Géologie de la Mémoire (Guillaume Leblon) : Différence entre versions
De atlasmuseum
(Page créée avec « {{Notice d'œuvre |artiste=Guillaume Leblon |image_principale=leblon-geologie.jpg |titre=Géologie de la Mémoire |inauguration=2014 |Site coordonnees=45.117976, 2.4272161... ») |
|||
Ligne 4 : | Ligne 4 : | ||
|titre=Géologie de la Mémoire | |titre=Géologie de la Mémoire | ||
|inauguration=2014 | |inauguration=2014 | ||
− | |Site coordonnees=45.117976, 2. | + | |Site coordonnees=45.117976, 2.4272161 |
|description=«Cette proposition d’œuvre est constituée de grandes plaques et blocs de pierres (marbres, granit....) superposés, empilés, comme stratifiés. | |description=«Cette proposition d’œuvre est constituée de grandes plaques et blocs de pierres (marbres, granit....) superposés, empilés, comme stratifiés. | ||
Entre chaque bloc, un espace, un jour... qui allègent et décollent le monument. Chaque bloc provient d’une géographie multiple, correspondant à un site historique de batailles, de conflits et de guerres qui résonnent dans l’inconscient collectif. La surface terrestre est symboliquement toute entière contenue dans cette compilation massive de « pierres du monde». Le spectateur, dès son arrivée sur le site, ressent une très forte impression : de plain-pied, on se retrouve face à un ensemble d’environ 4 mètres de hauteur. Les blocs sont laissés bruts d’extraction au sortir de la carrière. Ils sont là, telles des pierres mégalithiques et, tout de suite, la solennité de ces pierres s’impose. Les tranches de ces blocs de pierre seront gravées des noms des soldats morts au cours des deux guerres mondiales. On se retrouve face à une impression millénaire, quasi hiéroglyphique, ramenée ici à la | Entre chaque bloc, un espace, un jour... qui allègent et décollent le monument. Chaque bloc provient d’une géographie multiple, correspondant à un site historique de batailles, de conflits et de guerres qui résonnent dans l’inconscient collectif. La surface terrestre est symboliquement toute entière contenue dans cette compilation massive de « pierres du monde». Le spectateur, dès son arrivée sur le site, ressent une très forte impression : de plain-pied, on se retrouve face à un ensemble d’environ 4 mètres de hauteur. Les blocs sont laissés bruts d’extraction au sortir de la carrière. Ils sont là, telles des pierres mégalithiques et, tout de suite, la solennité de ces pierres s’impose. Les tranches de ces blocs de pierre seront gravées des noms des soldats morts au cours des deux guerres mondiales. On se retrouve face à une impression millénaire, quasi hiéroglyphique, ramenée ici à la | ||
Ligne 26 : | Ligne 26 : | ||
|forme=commémoration | |forme=commémoration | ||
|mot_cle=commémoration, géologie, monument aux morts, soldats, guerre, mémoire | |mot_cle=commémoration, géologie, monument aux morts, soldats, guerre, mémoire | ||
+ | |influences=abstraction picturale, architecture moderne, sculpture américaine des années 1960, art conceptuel, arte povera | ||
|commanditaires=Commune de Saint-Martin-Cantales | |commanditaires=Commune de Saint-Martin-Cantales | ||
|partenaires_publics=Ministère de la culture et de la communication, DRAC Auvergne | |partenaires_publics=Ministère de la culture et de la communication, DRAC Auvergne |
Version du 17 mai 2014 à 09:12
Erreur lors de la récupération des données...