Avril-Septembre 1987 (Zao Wou-Ki) : Différence entre versions

De atlasmuseum
Aller à : navigation, rechercher
(Conversion v2)
(Import de CSV)
 
(2 révisions intermédiaires par un autre utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
<ArtworkPage
+
{{Notice d'œuvre
q=""
+
|titre=Avril-Septembre 1987
titre="Avril-Septembre 1987"
+
|site_coordonnees=45.729784524289, 4.8268502857536
site_coordonnees="45.729784524289, 4.8268502857536"
+
|artiste=Zao Wou-Ki
artiste="Zao Wou-Ki"
+
|nature=pérenne
nature="pérenne"
+
|image_principale=Zao Wou-Ki1.jpg
image_principale="Zao Wou-Ki1.jpg"
+
|description=Cette huile sur toile monumentale figure un jeu
description="Cette huile sur toile monumentale figure un jeu "
+
|de_formes_abstraites_nebuleuses_dans_un_camaïeu_bleu_violace=de formes abstraites nébuleuses dans un camaïeu bleu violacé
de_formes_abstraites_nebuleuses_dans_un_camaïeu_bleu_violace="de formes abstraites nébuleuses dans un camaïeu bleu violacé"
+
|type_art=peinture
type_art="peinture"
+
|couleur=bleu, ivoire, marron, noir, rose, violet
couleur="bleu, ivoire, marron, noir, rose, violet"
+
|materiaux=peinture, toile
materiaux="peinture, toile"
+
|techniques=huile sur toile
techniques="huile sur toile"
+
|hauteur=2m80
hauteur="2m80"
+
|largeur=4m60
largeur="4m60"
+
|notice_augmentee=''«Zao Wou-Ki, lui aussi, a quitté le concret. Mais ses tableaux ont avec la nature gardé un air de famille. Elle est là. Elle n’est pas là. Ce ne peut être elle, ce qu’on voit. Ce doit être elle pourtant. (...) Vide d’arbre, de rivières, sans forêts, ni collines, mais pleine de trombes, de tressaillements, d’élans, de coulées, de vaporeux magmas colorés qui se dilatent, s’enlèvent, fusent.»''
notice_augmentee="''«Zao Wou-Ki, lui aussi, a quitté le concret. Mais ses tableaux ont avec la nature gardé un air de famille. Elle est là. Elle n’est pas là. Ce ne peut être elle, ce qu’on voit. Ce doit être elle pourtant. (...) Vide d’arbre, de rivières, sans forêts, ni collines, mais pleine de trombes, de tressaillements, d’élans, de coulées, de vaporeux magmas colorés qui se dilatent, s’enlèvent, fusent.»''"
+
|henri_michaux,_=Henri Michaux,
henri_michaux,_="Henri Michaux, "
+
|jeux_d’encre,_trajet_zao_wou-ki_=Jeux d’encre, Trajet Zao Wou-Ki
jeux_d’encre,_trajet_zao_wou-ki_="Jeux d’encre, Trajet Zao Wou-Ki "
+
|zao_wou-ki_(1920_–_2013),_artiste_chinois_naturalise_français,_est_en_france_depuis_près_de_quarante_ans_lorsqu’il_peint_avril-septembre_87._il_s’est_à_bien_des_egards_empreint_de_la_culture_occidentale_:_admirateur_de_matisse,_cezanne_et_picasso,_il_frequente_pierre_soulages,_hans_hartung,_rene_char_et_henri_michaux,_et_veut_rompre_avec_la_peinture_academique_qui_lui_a_ete_enseignee_en_chine._il_garde_toutefois_de_son_pays_une_grande_attention_accordee_à_la_nature,_qui_devient_l’objet_de_nombre_de_ses_toiles,_sous_une_forme_abstraite_et_lyrique,_dont_avril-septembre_87_est_un_beau_temoignage._=Zao Wou-Ki (1920 – 2013), artiste chinois naturalisé français, est en France depuis près de quarante ans lorsqu’il peint Avril-Septembre 87. Il s’est à bien des égards empreint de la culture occidentale : admirateur de Matisse, Cézanne et Picasso, il fréquente Pierre Soulages, Hans Hartung, René Char et Henri Michaux, et veut rompre avec la peinture académique qui lui a été enseignée en Chine. Il garde toutefois de son pays une grande attention accordée à la nature, qui devient l’objet de nombre de ses toiles, sous une forme abstraite et lyrique, dont Avril-Septembre 87 est un beau témoignage.
zao_wou-ki_(1920_–_2013),_artiste_chinois_naturalise_français,_est_en_france_depuis_près_de_quarante_ans_lorsqu’il_peint_avril-septembre_87._il_s’est_à_bien_des_egards_empreint_de_la_culture_occidentale_:_admirateur_de_matisse,_cezanne_et_picasso,_il_frequente_pierre_soulages,_hans_hartung,_rene_char_et_henri_michaux,_et_veut_rompre_avec_la_peinture_academique_qui_lui_a_ete_enseignee_en_chine._il_garde_toutefois_de_son_pays_une_grande_attention_accordee_à_la_nature,_qui_devient_l’objet_de_nombre_de_ses_toiles,_sous_une_forme_abstraite_et_lyrique,_dont_avril-septembre_87_est_un_beau_temoignage._="Zao Wou-Ki (1920 – 2013), artiste chinois naturalisé français, est en France depuis près de quarante ans lorsqu’il peint Avril-Septembre 87. Il s’est à bien des égards empreint de la culture occidentale : admirateur de Matisse, Cézanne et Picasso, il fréquente Pierre Soulages, Hans Hartung, René Char et Henri Michaux, et veut rompre avec la peinture académique qui lui a été enseignée en Chine. Il garde toutefois de son pays une grande attention accordée à la nature, qui devient l’objet de nombre de ses toiles, sous une forme abstraite et lyrique, dont Avril-Septembre 87 est un beau témoignage. "
+
