Carrefour des Résistances (Régine Raphoz) : Différence entre versions

De atlasmuseum
Aller à : navigation, rechercher
(Conversion v2)
({{Notice d'œuvre}})
 
(2 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
<ArtworkPage
+
{{Notice d'œuvre
q=""
+
|titre=Carrefour des Résistances
{{notice_d'oeuvre_3="{{Notice d'œuvre 3"
+
|site_coordonnees=44.911255291236, 4.602954313159
titre="Carrefour des Résistances"
+
|artiste=Régine Raphoz
site_coordonnees="44.911255291236, 4.602954313159"
+
|nature=pérenne
artiste="Régine Raphoz"
+
|image_principale=W437.35IMG 2232.jpg
nature="pérenne"
+
|description=Le Carrefour est l’aboutissement d’un long travail de l’association Les Rias- tout le travail sur la Résistance, un spectacle datant de 2006, croisant diverses formes de résistance à plusieurs siècles d’intervalle, une réalisation collective éphémère avec Aurélie Ranc au gué de Vaussèche, les ateliers avec Christian Astor, la tension en peinture, puis des esquisses collectives et des maquettes en volume.\n\nUne démarche qui est allée jusqu’à la décision de passer le relais à un artiste professionnel après mise au point et diffusion d’un appel d’offre.
image_principale="W437.35IMG 2232.jpg"
+
|type_art=Q860861
description="Le Carrefour est l’aboutissement d’un long travail de l’association Les Rias- tout le travail sur la Résistance, un spectacle datant de 2006, croisant diverses formes de résistance à plusieurs siècles d’intervalle, une réalisation collective éphémère avec Aurélie Ranc au gué de Vaussèche, les ateliers avec Christian Astor, la tension en peinture, puis des esquisses collectives et des maquettes en volume."
+
|precision_couleur=bois, gris
une_demarche_qui_est_allee_jusqu’à_la_decision_de_passer_le_relais_à_un_artiste_professionnel_après_mise_au_point_et_diffusion_d’un_appel_d’offre.="Une démarche qui est allée jusqu’à la décision de passer le relais à un artiste professionnel après mise au point et diffusion d’un appel d’offre."
+
|precision_materiaux=bois de châtaignier
type_art="sculpture"
+
|forme=totems
precision_couleur="bois, gris"
+
|mot_cle=résistance
materiaux="bois, pierre"
+
|inauguration=2008
precision_materiaux="bois de châtaignier"
+
|precision_date=Inuaguration en juin 2008
forme="totems"
+
|contexte_production=Les raisons du choix de l'artiste par l'association: des divers échanges, l’avis ressort que ce projet prend en compte les résistances dans leur généralité et spécificités - en posant leur dimension humaine et donc historique. Les formes parlent parce qu’elles sont à la fois denses et polysémiques.\n\nLes totems évoquent des personnes et convoquent des résistances séculaires d’ici et de divers continents - le totem..., foules en marche ou groupes en fuite, ou réflexion ou recherche... Ils peuvent aussi être, non pas voiles, mais mâts de galères...A leur pied, les Cairns ne sont pas d’ici, mais d’autres lieux de résistances, pierres polies par les eaux résistant à l’érosion... Et chacun &quot;apporte sa pierre&quot; et construit, et en fonction des apports des autres puisqu’empilement il y a, et de pierres de tailles décroissantes... Ni figuration, ni décoration, ni commémoration, un travail d’artiste dont la densité, la force et la polysémie ont fait sens pour le groupe... (source: Les Rias)
mot_cle="résistance"
+
|periode_art=art contemporain
inauguration="2008"
+
|site_nom=Saint-Apollinaire-de-Rias
precision_date="Inuaguration en juin 2008"
+
|site_ville=Saint-Apollinaire-de-Rias
contexte_production="Les raisons du choix de l'artiste par l'association: des divers échanges, l’avis ressort que ce projet prend en compte les résistances dans leur généralité et spécificités - en posant leur dimension humaine et donc historique. Les formes parlent parce qu’elles sont à la fois denses et polysémiques."
+
|site_region=Ardèche
les_totems_evoquent_des_personnes_et_convoquent_des_resistances_seculaires_d’ici_et_de_divers_continents_-_le_totem...,_foules_en_marche_ou_groupes_en_fuite,_ou_reflexion_ou_recherche..._ils_peuvent_aussi_être,_non_pas_voiles,_mais_mâts_de_galères...a_leur_pied,_les_cairns_ne_sont_pas_d’ici,_mais_d’autres_lieux_de_resistances,_pierres_polies_par_les_eaux_resistant_à_l’erosion..._et_chacun_"apporte_sa_pierre"_et_construit,_et_en_fonction_des_apports_des_autres_puisqu’empilement_il_y_a,_et_de_pierres_de_tailles_decroissantes..._ni_figuration,_ni_decoration,_ni_commemoration,_un_travail_d’artiste_dont_la_densite,_la_force_et_la_polysemie_ont_fait_sens_pour_le_groupe..._(source:_les_rias)="Les totems évoquent des personnes et convoquent des résistances séculaires d’ici et de divers continents - le totem..., foules en marche ou groupes en fuite, ou réflexion ou recherche... Ils peuvent aussi être, non pas voiles, mais mâts de galères...A leur pied, les Cairns ne sont pas d’ici, mais d’autres lieux de résistances, pierres polies par les eaux résistant à l’érosion... Et chacun &quot;apporte sa pierre&quot; et construit, et en fonction des apports des autres puisqu’empilement il y a, et de pierres de tailles décroissantes... Ni figuration, ni décoration, ni commémoration, un travail d’artiste dont la densité, la force et la polysémie ont fait sens pour le groupe... (source: Les Rias)"
+
|site_pays=France
periode_art="art contemporain"
+
|site_pmr=je ne sais pas
site_nom="Saint-Apollinaire-de-Rias"
+
|commissaires=Association Les Rias
site_ville="Saint-Apollinaire-de-Rias"
+
|partenaires_publics=Avec l'aide de la région Rhône-Alpes, du Conseil Général de l'Ardèche, des municipalités de Saint-Apollinaire-de-Rias, Saint-Basile, Châteauneuf-de-Vernoux, Saint-Jean-Chambre, Saint-Julien-le-Roux, Saint-Maurice-en-Chalencon
site_pays="France"
+
|partenaires_prives=Véolia-eau
site_pmr="je ne sais pas"
+
|source=http://saint-apollinaire-de-rias.fr/rubrique.php3?id_rubrique=16#a-452, http://www.dailymotion.com/video/xb5qka_carrefour-des-resistances-septembr_creation
commissaires="Association Les Rias"
+
}}
partenaires_publics="Avec l'aide de la région Rhône-Alpes, du Conseil Général de l'Ardèche, des municipalités de Saint-Apollinaire-de-Rias, Saint-Basile, Châteauneuf-de-Vernoux, Saint-Jean-Chambre, Saint-Julien-le-Roux, Saint-Maurice-en-Chalencon"
+
partenaires_prives="Véolia-eau"
+
source="http://saint-apollinaire-de-rias.fr/rubrique.php3?id_rubrique=16#a-452, http://www.dailymotion.com/video/xb5qka_carrefour-des-resistances-septembr_creation"
+
/>
+
<div style="visibility:hidden; height:0px">
+
[[Titre::Carrefour des Résistances]]
+
[[Coordonnées::44.911255291236, 4.602954313159]]
+
[[Auteur::Régine Raphoz]]
+
[[Nature::pérenne]]
+
[[Image principale::W437.35IMG 2232.jpg]]
+
[[Type d'art::sculpture]]
+
[[Matériaux::bois, pierre]]
+
[[Forme::totems]]
+
[[Mot-clé::résistance]]
+
[[Date d'inauguration::2008]]
+
[[Période_d'art::art contemporain]]
+
[[Site::Saint-Apollinaire-de-Rias]]
+
[[Ville::Saint-Apollinaire-de-Rias]]
+
[[Pays::France]]
+
[[PMR::je ne sais pas]]
+
[[Commissaires::Association Les Rias]]
+
</div>
+
[[Category:Notices d'œuvre]]
+

