Sans titre (Edgard Pillet, Saint-Martin-d'Hères, 1969) : Différence entre versions

De atlasmuseum
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 5 : Ligne 5 :
 
|nature=pérenne
 
|nature=pérenne
 
|image_principale=20151210-IMG 0292-HDR.jpg
 
|image_principale=20151210-IMG 0292-HDR.jpg
|description=Après avoir étudié à l’Ecole des Beaux-Arts (Bordeaux puis Paris), Edgard Pillet obtient le prix de la Jeune Peinture en 1948 puis celui de La Critique à Bruxelles en 1953. Sa renommée, s’établissant peu à peu, lui permet d’exposer aux quatre coins du monde (Paris, New-York, Copenhague, Londres, Chicago etc.). L’artiste se place comme fervent défenseur de l’art moderne et du concept de synthèse des arts.
+
|description=Dans l’œuvre "Sans titre" de 1969, l’artiste se sert de l’architecture comme support de sa mosaïque. En recouvrant l’ensemble du mur (long de plus de 10 mètres), l’œuvre ne fait qu’un avec le bâtiment. Adepte des formes géométriques et schématiques, Edgard Pillet les agence entre elles en donnant ainsi un dynamisme à l’ensemble. Sa capacité d’invention formelle liée à un sens aigu de la couleur apporte une certaine cohésion à l’ensemble. Issus de l’abstraction, les motifs aux formes simples amènent douceur et modernité au bâtiment.
L’œuvre Sans titre, de 1969, illustre bien cet aspect. En effet, l’artiste se sert de l’architecture comme support de sa mosaïque. En recouvrant l’ensemble du mur (long de plus de 10 mètres), l’œuvre ne fait qu’un avec le bâtiment. Adepte des formes géométriques et schématiques, Edgard Pillet les agence entre elles en donnant ainsi un dynamisme à l’ensemble. Sa capacité d’invention formelle liée à un sens aigu de la couleur apporte une certaine cohésion à l’ensemble. Issus de l’abstraction, les motifs aux formes simples amènent douceur et modernité au bâtiment.
+
 
|type_art=mosaïque
 
|type_art=mosaïque
 
|materiaux=verre
 
|materiaux=verre

Version du 28 juin 2017 à 14:45

Œuvre

TitreSans titre
Description
Dans l’œuvre "Sans titre" de 1969, l’artiste se sert de l’architecture comme support de sa mosaïque. En recouvrant l’ensemble du mur (long de plus de 10 mètres), l’œuvre ne fait qu’un avec le bâtiment. Adepte des formes géométriques et schématiques, Edgard Pillet les agence entre elles en donnant ainsi un dynamisme à l’ensemble. Sa capacité d’invention formelle liée à un sens aigu de la couleur apporte une certaine cohésion à l’ensemble. Issus de l’abstraction, les motifs aux formes simples amènent douceur et modernité au bâtiment.
Date1969
Naturepérenne
Programme1% artistique
État de conservationbon état
Domainemosaïque
Matériauverre
CommanditaireUniversité Grenoble Alpes

Site

LieuUniversité de Grenoble Alpes
VilleSaint-Martin-d'Hères
DépartementIsère
RégionRhône-Alpes
PaysFrance
Détails sur le site
Phelma, hall de l'administration
PMRsite accessible aux personnes à mobilité réduite
Latitude/Longitude45° 11′ 44″ N
5° 46′ 14″ E

ATLAS






















Fichier:20151210-IMG 0292-HDR.jpg