La Moderne (Sarah Tritz) : Différence entre versions
(Page créée avec « {{Notice d'œuvre |titre=La Moderne |Site coordonnees=44.5866295042672, -1.138770460820524 |artiste=Sarah Tritz |image_principale=03 Sarah Tritz.JPG |sous_titre=La Teste d... ») |
|||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
{{Notice d'œuvre | {{Notice d'œuvre | ||
|titre=La Moderne | |titre=La Moderne | ||
− | |Site coordonnees=44. | + | |Site coordonnees=44.586629504267, -1.1387704608205 |
|artiste=Sarah Tritz | |artiste=Sarah Tritz | ||
|image_principale=03 Sarah Tritz.JPG | |image_principale=03 Sarah Tritz.JPG | ||
|sous_titre=La Teste de Buch | |sous_titre=La Teste de Buch | ||
+ | |description=La sculpture pérenne de Sarah Tritz (née en 1980) a été réalisée avec l'équipe des maçons municipaux de La Teste de Buch. Partant de plans et de collages, de dessins à l'encre réalisés en amont, l'artiste a néanmoins improvisé certaines modifications et trouvailles (percées plus nombreuses et couleurs différentes), inspirées par sa présence sur place, dans le paysage. | ||
+ | |||
+ | Si, de loin on peut apercevoir une ruine, en s'approchant, il semblerait qu'on tombe plutôt sur le chantier abandonné d'une étrange bâtisse. Elle s'appelle La Moderne comme on surnomme une villa dans l'arrière-pays ou un cottage de bord de mer. Il faut simplement s'approcher et se promener, circuler et cheminer, tranquillement dans cette construction pour prendre conscience de ses incongruités (ses murs obliques), de ses ouvertures (découpées, opaques), de l'absence de portes (mais des nombreux seuils) ou des effets de surprise des surfaces colorées. La trame grise des parpaings se détache du paysage et du ciel alentour autant qu'elle les découpe en trajectoires et en points de vue enchevêtrés. Il s'agit d'accepter ces perceptions et tous les scénarii possibles qui viennent en tête, comme des enfants qui inventent des mondes en rebaptisant ce qui les entourent. | ||
+ | |||
+ | La Moderne offre l'occasion d'un rapport physique à l'espace, à la matière, à ses couleurs, textures, masses, échelles, lumières et ombres, tensions et vides : tout ce qui constitue le plaisir ordinaire d'un spectateur devant un tableau ou un dessin, sauf qu'ici, on peut se promener à l'intérieur. | ||
+ | |||
+ | Maxime Thieffine,septembre 2011 | ||
|inauguration=2011 | |inauguration=2011 | ||
|nature=pérenne | |nature=pérenne | ||
|numero_inventaire=03 | |numero_inventaire=03 | ||
|periode_art=art contemporain | |periode_art=art contemporain | ||
+ | |materiaux=béton, brique, céramique, ciment | ||
|Site nom=Le Natus | |Site nom=Le Natus | ||
|Site ville=La Teste de buch | |Site ville=La Teste de buch |
Version du 11 février 2015 à 09:36
Notice+
Si, de loin on peut apercevoir une ruine, en s'approchant, il semblerait qu'on tombe plutôt sur le chantier abandonné d'une étrange bâtisse. Elle s'appelle La Moderne comme on surnomme une villa dans l'arrière-pays ou un cottage de bord de mer. Il faut simplement s'approcher et se promener, circuler et cheminer, tranquillement dans cette construction pour prendre conscience de ses incongruités (ses murs obliques), de ses ouvertures (découpées, opaques), de l'absence de portes (mais des nombreux seuils) ou des effets de surprise des surfaces colorées. La trame grise des parpaings se détache du paysage et du ciel alentour autant qu'elle les découpe en trajectoires et en points de vue enchevêtrés. Il s'agit d'accepter ces perceptions et tous les scénarii possibles qui viennent en tête, comme des enfants qui inventent des mondes en rebaptisant ce qui les entourent.
La Moderne offre l'occasion d'un rapport physique à l'espace, à la matière, à ses couleurs, textures, masses, échelles, lumières et ombres, tensions et vides : tout ce qui constitue le plaisir ordinaire d'un spectateur devant un tableau ou un dessin, sauf qu'ici, on peut se promener à l'intérieur.
Œuvre
Titre | La Moderne |
---|---|
Sous-titre | La Teste-de-Buch |
Description La sculpture pérenne de Sarah Tritz (née en 1980) a été réalisée avec l'équipe des maçons municipaux de La Teste de Buch. Partant de plans et de collages, de dessins à l'encre réalisés en amont, l'artiste a néanmoins improvisé certaines modifications et trouvailles (percées plus nombreuses et couleurs différentes), inspirées par sa présence sur place, dans le paysage. Maxime Thieffine,septembre 2011 | |
Date | 2011 |
Nature | pérenne |
Numéro d'inventaire | 03 |
État de conservation | œuvre vandalisée |
Précision sur l'état de conservation | tags |
Période | art contemporain |
Matériau | béton, brique, céramique, ciment |
Commanditaire | La Forêt d'art contemporain |
Commissaire | Laurent Le Deunff |
Partenaires publics | DRAC Aquitaine, conseil régional d'Aquitaine, conseil général des Landes, conseil général de la Gironde, parc naturel régional des Landes de Gascogne, mairie de La-Teste-de-Buch |
Collaborateurs | Jean-Jacques Eroles, Grégory Joseph, Patricia Petrovitch, Sylvie Zuppardi, Valérie Dupenne, Dominique Lagardère, Gérard Dumartin, Yannick Guitton, Kévin Rouillard, et Alizée Armet |
Propriétaire | Collection La Forêt d'art contemporain |
Site
Lieu | Le Natus |
---|---|
Ville | La Teste-de-Buch |
Département | Gironde |
Région | Aquitaine |
Pays | France |
Détails sur le site En face du zoo de La Teste | |
Accès En voiture | |
PMR | site accessible aux personnes à mobilité réduite |
Latitude/Longitude | 44° 35′ 12″ N 1° 08′ 20″ O |