(1 % artistique, France) : Différence entre versions

De atlasmuseum
Aller à : navigation, rechercher
m (retrais du visuel)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
{{Collection
 
{{Collection
 
|description=Créé en 1951 en France, le 1 % artistique est une mesure qui associe la création d’œuvres d’artistes-plasticiens à la création architecturale publique en réservant 1 % du montant des travaux à la commande d’œuvres d’art contemporaines. Avec plus de 12 300 œuvres réalisées en 60 ans, cette mesure a permis d’offrir une collection d’art à ciel ouvert accessible à tous sur tout le territoire français. Par la typologie des équipements retenus (écoles, commissariats, casernes, hôtels de ville...), le 1 % atteint un public peu familier des musées.  A partir d'une sélection d'œuvres faisant suite à la publication "Cent 1%" (Editions du Patrimoine, 2012), la collection "Cent 1%" présente une centaine d’œuvres qui témoignent de la qualité des réponses apportées et de la diversité des artistes engagés. Les illustrations proviennent d'une importante campagne photographique réalisée spécialement pour le 60e anniversaire du 1 % artistique.  Commissariat: DGCA, Ministère de la culture et de la communication  La publication "Cent 1%"=> http://editions.monuments-nationaux.fr/fr/le-catalogue/bdd/livre/796
 
|description=Créé en 1951 en France, le 1 % artistique est une mesure qui associe la création d’œuvres d’artistes-plasticiens à la création architecturale publique en réservant 1 % du montant des travaux à la commande d’œuvres d’art contemporaines. Avec plus de 12 300 œuvres réalisées en 60 ans, cette mesure a permis d’offrir une collection d’art à ciel ouvert accessible à tous sur tout le territoire français. Par la typologie des équipements retenus (écoles, commissariats, casernes, hôtels de ville...), le 1 % atteint un public peu familier des musées.  A partir d'une sélection d'œuvres faisant suite à la publication "Cent 1%" (Editions du Patrimoine, 2012), la collection "Cent 1%" présente une centaine d’œuvres qui témoignent de la qualité des réponses apportées et de la diversité des artistes engagés. Les illustrations proviennent d'une importante campagne photographique réalisée spécialement pour le 60e anniversaire du 1 % artistique.  Commissariat: DGCA, Ministère de la culture et de la communication  La publication "Cent 1%"=> http://editions.monuments-nationaux.fr/fr/le-catalogue/bdd/livre/796
|visuel=vignette-collection-cent1.jpg
 