|au_bas_de_cette_monumentale_peinture_à_l’huile_acquise_par_l’ens_en_1987_dans_le_cadre_du«_1%_artistique_»1,_on_distingue_la_silhouette_evanescente_de_la_cime_des_arbres,_dernier_vestige_d’une_nature_figurative,_qui_se_repand_sous_une_forme_abstraite_dans_tout_le_reste_du_tableau._cette_toile_immense_degage_une_lumière_presque_diaphane_;_on_se_trouve_devant_elle_comme_devant_un_vitrail,_emporte_dans_un_mouvement_cosmique_qui_depasse_le_cadre_de_la_toile._les_tons_bleus_dominants_rencontrent_les_couleurs_ocres_et_roses,_comme_«_un_bouquet_de_brume_[qui]_eclot_et_disparait_»,_pour_reprendre_un_poème_de_rene_char,_dont_zao_wou-ki_etait_très_proche._on_se_perd_entre_les_nervures_de_la_peinture_et_les_etendues_de_couleurs_pâles,_qui_provoquent_un_effet_vertigineux_à_mesure_qu’on_observe_la_toile.=Au bas de cette monumentale peinture à l’huile acquise par l’ENS en 1987 dans le cadre du« 1% artistique »1, on distingue la silhouette évanescente de la cime des arbres, dernier vestige d’une nature figurative, qui se répand sous une forme abstraite dans tout le reste du tableau. Cette toile immense dégage une lumière presque diaphane ; on se trouve devant elle comme devant un vitrail, emporté dans un mouvement cosmique qui dépasse le cadre de la toile. Les tons bleus dominants rencontrent les couleurs ocres et roses, comme « un bouquet de brume [qui] éclot et disparaît », pour reprendre un poème de René Char, dont Zao Wou-Ki était très proche. On se perd entre les nervures de la peinture et les étendues de couleurs pâles, qui provoquent un effet vertigineux à mesure qu’on observe la toile.
au_bas_de_cette_monumentale_peinture_à_l’huile_acquise_par_l’ens_en_1987_dans_le_cadre_du«_1%_artistique_»1,_on_distingue_la_silhouette_evanescente_de_la_cime_des_arbres,_dernier_vestige_d’une_nature_figurative,_qui_se_repand_sous_une_forme_abstraite_dans_tout_le_reste_du_tableau._cette_toile_immense_degage_une_lumière_presque_diaphane_;_on_se_trouve_devant_elle_comme_devant_un_vitrail,_emporte_dans_un_mouvement_cosmique_qui_depasse_le_cadre_de_la_toile._les_tons_bleus_dominants_rencontrent_les_couleurs_ocres_et_roses,_comme_«_un_bouquet_de_brume_[qui]_eclot_et_disparait_»,_pour_reprendre_un_poème_de_rene_char,_dont_zao_wou-ki_etait_très_proche._on_se_perd_entre_les_nervures_de_la_peinture_et_les_etendues_de_couleurs_pâles,_qui_provoquent_un_effet_vertigineux_à_mesure_qu’on_observe_la_toile.="Au bas de cette monumentale peinture à l’huile acquise par l’ENS en 1987 dans le cadre du« 1% artistique »1, on distingue la silhouette évanescente de la cime des arbres, dernier vestige d’une nature figurative, qui se répand sous une forme abstraite dans tout le reste du tableau. Cette toile immense dégage une lumière presque diaphane ; on se trouve devant elle comme devant un vitrail, emporté dans un mouvement cosmique qui dépasse le cadre de la toile. Les tons bleus dominants rencontrent les couleurs ocres et roses, comme « un bouquet de brume [qui] éclot et disparaît », pour reprendre un poème de René Char, dont Zao Wou-Ki était très proche. On se perd entre les nervures de la peinture et les étendues de couleurs pâles, qui provoquent un effet vertigineux à mesure qu’on observe la toile."
+
|cartel_detaille_realise_par_juliette_stella_dans_le_cadre_de_la_master-class_«_patrimoine_artistique_de_l’ens_de_lyon_»_2015_–_histoire_de_l’art_–_arts_/_affaires_culturelles.=Cartel détaillé réalisé par Juliette Stella dans le cadre de la master-class « patrimoine artistique de l’ENS de Lyon » 2015 – Histoire de l’art – ARTS / Affaires culturelles.
cartel_detaille_realise_par_juliette_stella_dans_le_cadre_de_la_master-class_«_patrimoine_artistique_de_l’ens_de_lyon_»_2015_–_histoire_de_l’art_–_arts_/_affaires_culturelles.="Cartel détaillé réalisé par Juliette Stella dans le cadre de la master-class « patrimoine artistique de l’ENS de Lyon » 2015 – Histoire de l’art – ARTS / Affaires culturelles."
+
|inauguration=1987
inauguration="1987"
+
|programme=1% artistique
programme="1% artistique"
+
|numero_inventaire=2016.0.1
numero_inventaire="2016.0.1"
+
|periode_art=art contemporain
periode_art="art contemporain"
+
|mouvement_artistes=abstraction lyrique
mouvement_artistes="abstraction lyrique"
+
|site_nom=École normale supérieure de Lyon
site_nom="École normale supérieure de Lyon"
+
|site_adresse=46 Allée d'Italie
site_adresse="46 Allée d'Italie"
+
|site_code_postal=69007
site_code_postal="69007"
+
|site_ville=Lyon
site_ville="Lyon"
+
|site_departement=Rhône
site_departement="Rhône"
+
|site_region=Rhône-Alpes
site_region="Rhône-Alpes"
+
|site_pays=France
site_pays="France"
+
|site_pmr=site accessible aux personnes à mobilité réduite
site_pmr="site accessible aux personnes à mobilité réduite"
+
|site_urls=http://www.ens-lyon.fr/zoom/comprendre-les-oeuvres-d-art-de-l-ens-276275.kjsp?RH=ENS-LYON-FR-evenemen
site_urls="http://www.ens-lyon.fr/zoom/comprendre-les-oeuvres-d-art-de-l-ens-276275.kjsp?RH=ENS-LYON-FR-evenemen"
+
|commanditaires=ENS Lyon
commanditaires="ENS Lyon"
+
|proprietaire=ENS Lyon
proprietaire="ENS Lyon"
+
|conservation=bon état
conservation="bon état"
+
|precision_etat_conservation=empoussièrement
precision_etat_conservation="empoussièrement"
+
}}
/>
+
<div style="visibility:hidden; height:0px">
+
[[Titre::Avril-Septembre 1987]]
+
[[Coordonnées::45.729784524289, 4.8268502857536]]
+
[[Auteur::Zao Wou-Ki]]
+
[[Nature::pérenne]]
+
[[Image principale::Zao Wou-Ki1.jpg]]
+
[[Type d'art::peinture]]
+
[[Couleur::bleu, ivoire, marron, noir, rose, violet]]
+
[[Matériaux::peinture, toile]]
+
[[Hauteur::2m80]]
+
[[Largeur::4m60]]
+
[[Date d'inauguration::1987]]
+
[[Programme::1% artistique]]
+
[[Numéro d'inventaire::2016.0.1]]
+
[[Période_d'art::art contemporain]]
+
[[Mouvement d'artistes::abstraction lyrique]]
+
[[Site::École normale supérieure de Lyon]]
+
[[Ville::Lyon]]
+
[[Région::Rhône-Alpes]]
+
[[Pays::France]]
+
[[PMR::site accessible aux personnes à mobilité réduite]]
+
[[Propriétaire::ENS Lyon]]
+
[[Conservation::bon état]]
+
[[Précision état de conservation::empoussièrement]]
+
</div>
+
[[Category:Notices d'œuvre]]
+

