Sans titre (Claude Viallat, Nevers) : Différence entre versions

De atlasmuseum
Aller à : navigation, rechercher
(Conversion v2)
({{Notice d'œuvre}})
Ligne 1 : Ligne 1 :
<ArtworkPage
+
{{Notice d'œuvre
q=""
+
|titre=Sans titre
titre="Sans titre"
+
|site_coordonnees=46.9872, 3.1572
site_coordonnees="46.9872, 3.1572"
+
|artiste=Claude Viallat
artiste="Claude Viallat"
+
|image_principale=3P05216.jpg
image_principale="3P05216.jpg"
+
|description=5 baies centrales (100, 101, 102, 132, 133) du choeur, au niveau des fenêtres hautes gothiques flamboyantes puis 6 baies (103, 104, 105, 129, 130, 131)
description="5 baies centrales (100, 101, 102, 132, 133) du choeur, au niveau des fenêtres hautes gothiques flamboyantes puis 6 baies (103, 104, 105, 129, 130, 131)"
+
|inauguration=1992
inauguration="1992"
+
|nature=pérenne
nature="pérenne"
+
|programme=Commande publique
programme="Commande publique"
+
|contexte_production=Le vitrail est une composition décorative translucide utilisant le verre comme matière première. En Europe, l’art du vitrail se manifeste essentiellement dans l’architecture religieuse chrétienne. Les vitraux possèdent alors trois grandes fonctions :
contexte_production="Le vitrail est une composition décorative translucide utilisant le verre comme matière première. En Europe, l’art du vitrail se manifeste essentiellement dans l’architecture religieuse chrétienne. Les vitraux possèdent alors trois grandes fonctions :"
+
|*clore_:_sa_première_fonction,_mecanique,_est_de_clore_les_ouvertures_tout_en_permettant_à_la_lumière_de_penetrer.=*clore : sa première fonction, mécanique, est de clore les ouvertures tout en permettant à la lumière de pénétrer.
*clore_:_sa_première_fonction,_mecanique,_est_de_clore_les_ouvertures_tout_en_permettant_à_la_lumière_de_penetrer.="*clore : sa première fonction, mécanique, est de clore les ouvertures tout en permettant à la lumière de pénétrer."
+
|*decorer_:_il_devient_un_element_decoratif_s’il_presente_une_composition_de_couleurs_et_de_motifs._=*décorer : il devient un élément décoratif s’il présente une composition de couleurs et de motifs.  
*decorer_:_il_devient_un_element_decoratif_s’il_presente_une_composition_de_couleurs_et_de_motifs._="*décorer : il devient un élément décoratif s’il présente une composition de couleurs et de motifs. "
+
|*raconter_:_il_peut_parfois_decrire_une_scène_et_raconter_une_histoire._ce_rôle_fut_important_dès_le_moyen-Âge_dans_l’enseignement_religieux_des_populations_illettrees._utiliser_couleurs_et_lumière_afin_de_«_diriger_les_pensees_des_fidèles_par_des_moyens_materiels_vers_ce_qui_est_immateriel_»_:_c’est_en_effet_la_definition_de_la_fonction_du_vitrail_religieux_donnee_par_l’abbe_suger,_historien_et_conseiller_des_rois_louis_vi_et_louis_vii,_abbe_de_la_basilique_royale_de_saint-denis_et_qui_en_commanda_les_vitraux_en_1144._le_vitrail_devient_le_symbole_de_la_lumière_sacree,_de_la_transcendance_du_divin.=*raconter : il peut parfois décrire une scène et raconter une histoire. Ce rôle fut important dès le Moyen-Âge dans l’enseignement religieux des populations illettrées. Utiliser couleurs et lumière afin de « diriger les pensées des fidèles par des moyens matériels vers ce qui est immatériel » : c’est en effet la définition de la fonction du vitrail religieux donnée par l’abbé Suger, historien et conseiller des rois Louis VI et Louis VII, abbé de la basilique royale de Saint-Denis et qui en commanda les vitraux en 1144. Le vitrail devient le symbole de la lumière sacrée, de la transcendance du divin.
*raconter_:_il_peut_parfois_decrire_une_scène_et_raconter_une_histoire._ce_rôle_fut_important_dès_le_moyen-Âge_dans_l’enseignement_religieux_des_populations_illettrees._utiliser_couleurs_et_lumière_afin_de_«_diriger_les_pensees_des_fidèles_par_des_moyens_materiels_vers_ce_qui_est_immateriel_»_:_c’est_en_effet_la_definition_de_la_fonction_du_vitrail_religieux_donnee_par_l’abbe_suger,_historien_et_conseiller_des_rois_louis_vi_et_louis_vii,_abbe_de_la_basilique_royale_de_saint-denis_et_qui_en_commanda_les_vitraux_en_1144._le_vitrail_devient_le_symbole_de_la_lumière_sacree,_de_la_transcendance_du_divin.="*raconter : il peut parfois décrire une scène et raconter une histoire. Ce rôle fut important dès le Moyen-Âge dans l’enseignement religieux des populations illettrées. Utiliser couleurs et lumière afin de « diriger les pensées des fidèles par des moyens matériels vers ce qui est immatériel » : c’est en effet la définition de la fonction du vitrail religieux donnée par l’abbé Suger, historien et conseiller des rois Louis VI et Louis VII, abbé de la basilique royale de Saint-Denis et qui en commanda les vitraux en 1144. Le vitrail devient le symbole de la lumière sacrée, de la transcendance du divin."
+
|periode_art=art contemporain
periode_art="art contemporain"
+
|type_art=vitrail
type_art="vitrail"
+
|materiaux=plomb, verre
materiaux="plomb, verre"
+
|precision_materiaux=verre coloré et plomb
precision_materiaux="verre coloré et plomb"
+
|site_nom=Cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte
site_nom="Cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte"
+
|site_ville=Nevers
site_ville="Nevers"
+
|site_departement=Nièvre
site_departement="Nièvre"
+
|site_region=Bourgogne
site_region="Bourgogne"
+
|site_pays=France
site_pays="France"
+
|site_pmr=je ne sais pas
site_pmr="je ne sais pas"
+
|source=Centre national des arts plastique (CNAP), http://www.notre-dame-royan.com/expositions/les-vitraux-de-notre-dame-de-royan/l-art-du-vitrail-ancestral-et-contemporain-1-3/
source="Centre national des arts plastique (CNAP), http://www.notre-dame-royan.com/expositions/les-vitraux-de-notre-dame-de-royan/l-art-du-vitrail-ancestral-et-contemporain-1-3/"
+
}}
/>
+
<div style="visibility:hidden; height:0px">
+
[[Titre::Sans titre]]
+
[[Coordonnées::46.9872, 3.1572]]
+
[[Auteur::Claude Viallat]]
+
[[Image principale::3P05216.jpg]]
+
[[Date d'inauguration::1992]]
+
[[Nature::pérenne]]
+
[[Programme::Commande publique]]
+
[[Période_d'art::art contemporain]]
+
[[Type d'art::vitrail]]
+
[[Matériaux::plomb, verre]]
+
[[Site::Cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte]]
+
[[Ville::Nevers]]
+
[[Région::Bourgogne]]
+
[[Pays::France]]
+
[[PMR::je ne sais pas]]
+
</div>
+
[[Category:Notices d'œuvre]]
+