Version actuelle en date du 5 décembre 2019 à 12:44

Œuvre

TitreCarrefour des Résistances
Description
Le Carrefour est l’aboutissement d’un long travail de l’association Les Rias- tout le travail sur la Résistance, un spectacle datant de 2006, croisant diverses formes de résistance à plusieurs siècles d’intervalle, une réalisation collective éphémère avec Aurélie Ranc au gué de Vaussèche, les ateliers avec Christian Astor, la tension en peinture, puis des esquisses collectives et des maquettes en volume.

Une démarche qui est allée jusqu’à la décision de passer le relais à un artiste professionnel après mise au point et diffusion d’un appel d’offre.
Date2008
Précision sur les datesInuaguration en juin 2008
Naturepérenne
Contexte de production
Les raisons du choix de l'artiste par l'association: des divers échanges, l’avis ressort que ce projet prend en compte les résistances dans leur généralité et spécificités - en posant leur dimension humaine et donc historique. Les formes parlent parce qu’elles sont à la fois denses et polysémiques.

Les totems évoquent des personnes et convoquent des résistances séculaires d’ici et de divers continents - le totem..., foules en marche ou groupes en fuite, ou réflexion ou recherche... Ils peuvent aussi être, non pas voiles, mais mâts de galères...A leur pied, les Cairns ne sont pas d’ici, mais d’autres lieux de résistances, pierres polies par les eaux résistant à l’érosion... Et chacun "apporte sa pierre" et construit, et en fonction des apports des autres puisqu’empilement il y a, et de pierres de tailles décroissantes... Ni figuration, ni décoration, ni commémoration, un travail d’artiste dont la densité, la force et la polysémie ont fait sens pour le groupe... (source: Les Rias)
Périodeart contemporain
Domainesculpture
Précision sur les couleursbois, gris
Précision sur les matériauxbois de châtaignier
Sujet représentétotems
Mots clésrésistance
CommissaireAssociation Les Rias
Partenaires publicsAvec l'aide de la région Rhône-Alpes, du Conseil Général de l'Ardèche, des municipalités de Saint-Apollinaire-de-Rias, Saint-Basile, Châteauneuf-de-Vernoux, Saint-Jean-Chambre, Saint-Julien-le-Roux, Saint-Maurice-en-Chalencon
Partenaires privésVéolia-eau

Site

LieuSaint-Apollinaire-de-Rias
VilleSaint-Apollinaire-de-Rias
RégionArdèche
PaysFrance
PMRje ne sais pas
Latitude/Longitude44° 54′ 41″ N
4° 36′ 11″ E






















Fichier:W437.35IMG 2232.jpg