captieux |
Partenaires privés | Entreprises : SAS Langon Distribution - centre E.Leclec; Falières Nutrition; Synergies@venir; SARL Labat; EIFFAGE TP S OUEST; Groupe NGE; Aliénor |
Propriétaire | Parc naturel des Landes de Gascogne |
Site
Ville | Captieux |
---|---|
Département | Gironde |
Région | Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes |
Pays | France |
Détails sur le site Parcelle a proximité de l'autoroute A65 | |
Accès à pied | |
Visibilité Visible depuis l'aire de service "cœur d'Aquitaine" sortie A65 Captieux. | |
PMR | accessible, sans aide, aux personnes à mobilité réduite |
Points d'intérêt Lac de Taste à proximité | |
Latitude/Longitude | 44° 17′ 16″ N 0° 13′ 52″ O |