Des designers à Vallauris (Patrick Jouin) : Différence entre versions

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L’opération "Des designers à Vallauris" est le fruit de la volonté conjointe du Ministère de la Culture et de la communication (Délégation aux arts plastiques/Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur) et de la ville de Vallauris de susciter l’interaction entre les designers, habituellement confrontés à la production industrielle, et les potiers de Vallauris dotés d'un savoir-faire artisanal, exceptionnel et historique et de dynamiser ainsi la production locale.
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Version actuelle en date du 5 décembre 2019 à 12:53

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Ce qui implique une fonctionnalité et un caractère opératoire rigoureusement définis - formats, résistance à un traitement en cuisine, au lavage à la machine, code de couleurs permettant de distinguer le contenu des plats tandis qu'ils sont clos - en même temps qu'une possibilité de production en petite série. Ces deux plats, outre la qualité de leur résolution formelle trouvent un écho sociologique. Prolongement de la générosité de la cuisine proposée comme des sentiments que doit générer le repas, ils rendent à la table par la suggestion du partage une vraie dimension de convivialité. (Pierre Doze, 2002 - Texte intégral de Pierre Doze dans le catalogue Des designers à Vallauris 1998-2002, CNAP, Grégoire Gardette Editions et michel baverey éditeur, 2003) |type_art=design |materiaux=céramique |inauguration=2002 |programme=Commande publique |contexte_production=Le projet est né d’un constat : l’âge d’or de Vallauris était révolu mais les artisans et le savoir-faire étaient toujours présents. Ainsi, afin de favoriser la création contemporaine, deux designers ont été invités, à l’initiative de la ville de Vallauris et du ministère de la Culture et de la communication (D.R.A.C., P.A.C.A.), chaque année à créer des modèles. Ceux-ci étaient ensuite exécutés dans les ateliers de Vallauris et devaient de préférence, s’attacher à la céramique utilitaire qui reste la tradition principale de Vallauris. Le designer choisissait un céramiste après des visites d’ateliers. 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