La Vase et le sel - Hoodoo Calliope (Bettina Samson) : Différence entre versions
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|artiste=Bettina Samson | |artiste=Bettina Samson | ||
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+ | |sous-titre=L'art dans la ville - Programme d'art public de Bordeaux Métropole | ||
|description=L’installation « La Vase et le Sel (Hoodoo Calliope) » prend la forme d’un orgue à vapeur et devient, pendant de courts instants, à la fois\nune sculpture sonore et une sculpture de vapeur.\nArticulant la Garonne à l’Unité de traitement et de valorisation des\ndéchets dont elle tire la vapeur nécessaire à son fonctionnement, ses 38 sifflets jouent une musique au souffle dissonant, comme surgi des organes d’une machine vivante et autonome. Ses nappes sonores et ses mélodies évoquent de loin en loin les marches presque dansées du\nJazz Funeral de la Nouvelle-Orléans, mais aussi les rythmes vifs des fifres des méringues paysannes haïtiennes, peu connues en Europe, constitutives du patrimoine immatériel vivant d’Haïti et de sa diaspora.\nPar ses manifestations, l’œuvre laisse incidemment émerger l’histoire\ncoloniale enfouie, marquée par la traite atlantique et l’esclavage.\nBordeaux, port colonial et négrier, fut spécifiquement relié à l’île de Saint-Domingue avant que celle-ci n’arrache son indépendance à la France en 1804 pour devenir Haïti, la première République noire libre du monde.\n\nL’installation s’active du mercredi au dimanche à 15h08 en référence au 15 août 1791, date considérée comme le début de la révolution haïtienne (cérémonie dite du Bois Caïman). | |description=L’installation « La Vase et le Sel (Hoodoo Calliope) » prend la forme d’un orgue à vapeur et devient, pendant de courts instants, à la fois\nune sculpture sonore et une sculpture de vapeur.\nArticulant la Garonne à l’Unité de traitement et de valorisation des\ndéchets dont elle tire la vapeur nécessaire à son fonctionnement, ses 38 sifflets jouent une musique au souffle dissonant, comme surgi des organes d’une machine vivante et autonome. Ses nappes sonores et ses mélodies évoquent de loin en loin les marches presque dansées du\nJazz Funeral de la Nouvelle-Orléans, mais aussi les rythmes vifs des fifres des méringues paysannes haïtiennes, peu connues en Europe, constitutives du patrimoine immatériel vivant d’Haïti et de sa diaspora.\nPar ses manifestations, l’œuvre laisse incidemment émerger l’histoire\ncoloniale enfouie, marquée par la traite atlantique et l’esclavage.\nBordeaux, port colonial et négrier, fut spécifiquement relié à l’île de Saint-Domingue avant que celle-ci n’arrache son indépendance à la France en 1804 pour devenir Haïti, la première République noire libre du monde.\n\nL’installation s’active du mercredi au dimanche à 15h08 en référence au 15 août 1791, date considérée comme le début de la révolution haïtienne (cérémonie dite du Bois Caïman). | ||
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Version actuelle en date du 3 novembre 2021 à 18:28
Œuvre
Titre | La Vase et le Sel (Hoodoo Calliope) |
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Description L’installation « La Vase et le Sel (Hoodoo Calliope) » prend la forme d’un orgue à vapeur et devient, pendant de courts instants, à la fois une sculpture sonore et une sculpture de vapeur. Articulant la Garonne à l’Unité de traitement et de valorisation des déchets dont elle tire la vapeur nécessaire à son fonctionnement, ses 38 sifflets jouent une musique au souffle dissonant, comme surgi des organes d’une machine vivante et autonome. Ses nappes sonores et ses mélodies évoquent de loin en loin les marches presque dansées du Jazz Funeral de la Nouvelle-Orléans, mais aussi les rythmes vifs des fifres des méringues paysannes haïtiennes, peu connues en Europe, constitutives du patrimoine immatériel vivant d’Haïti et de sa diaspora. Par ses manifestations, l’œuvre laisse incidemment émerger l’histoire coloniale enfouie, marquée par la traite atlantique et l’esclavage. Bordeaux, port colonial et négrier, fut spécifiquement relié à l’île de Saint-Domingue avant que celle-ci n’arrache son indépendance à la France en 1804 pour devenir Haïti, la première République noire libre du monde. L’installation s’active du mercredi au dimanche à 15h08 en référence au 15 août 1791, date considérée comme le début de la révolution haïtienne (cérémonie dite du Bois Caïman). | |
Date | 2019 |
Nature | pérenne |
Programme | |
Contexte de production Une œuvre de la commande artistique Garonne de Bordeaux Métropole réalisée dans le cadre de la commande publique du ministère de la Culture – Direction générale de la création artistique / Direction régionale des affaires culturelles Nouvelle-Aquitaine. | |
Mots clés | Commande publique |
Site
Lieu | berges de la Garonne |
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Ville | Bègles |
Région | Nouvelle-Aquitaine |
Latitude/Longitude | 44° 48′ 03″ N 0° 31′ 45″ O |