En attendant les nuages (Elizabeth Guyon)
De atlasmuseum
Révision de 6 juillet 2014 à 00:24 par François (discussion)
Œuvre
Titre | En attendant les nuages |
---|---|
Sous-titre | Installation |
Description Un signal dans la ville Le Grand Prieuré d'Arles est un édifice dont l'origine remonte au XVe siècle. Il abrite aujourd'hui le musée Réattu. Enchâssé dans la ville, ancré au bord du Rhône, sa fonction est difficilement lisible. Elizabeth Guyon a travaillé sur les angles du bâtiment qui sont aussi les points de vue donnés aux passants lorsqu'ils abordent le musée par les ruelles de la ville. Monumentale et lumineuse, l'installation agit comme un signal de jour comme de nuit. Traverser le « vaisseau de pierre » En écho à la présence massive et minérale de ce « vaisseau de pierre » qu'est le musée, les formes laiteuses, rondes et charnelles de l'installation, affirment leur présence. Elles semblent déborder des fenêtres de l'édifice. La toile de spi non traitée choisie pour cette œuvre est un matériau résistant à l'arrachement, fluide et visuellement riche. Chair, air et lumière Matière vivante et changeante, l'œuvre est animée d'une respiration légère. De jour, la blancheur des toiles reflète le ciel et la lumière. La nuit, la chair illuminée se révèle, variant entre lumières chaudes et froides jusqu'au petit jour. Un dispositif programmé et autonome de ventilateurs et d'éclairage à leds est camouflé à l'arrière de l'installation conçue pour rester en place six mois. | |
Date | 2013 |
Nature | éphémère |
Contexte de production Programmée dans le cadre de Marseille-Provence 2013, l'exposition d'intérêt national « Nuage » au musée Réattu à Arles propose au visiteur une approche différente de l'art moderne et contemporain en puisant son sujet dans la nature. Elle s'intéresse aux structures anthropologiques de l'imaginaire, à travers un thème à résonance universelle, au croisement entre nature et culture, art et sciences naturelles : le nuage. À cette occasion, Michèle Moutashar, commissaire de l'exposition, a commandé à Elizabeth Guyon une installation à l'extérieur du bâtiment. | |
Période | art contemporain |
Domaine | architecture, design, dispositif, environnement, installation, installation avec de la lumière, installation avec du mouvement, objet, œuvre en 3 dimensions, sculpture, stabile |
Précision sur le domaine | programmation digitale, automatisation |
Couleur | blanc, bleu, jaune |
Matériau | led, lumière, soie, toile |
Précision sur les matériaux | spi, kevlar |
Techniques | textile tendu, programmation lumière et ventilation, menuiserie |
Hauteur (m) | 3 |
Profondeur (m) | 0,5 |
Largeur (m) | 1,2 |
Précision sur les dimensions | œuvre constituée de 3 éléments sur 3 fenêtres |
Mots clés | nuage, installation, chair, sensualité, variation |
Commanditaire | Musée Réattu |
Commissaire | Michèle Moutashar |
Partenaires publics | Musée Réattu |
Collaborateurs | Marion Riera, Priscillia Gallarme, Michel Trouillet, Emmanuel Benech, Eric Gasiglia, Eliott Penel, Tom |
Propriétaire | Elizabeth Guyon |
Site
Lieu | Musée Réattu |
---|---|
Adresse | 10 rue du Grand-Prieuré |
Code postal | 13200 |
Ville | Arles |
Département | Bouches-du-Rhône |
Région | Provence-Alpes-Côte d'Azur |
Pays | France |
Détails sur le site Musée des beaux-arts et art contemporain | |
PMR | site accessible aux personnes à mobilité réduite |
Latitude/Longitude | 43° 40′ 45″ N 4° 37′ 40″ E |