Le Naufrage de Malévitch (François Morellet) : Différence entre versions

De atlasmuseum
Aller à : navigation, rechercher
(Import de CSV)
 
(6 révisions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
{{Notice d'œuvre
 
{{Notice d'œuvre
 
|titre=Le Naufrage de Malévitch
 
|titre=Le Naufrage de Malévitch
|Site coordonnees=47.883999, -2.73771
+
|site_coordonnees=47.883999, -2.73771
 
|artiste=François Morellet
 
|artiste=François Morellet
 
|nature=pérenne
 
|nature=pérenne
 
|image_principale=MorelletFrancoisPhotoKerguehennec009.jpg
 
|image_principale=MorelletFrancoisPhotoKerguehennec009.jpg
|description="Le Naufrage de Malévitch" illustre parfaitement l’attitude dynamique que François Morellet attend du spectateur. En effet, un effort d’imagination est nécessaire pour reconstituer, à partir de ces trois angles immergés, les 9/10 d’un carré, qui par sa forme géométrique et sa couleur contraste fortement avec le paysage. Le titre fait référence au tableau du peintre russe Kazimir Malévitch "Carré blanc sur fond blanc" (1918), considéré comme l’une des œuvres les plus importantes et radicales de l’histoire de la peinture abstraite. Ce n’est pas sans ironie que Morellet met en scène son naufrage comme pour signifier une certaine fragilité et vanité du travail de l’artiste.
+
|description="Le Naufrage de Malévitch" illustre parfaitement l’attitude dynamique que François Morellet attend du spectateur. En effet, un effort d’imagination est nécessaire pour reconstituer, à partir de ces trois angles immergés, les 9/10 d’un carré, qui par sa forme géométrique et sa couleur contraste fortement avec le paysage. Le titre fait référence au tableau du peintre russe Kazimir Malévitch "Carré blanc sur fond blanc" (1918), considéré comme l’une des œuvres les plus importantes et radicales de l’histoire de la peinture abstraite. Ce n’est pas sans ironie que Morellet met en scène son naufrage comme pour signifier une certaine fragilité et vanité du travail de l’artiste.
« J’ai réalisé qu’une des raisons d’être de mes systèmes, et non la moindre, était de simuler, de parodier de vrais mouvements artistiques, illustrés par de vrais chefs-d’œuvre, réalisés par de vrais artistes à la suite d’innombrables décisions subjectives et géniales… » (François Morellet)
+
|type_art=Q860861
|type_art=sculpture
+
|couleur=Q23444
|couleur=blanc
+
|materiaux=Q22657
|materiaux=béton
+
 
|precision_dimensions=3 × 40 × 90 cm, 3 × 40 × 66 cm, 3 × 30 × 70 m
 
|precision_dimensions=3 × 40 × 90 cm, 3 × 40 × 66 cm, 3 × 30 × 70 m
|mot_cle=Cnap
+
|mot_cle=Commande publique
 
|inauguration=1990
 
|inauguration=1990
 
|programme=Commande publique
 
|programme=Commande publique
 
|numero_inventaire=FNAC 90333 (1 à 3)
 
|numero_inventaire=FNAC 90333 (1 à 3)
 
|periode_art=art contemporain
 
|periode_art=art contemporain
|Site nom=Domaine de Kerguéhennec
+
|site_nom=Domaine de Kerguéhennec
|Site details=parc de sculptures
+
|site_details=parc de sculptures
|Site code_postal=56500
+
|site_code_postal=56500
|Site ville=Bignan
+
|site_ville=Bignan
|Site departement=Morbihan
+
|site_departement=Morbihan
|Site region=Bretagne
+
|site_region=Bretagne
|Site pays=France
+
|site_pays=France
|Site pmr=je ne sais pas
+
|site_pmr=je ne sais pas
 
|proprietaire=Collection du Centre national des arts plastiques (France)
 
|proprietaire=Collection du Centre national des arts plastiques (France)
 
|source=Centre national des arts plastiques (Cnap),
 
|source=Centre national des arts plastiques (Cnap),
http://www.cnap.fr/commande-publique-nationale-et-deconcentree-depuis-1983
 
|clé de tri=Naufrage Malevitch
 
|institution=
 
|Has ImageGalerieConstruction=
 
|Has ImageGalerieAutre=
 
 
}}
 
}}

Version actuelle en date du 19 octobre 2021 à 15:38

Œuvre

TitreLe Naufrage de Malévitch
Description
"Le Naufrage de Malévitch" illustre parfaitement l’attitude dynamique que François Morellet attend du spectateur. En effet, un effort d’imagination est nécessaire pour reconstituer, à partir de ces trois angles immergés, les 9/10 d’un carré, qui par sa forme géométrique et sa couleur contraste fortement avec le paysage. Le titre fait référence au tableau du peintre russe Kazimir Malévitch "Carré blanc sur fond blanc" (1918), considéré comme l’une des œuvres les plus importantes et radicales de l’histoire de la peinture abstraite. Ce n’est pas sans ironie que Morellet met en scène son naufrage comme pour signifier une certaine fragilité et vanité du travail de l’artiste.
Date1990
Naturepérenne
ProgrammeCommande publique
Numéro d'inventaireFNAC 90333 (1 à 3)
Périodeart contemporain
Domainesculpture
Couleurblanc
Matériaubéton de ciment
Précision sur les dimensions3 × 40 × 90 cm, 3 × 40 × 66 cm, 3 × 30 × 70 m
Mots clésCommande publique
PropriétaireCollection du Centre national des arts plastiques (France)

Site

LieuDomaine de Kerguéhennec
Code postal56500
VilleBignan
DépartementMorbihan
RégionBretagne
PaysFrance
Détails sur le site
parc de sculptures
PMRje ne sais pas
Latitude/Longitude47° 53′ 02″ N
2° 44′ 16″ O
Sources :

Centre national des arts plastiques (Cnap),

ATLAS






















Fichier:MorelletFrancoisPhotoKerguehennec009.jpg