History of Art for Airports (Vuk Ćosić) : Différence entre versions
De atlasmuseum
(Page créée avec « {{Notice d'œuvre |titre=History of Art for Airports |Site coordonnees=46.05369229999999, 14.517030699999964 |artiste=Vuk Ćosić |nature=pérenne |image_principale=Airpor... ») |
|||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
{{Notice d'œuvre | {{Notice d'œuvre | ||
|titre=History of Art for Airports | |titre=History of Art for Airports | ||
− | |Site coordonnees=46. | + | |Site coordonnees=46.0536923, 14.5170307 |
|artiste=Vuk Ćosić | |artiste=Vuk Ćosić | ||
|nature=pérenne | |nature=pérenne | ||
|image_principale=Airport2.gif | |image_principale=Airport2.gif | ||
− | |description=L'oeuvre, qui se nomme «histoire de l'art pour aéroports» présente plusieurs citations d'oeuvres célèbres de l'histoire de l'art. Ces oeuvres sont représentées en noir et blanc, de façon très simplifiée, reprenant le style des panneaux de signalisations se trouvant dans les endroits publics. | + | |description=L'oeuvre, qui se nomme «histoire de l'art pour aéroports» présente plusieurs citations d'oeuvres célèbres de l'histoire de l'art. Ces oeuvres sont représentées en noir et blanc, de façon très simplifiée, reprenant le style des panneaux de signalisations se trouvant dans les endroits publics. |
|type_art=nouveaux médias | |type_art=nouveaux médias | ||
|precision_type_art=image, texte, image animée | |precision_type_art=image, texte, image animée | ||
Ligne 11 : | Ligne 11 : | ||
|techniques=Navigation à choix multiples | |techniques=Navigation à choix multiples | ||
|mot_cle=Citation, Histoire de l'art, Humour, Signe, Appropriation, Minimalisme, Symbole, Sémiologie | |mot_cle=Citation, Histoire de l'art, Humour, Signe, Appropriation, Minimalisme, Symbole, Sémiologie | ||
+ | |notice augmentée=Comme toutes les autres œuvres de la série The Official History of Net.art, ASCII History of Moving Images aborde son thème principal (l’histoire du cinéma) avec beaucoup d’humour. Au lieu de s’en tenir au cinéma de répertoire, Vuk Cosic se sert du modèle historique pour placer sur un même pied le cinéma de propagande d’Eisenstein, la science-fiction pop de Gene Roddenberry (Star Trek) et le cinéma «porno chic» de Gerard Damiano (Deep Throat). S’il y a détournement du film dans sa conversion en ASCII, il y a aussi détournement du concept de manuel d’histoire dans la joyeuse disparité des références choisies. L’histoire de Vuk Cosic est, avant toute chose, une parodie de l’Histoire. L’utilisation même de l’esthétique ASCII et du style épuré des premières interfaces informatisées donne un charme désuet à l’œuvre. En refusant de camoufler la nature digitale de l’image, Vuk Cosic flirte avec le kitsch et met en scène les processus de transferts au cœur de la création des images: - See more at: http://nt2.uqam.ca/fr/repertoire/ascii-history-moving-images-0#sthash.UsyBvGpv.dpuf | ||
|inauguration=2000 | |inauguration=2000 | ||
|periode_art=art contemporain | |periode_art=art contemporain |
Version du 18 mai 2016 à 10:39
Erreur lors de la récupération des données...