 
|institution=DGCA, Ministère de la culture et de la communication
 
|institution=DGCA, Ministère de la culture et de la communication
 
|Contient la Notice=/A.I.R, l'Appareil digestif/ (Pierre Joseph); 1961 de Charles Gianferrari (Atelier Bertoux); 4+1 (Jean-Pierre Bertrand); AILLEURS ET ICI (Philippe Cazal); America's Cut (Grout et Mazéas); Anti-Robot (Karel Appel); Antipodes (Vladimir Skoda); Autoportrait(s) d'un passage (Laurent Moriceau); Banque d'accueil (Christophe Doucet); Bleu/Blanc/Rouge (Niele Toroni); Cinq sculptures (Bernard Pagès); Composition (Shirley Jaffe); Construction plastique spatio-temporelle n°10 émanant de la pyramide, hommage à Maurice Allemand (Jean Gorin); Demeure miroir n° 10, (Etienne-Martin); Divisionis Mechanica Fossilia Arman (Arman); Donne-moi une parole et je serai guéri (Martial Raysse); ENTRE-TEMPS/DEe, ET OU et DE, ET, LA (Peter Downsbrough); Entre eau et feu (Gerlinde Frommherz); Fenêtre (Geneviève Asse); Fenêtres sur cour, Classique T (Cécile Bart); Figure (Pablo Picasso); Fil Rouge (Patricia d'Isola - Christophe Lefrançois - Katerine Louineau); Fil rouge (Cécile Daladier); Grand buste n° 3 (Ivan Messac); Grand disque avec javelot (Judith Bartolani); Holy Land (Kader Attia); Hommage à Jacques Monod (Gottfried Honegger); Ici Là Là-bas Au loin (Sylvie Blocher); Index (Maurizio Nannucci); Intégration intérieure et extérieure (Victor Vasarely); J'ai fait un rêve (Tania Mouraud); Jardin Eden (Jean-Pierre Raynaud); Jeux dans la neige (Alfred Manessier); Kaleïdoscope (Jérôme Basserode); Kosmogramme 2 (Berdaguer et Péjus); L'Absence (Atelier Van Lieshout); L'Angle DRAC (François Morellet); L'Arbre à tambours/Piébwa tambou (Frédéric Jaudon); La Clef (Jean-Luc Moulène); La Dame du lac (Pierre Székely); La Faune et la flore de la Garrigue (Vincent Bioulès); La Façade aux mille lettres, Moucharabieh typographique polyglotte (Pierre di Sciullo); La Force atomique ou L'Éclatement de l'atome (Ossip Zadkine); La Portée (Daniel Buren); La Rosée, hommage à Cervantès (Gérard Garouste); La Station météo (Konrad Loder); La Verrerie (Patrick Raynaud); La ceinture de feu (Detanico et Lain); Labyrinthe (Marta Pan); Le Centaure (François-Xavier Lalanne); Le Combat et La Renommée (Paul Belmondo); Le Cube (Piotr Kowalski); Le Labyrinthe (François Stahly); Le Minéral (Georges Nadal); Le Petit Théâtre (Jean Arp); Le Rocher (Wilfrid Almendra); Le Sapin des Vosges (Alexander Calder); Les Abeilles (Henri Matisse); Les Abeilles de Henri Matisse (Paul Bony); Les Bois de l'incertitude (Nathalie Talec); Les Habitants (Xavier Veilhan); Les Larmes de couleur (Jean-Michel Othoniel); Les Signes du temps (Gérard Collin-Thiébaut); Les Soupirs de pierre (Rebecca Horn); Les Écritures des pluies (Patrick Tosani); Lunaire pénétrable - Installation pour un corps (Gina Pane); META (Nissim Merkado); Main (César); Maladeta (Sébastien Vonier); Manifesto (Claude Lévêque); Maternité (Eugène Dodeigne); Mur d'images sur le thème de Mallarmé et le XVIIe arrondissement de Paris (Patrick Faigenbaum); Odyssée (Nancy Wilson-Pajic); One Way or Another (Jean-Luc Vilmouth); Paysage (Pascal Convert); Paysage, de Pascal Convert (Jean-Dominique Fleury); Peinture (Pierre Soulages); Pensive (Antoniucci Volti); Pignon signal-azur (Pierre Buraglio); Plateau général (Christophe Jacquet (Toffe)); Point d'interrogation (Jaume Plensa); Portrait des élèves du C.E.S. des Lentillères en 1973 (Christian Boltanski); Puits de science (Daniel Dezeuze); Radiographie des temps (Orlan); Restitution 2 (Victor Anicet); Sans Titre (Jenny Holzer); Sans titre (Charles Gianferrari); Sans titre (Christophe Gonnet); Sans titre (Claude Viallat); Sans titre (Claude Viseux); Sans titre (Denis Morog); Sans titre (Dominique Labauvie); Sans titre (Gérard Fromanger); Sans titre (Jan Voss); Sans titre (Jesús-Rafael Soto); Sans titre (Lucien Fontanarosa); Sans titre (Martin Barré); Sans titre (Olivier Debré); Sans titre (Patrice Lemarié); Sans titre (Ruedi Baur); Sans titre (Stephan Balkenhol); Sans titre (Thomas Huot-Marchand); Sans titre (Étienne Hajdu); Sans titre, Remington stoned Barrocco bronco Smokey tone (Bruno Peinado); Sculpture cybernétique de Rennes (Nicolas Schöffer); Semaison (Samuel Buckman); Soffio interno-esterno et Soffio di foglie (Giuseppe Penone); Solanum (Stéphane Calais); Soleil d'encre (Laurent Saksik); Tente (Yaacov Agam); This is the way you and me mesure the World (Saâdane Afif); Titre ? (Emmanuelle Villard); Toi et moi (Louise Bourgeois); Triplechaton (Alain Séchas); Université (Marino di Teana); Vendanges (Jean Lurçat); Vingt-cinq carrés bleus en damier (Felice Varini); Wall Drawing n° 711 (Sol LeWitt); Water in the Lilies (Roy Lichtenstein); Écho (Philippe Cognée); Écrit dans le coeur des objets (Lawrence Weiner)
 
