À propos

De atlasmuseum
Aller à : navigation, rechercher

Le projet

Atlasmuseum est une plateforme en ligne de collaboration entre artistes, commissaires, amateurs d’art, informaticiens, historiens de l’art, professionnels de la documentation et de l’archivage, visant le développement de différents outils d’inventaire et de documentation de l’art public et d’historicisation des œuvres d’art public.

A travers un processus d’inventaire fondé sur la contribution des professionnels mais aussi du public, les œuvres d’art public sont répertoriées, géolocalisées et documentées au sein d’un atlas Wiki.

Utilisant la même structure logicielle que l’encyclopédie libre Wikipédia, Atlasmuseum est un site contributif permettant la création de cartographies et de notices d’œuvres dédiées à l’art dans l’espace public.


[vers une page du wiki]

lien vers un site externe

Quels objectifs ?

Atlasmuseum est un projet curatorial questionnant les enjeux d'inventaire, de numérisation et de documentation des œuvres d’art dans l’espace public.

  • Répertorier, localiser et documenter de façon contributive et selon des critères scientifiques les œuvres d’art dans l’espace public
  • Contribuer à la réflexion critique et à la conservation de l’art dans l’espace public
  • Contribuer aux réflexions actuelles sur les données artistiques et culturelles à l'heure du Web sémantique
  • Contribuer à la réflexion sur l’ouverture des données publiques artistiques et culturelles
  • Développer des expérimentations de visualisation en l’histoire de l’art


Quelles œuvres ?

Les œuvres d’art contemporain dans l’espace public ou les espaces privés d’usage public, pérennes ou éphémères, constituent le corpus prioritaire d’Atlasmuseum. Le répertoire des œuvres s’ouvrira progressivement à une temporalité plus étendue.

Quels territoires ?

National (France) dans un premier temps, Atlasmuseum s’étendra progressivement à l’échelle européenne et internationale.

Quel contexte ?

Le tournant numérique pris par la société modifie et interroge les conditions de production et de diffusion des savoirs. Les Digital Humanities (Humanités numériques) désignent une transdiscipline, porteuse des méthodes, des dispositifs et des perspectives heuristiques liés au numérique dans le domaine des sciences humaines et sociales, des arts et des Lettres. Les digital humanities s’appuient sur l’ensemble des paradigmes, savoir-faire et connaissances propres à ces disciplines, tout en mobilisant les outils et les perspectives singulières du champ du numérique (Manifeste des digital humanities, 2010, Paris).






Liste à puces :

  • Cum sociis
  • natoque penatibus
  • magnis dis parturient montes
  • nascetur ridiculus mus.

Liste numérotées :

  1. Cum sociis
  2. natoque penatibus
  3. magnis dis parturient montes
  4. nascetur ridiculus mus.

Sous-titre

Nam nec diam nec lacus pellentesque rutrum at eget velit. Suspendisse pulvinar condimentum mi, vulputate gravida neque posuere non. Maecenas bibendum erat pulvinar, dictum turpis at, ultrices lectus. Integer tempus lacinia massa, at laoreet velit dignissim eu. Ut quam augue, semper a leo eget, auctor pulvinar magna. Phasellus massa erat, lobortis aliquet justo sed, dictum euismod ante. Praesent nec dui ut mi lacinia condimentum. Integer sagittis mauris vitae felis malesuada, ut lobortis quam sagittis. Donec a suscipit orci, vitae tincidunt ligula. Sed in laoreet sapien. Cras sit amet turpis ipsum.