Le grand Ectoscope (Patrick Goutte, )

De atlasmuseum
Révision de 15 décembre 2024 à 11:20 par ROMAIN Raphaëlle (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Notice+

Un cartel rédigé par l’artiste à l’occasion du concours d’architecture en avril 1987 (à l’intérieur, devant la baie vitrée donnant sur le patio :
"Mon intervention se situe dans le patio de la Bibliothèque, au niveau du sol et dans l'espace, et se complète d'un graphisme coloré sur le store de façade.
Sur le sol, un dallage gris apporte le calme et la neutralité indispensables au lieu. Près de la salle de manutention, une partie de la surface change de couleur et de matière (galets gris), et crée la surprise en venant s'incliner et, comme superflue, disparaître sous la verrière. Le contraste entre plans minéraux, plan lisse-plan rugueux, pris comme apparat livresque ou ironie légère nous livre le secret des formes posées sur le sol.
Des blocs semi-ruines ou pains de plomb, volumes simples, formes inachevées, comme une œuvre en élaboration, ou retournant à son origine, surgissent, se dispersent et vagabondent dans ses histoires imaginaires.
Dans ce champ "typographique", précédé du miroir-éperon (ovale posé en angle de 3,50 m x 1,75 m, en acier inox poli) qui illumine et reflète les rapports nature-culture, matière-imaginaire, monde intérieur-extérieur, l'ensemble créé devient espace visuel.
À la fois matière et repère culturel (emploi des couleurs rouge et blanche), le store extérieur complète le jeu des contrastes. Par son graphisme coloré et sa mobilité (quelque chose de fixe mais qui évolue avec le temps), il anime l'aspect de la façade et vient s'interposer avec la partie découverte du miroir.
Selon notre perception, cette image se modifie par interaction des éléments visuels et plastiques, comme un tableau géométrique et spatial exposé à l'extérieur de la Bibliothèque. À l'intérieur du patio, au travers du plan miroir, cette même image atteint la réunion de deux mondes étrangers : un monde physique et matériel d'un côté, et de l'autre, un monde capricieux et immatériel, sédiments des rêves de l'artiste."

Œuvre

TitreLe grand Ectoscope
Description
Installation composée de :
- Le dallage au sol ainsi que les galets gris sur le pourtour du patio
- Vingt-six « pains de plomb », éléments mobiles parallélépipédiques normalement disposés devant le miroir dans une sorte de chaos avec certains éléments à la verticale et d’autre à l’horizontale.
- Une grande sculpture centrale composée d’un grand miroir de forme ovale soutenu par un pied métallique.
- Un store extérieur rétractable en métal et tissu avec des motifs rayés rouge et blanc. Les boutons sont accessibles depuis le hall à proximité du texte accompagnant l'œuvre.
DateAvril 1993
Précision sur les datesAnnée de commande : Avril 1987 (date du concours d’architecture)
Naturepérenne
Programme1% artistique;Q1726794
Numéro d'inventaireCD74.1PC.2024.1
Contexte de production
Œuvre issue du 1% artistique : il s’agit du programme de décoration commandé à l’occasion de la réalisation du programme de réhabilitation d’un ancien bâtiment (garage Renault) pour la création de Savoie-Biblio. La décision de construire des locaux pour la bibliothèque centrale de prêt en 1984, le concours d’architecture d’avril 1987, mais les travaux prennent du retard et les locaux sont inaugurés en avril 1993. La sélection de l’œuvre Le Grand Escotoscope de l’artiste Patrick Goutte, proposée dans le cadre du dispositif du 1% artistique, semble avoir été adoptée dès le concours d’architecture, l’œuvre ayant été suggérée par les architectes. Cependant, entre le concours et la réalisation concrète de l’œuvre, plusieurs correspondances évoquent la possibilité de revenir sur cette décision en collaborant avec Hubert Marcelly, un artiste local. Cette option ne semble toutefois pas avoir été retenue.
Autres précisions sur l'état de conservationÉtat Moyen. Interventions à faire réaliser par un restaurateur : nettoyage, retrait des mousses et lichens, vérification et stabilisation des modules (attention potentielle présence de plomb !)
Mouvementart conceptuel
Domaineart environnemental, installation cinématographique, sculpture
Couleurgris, gris acier
Matériauacier, acier inoxydable, plomb
Hauteur (m)345
Largeur (m)210
Précision sur les dimensionsil s'agit des dimensions de la sculpture centrale
Sujet représenté
Mots clésEnvironnement immersif ; Miroir ovale ; modules parallélépipédiques ; store
CommanditaireDépartement de la Haute-Savoie
PropriétaireDépartement de la Haute-Savoie
ArchitecteM.E. NICOLEAU et F. BOREL

Site

LieuSavoie-Biblio, Bibliothèque Départementale de Savoie et de Haute-Savoie
Adresse10 chemin des Croiselets
Code postal74330
VilleEpagny Metz-Tessy
DépartementHaute-Savoie
RégionAuvergne-Rhône-Alpes
PaysFrance
Accès
Dans le patio au rendez-de-chaussée accessible par une porte vitrée.
Visibilité
Dans le patio au rendez-de-chaussée accessible par une porte vitrée.
PMRaccessible, sans aide, aux personnes à mobilité réduite
Latitude/Longitude45° 56′ 14″ N
6° 07′ 09″ E

Artiste

Sources :

Archives départementales de Haute-Savoie, Annecy
2402W616 : Dossier relatif à l’acquisition du bâtiment existant et au projet d’aménagement de la bibliothèque départementale. Ce document mentionne la volonté d’intégrer un dispositif de 1% artistique dans le programme d’aménagement, conformément à une décision datée du 31 mai 1985.
Dans une lettre adressée à Madame la Directrice de la Bibliothèque Centrale de Prêt (BCP) de Haute-Savoie, datée du 27 juillet 1988, Marie- Claude Jeune indique que Patrick Goutte a bien été sélectionné lors de la présentation du projet par les architectes. Cependant, elle évoque également la possibilité de collaborer avec un artiste local d’Annecy, Hubert Marcelly. Le dossier contient plusieurs échanges de correspondance avec Hubert Marcelly, qui semble favorable à sa participation au projet.
2402W617 : Ce dossier administratif consacré à la construction du bâtiment inclut le livret d’inauguration de la bibliothèque, daté des 2 et 3 avril 1993. Ce livret contient un texte de présentation de l’œuvre de Patrick Goutte, issue du concours d’architecture d’avril 1987 (voir la rubrique précédente : "Présence d’information à proximité").

ATLAS

La date « Avril 1993 » n’a pas été comprise.La date « Avril 1993 » n’a pas été comprise.








345 m

210 m