Chronome 63, que la lumière soit (Roman Opalka) : Différence entre versions

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L’œuvre s’inspire d’une toile antérieure, Chronome 63*. Par l’emploi du fil d’or, l’artiste a renforcé l’image de la lumière en donnant une dimension divine à la tapisserie. Certains y ont vu une évocation de la parousie ou encore le paradis d’or qui constitue le fond des icônes du Moyen Âge. Quoi qu’il en soit, le carton semble pouvoir contenir assez de puissance et de retenue pour porter à la fois la prière et s’agencer avec l’immense vitrail de Grüber posé en 1979.
 
L’œuvre s’inspire d’une toile antérieure, Chronome 63*. Par l’emploi du fil d’or, l’artiste a renforcé l’image de la lumière en donnant une dimension divine à la tapisserie. Certains y ont vu une évocation de la parousie ou encore le paradis d’or qui constitue le fond des icônes du Moyen Âge. Quoi qu’il en soit, le carton semble pouvoir contenir assez de puissance et de retenue pour porter à la fois la prière et s’agencer avec l’immense vitrail de Grüber posé en 1979.
 
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Version du 4 mai 2016 à 18:31

Œuvre

TitreChronome 63, que la lumière soit
Description
Tapisserie tissée avec des fils d’or, d’acétate et de laine. Placée derrière l’autel, elle se compose d’un fond uni « or » sur lequel se dessinent des formes arrondies ou ovales. Il aura fallu deux années et dix lissiers régionaux pour mener à bien ce projet.
Date1999
Naturepérenne
Numéro d'inventaireFNAC 991075
Périodeart contemporain
Domainetapisserie
Hauteur (m)5,4
Largeur (m)7,7
Surface (m²)42
Mots clésCommande publique
CollaborateursAtelier Pinton (Felletin); atelier Perrin-Crinière, atelier Pascal Legoueix (Aubusson)
PropriétaireCollection du Centre national des arts plastiques (France)

Site

Lieucathédrale Notre-Dame
VilleTulle
DépartementLimousin
RégionLimousin
PaysFrance
Détails sur le site
dans le choeur
PMRje ne sais pas
Latitude/Longitude45° 16′ 06″ N
1° 46′ 17″ E

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