Version actuelle en date du 28 octobre 2021 à 15:17

Notice+

«Zao Wou-Ki, lui aussi, a quitté le concret. Mais ses tableaux ont avec la nature gardé un air de famille. Elle est là. Elle n’est pas là. Ce ne peut être elle, ce qu’on voit. Ce doit être elle pourtant. (...) Vide d’arbre, de rivières, sans forêts, ni collines, mais pleine de trombes, de tressaillements, d’élans, de coulées, de vaporeux magmas colorés qui se dilatent, s’enlèvent, fusent.»

Œuvre

TitreAvril-Septembre 1987
Description
Cette huile sur toile monumentale figure un jeu
Date1987
Naturepérenne
Programme1% artistique
Numéro d'inventaire2016.0.1
État de conservationbon état
Précision sur l'état de conservationempoussièrement
Périodeart contemporain
Mouvementabstraction lyrique
Domainepeinture
Couleurbleu, ivoire, marron, noir, rose, violet
Matériaupeinture, toile
Techniqueshuile sur toile
Hauteur (m)2m80
Largeur (m)4m60
CommanditaireENS Lyon
PropriétaireENS Lyon

Site

LieuÉcole normale supérieure de Lyon
Adresse46 Allée d'Italie
Code postal69007
VilleLyon
DépartementRhône
RégionRhône-Alpes
PaysFrance
PMRsite accessible aux personnes à mobilité réduite
URLs
Latitude/Longitude45° 43′ 47″ N
4° 49′ 37″ E

Artiste

ATLAS









"m80" n'est pas déclaré comme une unité valide de mesure pour cette propriété.

"m60" n'est pas déclaré comme une unité valide de mesure pour cette propriété.













Fichier:Zao Wou-Ki1.jpg