|Contient la Notice=/A.I.R, l'Appareil digestif/ (Pierre Joseph); 1961 de Charles Gianferrari (Atelier Bertoux); 4+1 (Jean-Pierre Bertrand); AILLEURS ET ICI (Philippe Cazal); America's Cut (Grout et Mazéas); Anti-Robot (Karel Appel); Antipodes (Vladimir Skoda); Autoportrait(s) d'un passage (Laurent Moriceau); Banque d'accueil (Christophe Doucet); Bleu/Blanc/Rouge (Niele Toroni); Cinq sculptures (Bernard Pagès); Composition (Shirley Jaffe); Construction plastique spatio-temporelle n°10 émanant de la pyramide, hommage à Maurice Allemand (Jean Gorin); Demeure miroir n° 10, (Etienne-Martin); Divisionis Mechanica Fossilia Arman (Arman); Donne-moi une parole et je serai guéri (Martial Raysse); ENTRE-TEMPS/DEe, ET OU et DE, ET, LA (Peter Downsbrough); Entre eau et feu (Gerlinde Frommherz); Fenêtre (Geneviève Asse); Fenêtres sur cour, Classique T (Cécile Bart); Figure (Pablo Picasso); Fil Rouge (Patricia d'Isola - Christophe Lefrançois - Katerine Louineau); Fil rouge (Cécile Daladier); Grand buste n° 3 (Ivan Messac); Grand disque avec javelot (Judith Bartolani); Holy Land (Kader Attia); Hommage à Jacques Monod (Gottfried Honegger); Ici Là Là-bas Au loin (Sylvie Blocher); Index (Maurizio Nannucci); Intégration intérieure et extérieure (Victor Vasarely); J'ai fait un rêve (Tania Mouraud); Jardin Eden (Jean-Pierre Raynaud); Jeux dans la neige (Alfred Manessier); Kaleïdoscope (Jérôme Basserode); Kosmogramme 2 (Berdaguer et Péjus); L'Absence (Atelier Van Lieshout); L'Angle DRAC (François Morellet); L'Arbre à tambours/Piébwa tambou (Frédéric Jaudon); La Clef (Jean-Luc Moulène); La Dame du lac (Pierre Székely); La Faune et la flore de la Garrigue (Vincent Bioulès); La Façade aux mille lettres, Moucharabieh typographique polyglotte (Pierre di Sciullo); La Force atomique ou L'Éclatement de l'atome (Ossip Zadkine); La Portée (Daniel Buren); La Rosée, hommage à Cervantès (Gérard Garouste); La Station météo (Konrad Loder); La Verrerie (Patrick Raynaud); La ceinture de feu (Detanico et Lain); Labyrinthe (Marta Pan); Le Centaure (François-Xavier Lalanne); Le Combat et La Renommée (Paul Belmondo); Le Cube (Piotr Kowalski); Le Labyrinthe (François Stahly); Le Minéral (Georges Nadal); Le Petit Théâtre (Jean Arp); Le Rocher (Wilfrid Almendra); Le Sapin des Vosges (Alexander Calder); Les Abeilles (Henri Matisse); Les Abeilles de Henri Matisse (Paul Bony); Les Bois de l'incertitude (Nathalie Talec); Les Habitants (Xavier Veilhan); Les Larmes de couleur (Jean-Michel Othoniel); Les Signes du temps (Gérard Collin-Thiébaut); Les Soupirs de pierre (Rebecca Horn); Les Écritures des pluies (Patrick Tosani); Lunaire pénétrable - Installation pour un corps (Gina Pane); META (Nissim Merkado); Main (César); Maladeta (Sébastien Vonier); Manifesto (Claude Lévêque); Maternité (Eugène Dodeigne); Mur d'images sur le thème de Mallarmé et le XVIIe arrondissement de Paris (Patrick Faigenbaum); Odyssée (Nancy Wilson-Pajic); One Way or Another (Jean-Luc Vilmouth); Paysage (Pascal Convert); Paysage, de Pascal Convert (Jean-Dominique Fleury); Peinture (Pierre Soulages); Pensive (Antoniucci Volti); Pignon signal-azur (Pierre Buraglio); Plateau général (Christophe Jacquet (Toffe)); Point d'interrogation (Jaume Plensa); Portrait des élèves du C.E.S. des Lentillères en 1973 (Christian Boltanski); Puits de science (Daniel Dezeuze); Radiographie des temps (Orlan); Restitution 2 (Victor Anicet); Sans Titre (Jenny Holzer); Sans titre (Charles Gianferrari); Sans titre (Christophe Gonnet); Sans titre (Claude Viallat); Sans titre (Claude Viseux); Sans titre (Denis Morog); Sans titre (Dominique Labauvie); Sans titre (Gérard Fromanger); Sans titre (Jan Voss); Sans titre (Jesús-Rafael Soto); Sans titre (Lucien Fontanarosa); Sans titre (Martin Barré); Sans titre (Olivier Debré); Sans titre (Patrice Lemarié); Sans titre (Ruedi Baur); Sans titre (Stephan Balkenhol); Sans titre (Thomas Huot-Marchand); Sans titre (Étienne Hajdu); Sans titre, Remington stoned Barrocco bronco Smokey tone (Bruno Peinado); Sculpture cybernétique de Rennes (Nicolas Schöffer); Semaison (Samuel Buckman); Soffio interno-esterno et Soffio di foglie (Giuseppe Penone); Solanum (Stéphane Calais); Soleil d'encre (Laurent Saksik); Tente (Yaacov Agam); This is the way you and me mesure the World (Saâdane Afif); Titre ? (Emmanuelle Villard); Toi et moi (Louise Bourgeois); Triplechaton (Alain Séchas); Université (Marino di Teana); Vendanges (Jean Lurçat); Vingt-cinq carrés bleus en damier (Felice Varini); Wall Drawing n° 711 (Sol LeWitt); Water in the Lilies (Roy Lichtenstein); Écho (Philippe Cognée); Écrit dans le coeur des objets (Lawrence Weiner)
 
|+sep=;
 
|+sep=;
 
}}
 
}}

Version du 22 janvier 2014 à 15:26

Veuillez attendre le chargement de la carte

Contributions les plus récentes

Les œuvres de la collection

Titre de l'œuvre Artiste Date


Récupérée de « https://atlasmuseum.net/w/index.php?title=(1_%25_artistique,_France)&oldid=2819 »