Breton dixit, Actéon fecit (Jean-Michel Alberola)

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Œuvre

TitreBreton dixit, Actéon fecit
Naturepérenne
Domainesculpture, sculpture monumentale
Matériaubronze
Précision sur les matériauxbronze
Hauteur (m)4,5
Largeur (m)1
Mots clésCommande publique

Site

Latitude/Longitude43° 15′ 02″ N
5° 23′ 22″ E

ATLAS

"

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" ce_que_breton_a_dit,_acteon_l’a_fait_<br_/>="Ce que Breton a dit, Actéon l’a fait
" dans_cette_oeuvre_qui_celèbre_l’idee_de_la_transformation,_alberola_reprend_à_breton_la_vision_de_la_femme-animal,_figure_serpentine_pareille_à_celle_de_melusine,_et_fait_se_terminer_le_corps_arque_de_la_femme_par_un_masque_d’antilope,_qui_s’inspire_plus_probablement_ici_de_ceux_des_dogons._il_faut_y_voir_à_la_fois_la_metamorphose_en_cerf_du_curieux_acteon_–_prête-nom_que_jean-michel_alberola_utilise_parfois_pour_signer_ses_oeuvres_–_et_aussi_la_perpetuelle_transformation_des_formes_de_l’histoire_de_l’art_en_de_nouvelles_creations._dans_cet_hommage_complexe_au_theoricien_du_surrealisme,_l’artiste_mêle_references_distanciees_–_en_parodiant_le_penseur,_de_rodin(5)_–_et_reconnaissance_des_apports_formels_du_surrealisme_et_de_l’art_africain._composee_de_morceaux_d’oeuvres_et_d’objets_choisis_dans_l’univers_visuel_d’andre_breton_et_subtilement_agences,_cette_oeuvre_traduit_la_definition_de_la_beaute_que_donnait_breton_à_nadja_:_«_ni_dynamique,_ni_statique(6)_»,_c’est-à-dire_consciente_et_respectueuse_de_l’heritage_qu’elle_porte,_mais_inscrite,_toujours,_dans_le_flux_perpetuel_de_l’evolution_des_formes._="Dans cette œuvre qui célèbre l’idée de la transformation, Alberola reprend à Breton la vision de la femme-animal, figure serpentine pareille à celle de Mélusine, et fait se terminer le corps arqué de la femme par un masque d’antilope, qui s’inspire plus probablement ici de ceux des Dogons. Il faut y voir à la fois la métamorphose en cerf du curieux Actéon – prête-nom que Jean-Michel Alberola utilise parfois pour signer ses œuvres – et aussi la perpétuelle transformation des formes de l’histoire de l’art en de nouvelles créations. Dans cet hommage complexe au théoricien du surréalisme, l’artiste mêle références distanciées – en parodiant Le Penseur, de Rodin(5) – et reconnaissance des apports formels du surréalisme et de l’art africain. Composée de morceaux d’œuvres et d’objets choisis dans l’univers visuel d’André Breton et subtilement agencés, cette œuvre traduit la définition de la beauté que donnait Breton à Nadja : « ni dynamique, ni statique(6) », c’est-à-dire consciente et respectueuse de l’héritage qu’elle porte, mais inscrite, toujours, dans le flux perpétuel de l’évolution des formes. " <br_/><br_/>="

" coline_davenne,_etudiante_en_master_2_recherche_à_l'École_du_louvre_(paris),_mai_2016<br_/>="Coline Davenne, étudiante en Master 2 Recherche à l'École du Louvre (Paris), mai 2016
" <br_/>="
" 1-_jack_lang,_lettre_à_jean_schuster,_11_octobre_1985.="1- Jack Lang, lettre à Jean Schuster, 11 octobre 1985." <br_/>="
" 2-_ibid._="2- Ibid. " 3-_andre_breton,_nadja,_paris,_gallimard,_«_folio_plus_»,_1964,_p._126.="3- André Breton, Nadja, Paris, Gallimard, « Folio Plus », 1964, p. 126." 4-_ibid._,_p._132.="4- Ibid. , p. 132." 5-_june_hargrove,_les_statues_de_paris_:_la_representation_des_grands_hommes_dans_les_rues_et_sur_les_places_de_paris,_anvers_et_paris,_fonds_mercator_et_albin_michel,_1989,_p._335.="5- June Hargrove, Les Statues de Paris : la représentation des grands hommes dans les rues et sur les places de Paris, Anvers et Paris, Fonds Mercator et Albin Michel, 1989, p. 335." 6-_ibid._,_p._160.="6- Ibid. , p. 160."
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"
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" bibliographie<br_/>_="Bibliographie
" june_hargrove,_les_statues_de_paris_:_la_representation_des_grands_hommes_dans_les_rues_et_sur_les_places_de_paris,_anvers_et_paris,_fonds_mercator_et_albin_michel,_1989.="June Hargrove, Les Statues de Paris : la représentation des grands hommes dans les rues et sur les places de Paris, Anvers et Paris, Fonds Mercator et Albin Michel, 1989." lóránd_hegyi,_j.-m._alberola._la_precision_des_terrains_vagues,_cat._exp._saint-Étienne_metropole,_musee_d’art_moderne,_11_octobre_2008_–_25_janvier_2009,_saint-Étienne_metropole_et_clermont-ferrand,_musee(s)_art_moderne_et_un,_deux,_quatre,_2008._="Lóránd Hegyi, J.-M. Alberola. La précision des terrains vagues, cat. exp. Saint-Étienne Métropole, musée d’Art moderne, 11 octobre 2008 – 25 janvier 2009, Saint-Étienne Métropole et Clermont-Ferrand, Musée(s) art moderne et Un, deux, quatre, 2008. " jerôme_sans,_«_jean-michel_alberola_:_“l’afrique_d’acteon”_:_interview_»,_flash_art,_no_2,_janvier_1984,_p._60.="Jérôme Sans, « Jean-Michel Alberola : “l’Afrique d’Actéon” : interview », Flash Art, no 2, janvier 1984, p. 60." claire_stoullig,_jean-michel_alberola,_huile_sur_toile,_cat._exp._nancy,_musee_des_beaux-arts,_30_octobre_2008_–_28_janvier_2009,_paris,_ereme,_2008.="Claire Stoullig, Jean-Michel Alberola, Huile sur toile, cat. exp. Nancy, musée des Beaux-Arts, 30 octobre 2008 – 28 janvier 2009, Paris, Ereme, 2008." les_archives_d’andre_breton_:_http://www.andrebreton.fr_="Les archives d’André Breton : http://www.andrebreton.fr " inauguration="1986" programme="Commande publique" numero_inventaire="FNAC 10536" contexte_production="Réalisé dans le cadre d'un projet en hommage à André Breton, écrivain français (1896 - 1966)" periode_art="art contemporain" site_nom="musée d'Art contemporain " site_details="Dans le jardin." site_ville="Marseille" site_departement="Bouches-du-Rhône" site_region="Provence-Alpes-Côte d'Azur" site_pays="France" site_pmr="je ne sais pas" proprietaire="Collection du Centre national des arts plastiques (France)" source="Centre national des arts plastiques (CNAP)" precision_sur_les_dimensions="450 x 100 cm" />

Breton dixit, Actéon fecit 43° 15' 2.16", 5° 23' 22.2" Jean-Michel Alberola pérenne 2A05178.jpg sculpture, sculpture monumentale bronze 4,54,5 m 11 m Cnap 1986 Commande publique FNAC 10536 art contemporain musée d'Art contemporain Marseille Provence-Alpes-Côte d'Azur France je ne sais pas Collection du Centre national des arts plastiques (France)