Hommage à Albert Camus (Bernard Pagès) : Différence entre versions

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Selon Yves Michaud, « des matériaux hétérogènes entrent en une structure articulable, '' se mettent à faire corps '' (3)». Ces matériaux faisant corps sont un moyen détourné d’évoquer le corps même de l’écrivain. Si le motif de la colonne, également utilisé par Bernard Pagès dans son '' Hommage à Gaston Bachelard '', en 1986, se risquait à conférer à l’œuvre un aspect totémique, Yves Michaud précise que « Pagès n’entend pas faire œuvre religieuse ou magique, il y aurait plutôt chez lui un paganisme de fond : il croit aux effets humains et se méfie du reste(4)» : une croyance conforme à la pensée d’Albert Camus.  
 
Selon Yves Michaud, « des matériaux hétérogènes entrent en une structure articulable, '' se mettent à faire corps '' (3)». Ces matériaux faisant corps sont un moyen détourné d’évoquer le corps même de l’écrivain. Si le motif de la colonne, également utilisé par Bernard Pagès dans son '' Hommage à Gaston Bachelard '', en 1986, se risquait à conférer à l’œuvre un aspect totémique, Yves Michaud précise que « Pagès n’entend pas faire œuvre religieuse ou magique, il y aurait plutôt chez lui un paganisme de fond : il croit aux effets humains et se méfie du reste(4)» : une croyance conforme à la pensée d’Albert Camus.  
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Juliette Bessette, juillet 2016
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<small>Juliette Bessette, étudiante en Master 2 Recherche à l'École du Louvre (Paris), mai 2016.</small>
  
 
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Version du 28 octobre 2016 à 10:54

Œuvre

TitreHommage à Albert Camus
Naturepérenne
Domainesculpture, sculpture monumentale
Matériaubéton, céramique, pierre
Hauteur (m)5
Profondeur (m)1,25
Largeur (m)1,25
Mots clésCommande publique

Site

Latitude/Longitude43° 49′ 57″ N
4° 21′ 09″ E

ATLAS






















Fichier:9N89285.jpg