Les Bienvenus (Louise Bourgeois) : Différence entre versions

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|forme=nid
 
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|mot_cle=mâle, femelle, nid, fauvette
 
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|notice augmentée=Louise Bourgeois, ‘‘Les Bienvenus’‘, 1996
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|notice augmentée=''Les Bienvenus'' de Louise Bourgeois (1911-2010) sont une sculpture installée  
''Les Bienvenus'' de Louise Bourgeois (1911-2010) sont une sculpture installée  
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dans le parc de la mairie de la ville de Choisy-le-Roi, depuis 1996. Elle se présente  
 
dans le parc de la mairie de la ville de Choisy-le-Roi, depuis 1996. Elle se présente  
 
sous la forme de deux éléments en fonte d’aluminium, l’un qualifié par l’artiste de  
 
sous la forme de deux éléments en fonte d’aluminium, l’un qualifié par l’artiste de  
 
« femelle » et l’autre de « mâle », suspendus chacun par un câble à un platane  
 
« femelle » et l’autre de « mâle », suspendus chacun par un câble à un platane  
 
centenaire(1).  
 
centenaire(1).  
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Chaque élément consiste en une forme oblongue enveloppée par une moulure  
 
Chaque élément consiste en une forme oblongue enveloppée par une moulure  
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fil. L’élément « femelle » est légèrement plus arrondi que l’élément « mâle »,  
 
fil. L’élément « femelle » est légèrement plus arrondi que l’élément « mâle »,  
 
rappelant l’iconographie des Vénus primitives.  
 
rappelant l’iconographie des Vénus primitives.  
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Afin de réaliser ces formes, à la fois organiques et géométriques, l’artiste s’est  
 
Afin de réaliser ces formes, à la fois organiques et géométriques, l’artiste s’est  
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espèce construit son nid en cousant de larges feuilles à l’aide de fils de soie  
 
espèce construit son nid en cousant de larges feuilles à l’aide de fils de soie  
 
d’araignée ou de fils industriels dérobés dans les habitations. L’artiste avait utilisé  
 
d’araignée ou de fils industriels dérobés dans les habitations. L’artiste avait utilisé  
ce thème pour la première fois en 1963 pour sa ‘‘Fée couturière’‘, exposée en 1965  
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ce thème pour la première fois en 1963 pour sa ''Fée couturière'', exposée en 1965  
 
dans les jardins du musée Rodin lors du Salon de la Jeune Sculpture.  
 
dans les jardins du musée Rodin lors du Salon de la Jeune Sculpture.  
 
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Concernant ''Les Bienvenus'', Louise Bourgeois évoque « deux cœurs  
 
Concernant ''Les Bienvenus'', Louise Bourgeois évoque « deux cœurs  
 
suspendus(2) » faisant référence à un couple dont l’amour se renouvelle en  
 
suspendus(2) » faisant référence à un couple dont l’amour se renouvelle en  
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sculpture, qui n’est pas ici mécanique, comme dans les œuvres de Jean Tinguely,  
 
sculpture, qui n’est pas ici mécanique, comme dans les œuvres de Jean Tinguely,  
 
par exemple, mais initié par le souffle du vent.  
 
par exemple, mais initié par le souffle du vent.  
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Louise Bourgeois a passé six heureuses années de son enfance (1912-1918) à  
 
Louise Bourgeois a passé six heureuses années de son enfance (1912-1918) à  
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élément de constitution d’un abri, d’un lieu de protection. Il ranime la présence  
 
élément de constitution d’un abri, d’un lieu de protection. Il ranime la présence  
 
bienveillante et protectrice de la mère, non sans renoncer à une certaine fragilité.
 
bienveillante et protectrice de la mère, non sans renoncer à une certaine fragilité.
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Le titre de l’œuvre témoigne de la volonté de Louise Bourgeois de créer un havre  
 
Le titre de l’œuvre témoigne de la volonté de Louise Bourgeois de créer un havre  
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Unis à partir de 1938. Avec cette œuvre, l’histoire personnelle rejoint l’histoire  
 
Unis à partir de 1938. Avec cette œuvre, l’histoire personnelle rejoint l’histoire  
 
collective et l’autobiographie, l’ambition politique.  
 
collective et l’autobiographie, l’ambition politique.  
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Deux autres œuvres de Louise Bourgeois sont exposées dans l’espace public en  
 
Deux autres œuvres de Louise Bourgeois sont exposées dans l’espace public en  
France : l’une est installée à la Bibliothèque nationale de France (‘‘Toi et Moi’‘,  
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France : l’une est installée à la Bibliothèque nationale de France (''Toi et Moi'',  
1996), l’autre au jardin des Tuileries (‘‘The Welcoming Hands’‘, 1996).  
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1996), l’autre au jardin des Tuileries (''The Welcoming Hands'', 1996).  
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1- Ce dernier a remplacé le tilleul originel à la suite de la tempête de décembre  
 
1- Ce dernier a remplacé le tilleul originel à la suite de la tempête de décembre  
 
1999.
 
1999.
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Anonyme, « La Journée : Demain », ‘‘Le Figaro’‘, 9 avril 1996.  
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Anonyme, « La Journée : Demain », ''Le Figaro'', 9 avril 1996.  
 
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Roxanne Hodes, « La sculpture sur un arbre perché », ‘‘L’Événement du jeudi’‘, 25  
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Roxanne Hodes, « La sculpture sur un arbre perché », ''L’Événement du jeudi'', 25  
 
avril au 1er mai 1996.  
 
avril au 1er mai 1996.  
 
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Version du 30 septembre 2016 à 17:44

Œuvre

TitreLes Bienvenus
Description
Sculpture en deux éléments, l'un mâle et l'autre femelle, dont les formes évoquent le nid de la fauvette-couturière, tous deux sont suspendus aux branches d'un platane centenaire
Naturepérenne
Domainesculpture
Matériaualuminium
Précision sur les matériauxFonte d'aluminium
Hauteur (m)1,6
Profondeur (m)1,12
Largeur (m)0,76
Précision sur les dimensionsdimension deuxième élément : 1,55 x 1,09 x 0,81 m
Sujet représenténid
Mots clésCommande publique

Site

Latitude/Longitude48° 45′ 45″ N
2° 24′ 32″ E

ATLAS









1,6 m 1,12 m 0,76 m













Fichier:N2_Bourgeois-Louise_1.jpg