La Barbarie féconde (Ange Leccia) : Différence entre versions
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Version du 1 septembre 2020 à 16:55
Œuvre
Titre | La Barbarie féconde |
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Description Ange Leccia s'est inspiré des fraudeurs qui, au milieu du XVIe siècle, saisirent toutes les occasions de faire du profit sur la vente de sel. Ces faux-sauniers pourchassés, lorsqu'ils étaient appréhendés dans le Thouarsais, étaient incarcérés dans la Tour du Prince de Galles. Dans chacune des 3 cages est installé un écran vidéo, l'un montrant le visage d'une statue de pierre (image non figée), l'autre le flux et le reflux de la mer à l'envers (temps répétitif et infini), le dernier une série d'explosions (symbole de la révolte). | |
Date | 1994 |
Nature | pérenne |
Programme | Commande publique |
Contexte de production Hommage aux citoyens morts pour la liberté lors de la Révolution française. En 1793, les marseillais ayant combattu les rebelles Vendéens dans la ville de Thouars, la Convention Nationale promit par décret un obélisque en l'honneur de tous les citoyens de cette ville qui avaient péri dans cette ville pour la liberté. Deux siècles plus tard, Thouars refusant de célébrer un épisode sanglant de cette guerre a demandé à Ange Leccia et Jacques Vieille d'investir un lieu de leur choix | |
Domaine | sculpture, sculpture monumentale |
Matériau | bois |
Précision sur les matériaux | 3 téléviseurs, 3 films enregistrés sur vidéodisque en boucle sans son, 3 cages en bois |
Mots clés | Commande publique |
Propriétaire | Ville de Thouars |
Site
Lieu | Tour du Prince de Galles |
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Ville | Thouars |
Département | Deux-Sèvres |
Région | Poitou-Charentes |
Pays | France |
Détails sur le site 1er et 2ème étage | |
Latitude/Longitude | 46° 58′ 32″ N 0° 12′ 44″ O |
Artiste
Sources :
Centre national des arts plastiques (CNAP)