Version du 5 décembre 2019 à 13:58

Œuvre

TitreSans titre
Description
5 baies centrales (100, 101, 102, 132, 133) du choeur, au niveau des fenêtres hautes gothiques flamboyantes puis 6 baies (103, 104, 105, 129, 130, 131)
Date1992
Naturepérenne
ProgrammeCommande publique
Contexte de production
Le vitrail est une composition décorative translucide utilisant le verre comme matière première. En Europe, l’art du vitrail se manifeste essentiellement dans l’architecture religieuse chrétienne. Les vitraux possèdent alors trois grandes fonctions :
*clore : sa première fonction, mécanique, est de clore les ouvertures tout en permettant à la lumière de pénétrer.
*décorer : il devient un élément décoratif s’il présente une composition de couleurs et de motifs.
*raconter : il peut parfois décrire une scène et raconter une histoire. Ce rôle fut important dès le Moyen-Âge dans l’enseignement religieux des populations illettrées. Utiliser couleurs et lumière afin de « diriger les pensées des fidèles par des moyens matériels vers ce qui est immatériel » : c’est en effet la définition de la fonction du vitrail religieux donnée par l’abbé Suger, historien et conseiller des rois Louis VI et Louis VII, abbé de la basilique royale de Saint-Denis et qui en commanda les vitraux en 1144. Le vitrail devient le symbole de la lumière sacrée, de la transcendance du divin.
Périodeart contemporain
Domainevitrail
Matériauplomb, verre
Précision sur les matériauxverre coloré et plomb
Mots clésCommande publique

Site

LieuCathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte
VilleNevers
DépartementNièvre
RégionBourgogne
PaysFrance
PMRje ne sais pas
Latitude/Longitude46° 59′ 14″ N
3° 09′ 26″ E






















Fichier:3P05216.jpg