Sans Titre (René Collamarini, Grenoble, 1969) : Différence entre versions

De atlasmuseum
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 7 : Ligne 7 :
 
|description=Né à Paris, René Collamarini quitte l’école à 15 ans pour aller travailler en usine. Il suit en parallèle des cours du soir de dessin et de modelage. En 1921, il intègre l’Ecole des Beaux-Arts de Paris et suit des cours dans l’atelier de Jean Boucher où il s’initie à la taille de pierre. Rapidement, il manifeste une prédilection pour la taille directe dont il voue les qualités. ‘’Seule, elle est vraiment sculpture ; car elle oblige l’artiste à partir d’un bloc et à chercher dans la masse le volume qu’il veut libérer en allant du plus vers le moins.’’ Du néoclassicisme de l’Athlète réalisé en 1939 pour le stade du Bourget, son art évolue vers un dépouillement maitrisé, proche de l’abstraction. Il développe ainsi une sculpture s’adaptant à l’architecture moderne.
 
|description=Né à Paris, René Collamarini quitte l’école à 15 ans pour aller travailler en usine. Il suit en parallèle des cours du soir de dessin et de modelage. En 1921, il intègre l’Ecole des Beaux-Arts de Paris et suit des cours dans l’atelier de Jean Boucher où il s’initie à la taille de pierre. Rapidement, il manifeste une prédilection pour la taille directe dont il voue les qualités. ‘’Seule, elle est vraiment sculpture ; car elle oblige l’artiste à partir d’un bloc et à chercher dans la masse le volume qu’il veut libérer en allant du plus vers le moins.’’ Du néoclassicisme de l’Athlète réalisé en 1939 pour le stade du Bourget, son art évolue vers un dépouillement maitrisé, proche de l’abstraction. Il développe ainsi une sculpture s’adaptant à l’architecture moderne.
 
C’est en 1969 qu’il réalise Sans titre, situé à l’entrée de Phelma, les deux sculptures encadrant la montée d’escalier. L’artiste représente deux serpents lovés sur eux-mêmes. Ils semblent assurer la protection du lieu. Riche de nombreuses interprétations, le serpent apparaît comme le symbole des sciences et de la connaissance. Ces deux colosses de pierre se placent ainsi en gardiens du savoir…
 
C’est en 1969 qu’il réalise Sans titre, situé à l’entrée de Phelma, les deux sculptures encadrant la montée d’escalier. L’artiste représente deux serpents lovés sur eux-mêmes. Ils semblent assurer la protection du lieu. Riche de nombreuses interprétations, le serpent apparaît comme le symbole des sciences et de la connaissance. Ces deux colosses de pierre se placent ainsi en gardiens du savoir…
 
 
|type_art=sculpture
 
|type_art=sculpture
 
|materiaux=granit
 
|materiaux=granit
Ligne 19 : Ligne 18 :
 
|Site pays=France
 
|Site pays=France
 
|Site pmr=site accessible aux personnes à mobilité réduite
 
|Site pmr=site accessible aux personnes à mobilité réduite
 +
|commanditaires=Université Grenoble Alpes
 
|conservation=bon état
 
|conservation=bon état
 
}}
 
}}

Version du 10 mai 2016 à 13:55

Œuvre

TitreSans Titre
Description
C’est en 1969 qu’il réalise Sans titre, situé à l’entrée de Phelma, les deux sculptures encadrant la montée d’escalier. L’artiste représente deux serpents lovés sur eux-mêmes. Ils semblent assurer la protection du lieu. Riche de nombreuses interprétations, le serpent apparaît comme le symbole des sciences et de la connaissance. Ces deux colosses de pierre se placent ainsi en gardiens du savoir…
Date1969
Naturepérenne
Programme1% artistique
État de conservationbon état
Domainesculpture
Matériaugranit
Sujet représentéserpent
Mots clésscience, connaissance
CommanditaireUniversité Grenoble Alpes

Site

LieuPhelma
Adresse23 Rue des Martyrs
VilleGrenoble
DépartementIsère
RégionRhône-Alpes
PaysFrance
PMRsite accessible aux personnes à mobilité réduite
Latitude/Longitude45° 12′ 13″ N
5° 42′ 07″ E

ATLAS






















Fichier:Image-manquante.jpg